EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Pression statique , page 4

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2018 à 08:54  Lien permanent
Répondre en citant
SiZZiGY a écrit:
Anolnx a écrit:
Faire une découpe propre avec des outils manuels ça va être sport. T'as accès à une CNC?


Faut pas déconner, avec un peu de soin et surtout une bonne lime tu as d'excellents résultats!

La mère vérité c'est qu'avec le travail manuel on obtient un résultat plus propre qu'avec n'importe quelle machine, parole d'ajusteur :) Encore faut-il avoir quelques qualités pour les tâches manuelles...

Bah je pense pouvoir me targuer d'avoir quelques qualités pour les tâches manuelles, j'ai bouffé quelques centaines de disques sur mon Dremel, mais avoir des bords bien droits et ébarbés, et surtout sans avoir à refaire l’anodisation à la fin (pas facile à faire dans son garage), ben j'y arrive pas comme ça puisse me satisfaire: je suis hyper perfectionniste, je vois toujours "le" défaut qu'il y a eu suite à un mauvais coup de patte. Même si personne le voit je sais qu'il est là, je suis pas content.

Et là on parle de découper la façade: si il se loupe, le boitier est définitivement moche. Je crois que la CNC a une main moins tremblante qu'un amateur. Ça n'interdit pas les accidents suite à une fraise qui pète ou autre erreur de calage, mais c'est quand même bien moins fréquent que de dévier au Dremel.

Puis bon, va faire ce genre de découpes à la pogne:

C'est sans doute faisable en moins de 3 vies, y'a qu'a voir les merveilles qu'on voit sur le mobilier de Versailles, mais vu qu'on a en 2018 des outils qui font ça plus vite et mieux que nous, autant en profiter, non?
Accessoirement tu remarqueras que je lui ai conseillé la CNC pour moder sa façade, pas pour en reconstruire une neuve en mesh. Le bon outil pour la bonne tâche Clin d'oeil .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ashalanlavraie @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

359pts

Inscrit le: 13 mars 2014
Messages: 118

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2018 à 09:50  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ma part et le dark base 700, j'avoue que la tentation de confier la façade à la perceuse à colonne numérique de mon esclave ajusteur me tente pas mal. Mais après c'est niqué l'isolation, l'alu et le design d'ensemble.

Après je confirme que pour ce boitier, toute opération de modification de la façade est bien chiante, les leds sont un peu l'image de boitier. Si on doit les toucher je pense qu'on doit carrément s'orienter sur un autre boitier.

Après refaire une façade à la découpe laser ça coûte rien si on a les bonnes dimensions et un projet DAO propre et efficace.

petit edit : apparemment be quiet sort une nouvelle version de ses shadows wings, je sais qu'il y a quelques fans ici, si les specs tombent avec le computex, ça sera intéressant d'étudier 5 min la question.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2018 à 10:04  Lien permanent
Répondre en citant
S'il s'agit de faire une grille c'est mort à moins d'avoir dix ans à passer dessus, de toute façon le diamètre du disque du dremel est incapable de faire d'aussi petites sections de découpe.

Par contre le dremel n'est absolument pas un outil de "précision" tout au mieux de découpe fine qu'on utilise quand on n'a pas de scie sauteuse ou de scie à ruban. Pour ma part dremel + lime =



Je te laisse juger.

Après j'ai cru comprendre, peut être à tort, qu'ici il était question de découpes de grande taille et dès qu'il y a un peu de longueur, tu peux utiliser autant de disques de dremel que tu veux et même avec un flexible et de la dextérité, cela ne reste qu'un outil d'ébauche, toute la finesse de ton travail viendra de la lime.

Puis clairement d'expérience, si la découpe laser affiche de beaux résultats sur le plastique, sur l'alu ce n'est pas la même... Les tranches sont marqués par des saillies et a chaque changement de direction un point plus large vient marquer un gros point dégueulasse. Je passe pas mal de mon temps à rectifier des découpes au laser, si tu bosse dans le métier tu te rendra vite compte de la réalité de mes dires. Il ne faut pas oublier aussi que quand tu confie tes plaques à découper à une boite sérieuse, si tu es bluffé du résultat c'est toujours qu'un ajusteur est passé contrôler tes découper et rectifier les bavures et autres anomalies.

Pour ce qui est de niquer le design, il faut bien réfléchir avant et ta découpe est censée améliorer l'esthétique pas la ruiner! Pour l'isolation si tu as des composants silencieux pas de soucis :)

Anolnx a écrit:

C'est sans doute faisable en moins de 3 vies, y'a qu'a voir les merveilles qu'on voit sur le mobilier de Versailles, mais vu qu'on a en 2018 des outils qui font ça plus vite et mieux que nous, autant en profiter, non?


Enfin là c'est surtout les autres qui ont les outils, genre mon entreprise comme tant d'autres, pas ici à priori... Et encore une fois, pour reprendre en tant qu'ajusteur les pièces usinées en CNC tous les jours je te dis qu'elles ont des défauts et la qualité finale repose sur un bon coup de lime, après tu es libre d'avoir une autre opinion qu'elle soit basée sur ton expérience propre où sur les retours de quelqu'un qui en à fait son métier.

Après si c'est le côté "multi-couches" qui te fait peur, donc attaquer l'isolant en même temps que l'alu, j'ai fait sur le P182 qui est en 3 couches alu/PC/alu et voici le résultat au dremel + lime



Après Anolnx je vois que tu as déjà papoté avec valdus, demande lui s'il ne retouche pas ses blocs ne serai-ce que pour atteindre un Ra inférieur à 0.8 pour ses blocs. Pour ce qui est de ces retouches sur les découpes il à il me semble une CNC à rotation très rapide, au delà des 20 000 tours, des petits outils et surtout pas mal d'expérience pour gérer ces bavures et forcément du métier. Sache que peu de boites auront le soin qu'il apporte à son travail et soit certain qu'il à du papier abrasif dans son atelier et un excellent jeu de limes :)


Dernière édition par SiZZiGY le 09 juin 2018 à 10:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2018 à 10:17  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que tout dépend la complexité du travail. J'ai déjà eu l'occasion de faire de la découpe (simple) mais sur du métal plus épais.

M’attaquer à de la feuille d'aluminium de 1 ou 2 mm sans être équipé correctement, ça laissera certainement des traces, et risque de déformer les bords de la coupe.

En tout cas la photo précédente donne envi mais c'est sûr qu'il faut du motos de pro ^^. Je verrai ce qui est faisable à la métallerie. L'inconvenant et que du coup ça me donne a réfléchir des choses plus « complexes et plus simpa »

Concernant les ventilateurs, le radiateur m’oblige à passer en 140mm. Toutefois avec les modifications de la façade devrait le faire.

Au pire et disposant déjà de 2 Silent Wing en 16000 RPM (vendu avec la tour), je les mettrai en façade en remplacement des 3 Silent Wing 1000 RPM. Je ferai peut être l'achat d'un 3eme en 1600 pour harmoniser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2018 à 10:24  Lien permanent
Répondre en citant
De toute façon je ne dis pas que la CNC est un mauvais choix, au contraire, mais je dis surtout qu'en étant soigneux on peu déjà avec des outils à main obtenir de belles réalisations et surtout que la CNC n'est pas exemptes de défauts sur la finition!

Sinon pour la photo, j'ai réalisé au dremel + limes diverses, après tout est une question de patience et de soin! Mais quand on à la passion les choses viennent naturellement :)

Si tu veux des conseils pour découper proprement hésite pas à demander!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2018 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
SiZZiGY a écrit:
Je te laisse juger.

L'ami tu as 3 chose que je n'ai pas:
- un très bon jeu de limes,
- du métier,
- un sacré coup de patte. Clin d'oeil
Y'a un moment où il faut savoir reconnaître ses limites vis à vis du résultat qu'on veut obtenir, d'où mes conversations avec Valdus d'ailleurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ashalanlavraie @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

359pts

Inscrit le: 13 mars 2014
Messages: 118

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2018 à 13:03  Lien permanent
Répondre en citant
je suis d'accord avec toi pour le laser et l'alu, c'est pas parfait et il faut toujours rectifier quand on cherche un travail propre aux yeux. Après dans l'industrielle, on fait moins de chichi.

Après un gros +1 pour a lime, c'est l'outil de base du métier d'ajusteur. je ne suis pas personnellement ajusteur, mon grand frère lui est tourneur ajusteur, ingénieur en conception de pièce à force de pratique et de métier. Du coup tout ce qui est métallique c'est lui que je vais emmerder pour un conseil ^^.


Le rendu de ta première photo est parfait, tu l'as fait sur quel boitier ? tu as une photo du rendu d'ensemble ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7539pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2018 à 13:42  Lien permanent
Répondre en citant
Anolnx a écrit:
SiZZiGY a écrit:
Je te laisse juger.

L'ami tu as 3 chose que je n'ai pas:
- un très bon jeu de limes,
- du métier,
- un sacré coup de patte. Clin d'oeil
Y'a un moment où il faut savoir reconnaître ses limites vis à vis du résultat qu'on veut obtenir, d'où mes conversations avec Valdus d'ailleurs.


J’ai travaillé en Allemagne pour un sous-traitant automobile. A l’été 2008, la demande pour la plupart de nos produits a baissé de 100%. Du coup, après avoir vidé nos comptes d’heures sup (-200h en moins de 6 mois), ils ont commencé à chercher des mesures alternatives, notamment des formations en accord avec le pôle emploi allemand, en gros, du chômage technique mais tu ne restes pas chez toi et donc tu n’apparais dans aucune statistique ! Bref, je me suis retrouvé à faire un peu d’usinage pendant 10 semaines. Les deux premières, c’était tout à l’ancienne, à la scie, la perceuse et à la lime et je confirme que tu fais un boulot bien plus propre que ce que les gens pensent quand tu n’utilises que tes mains.

Le truc, c’est la patience, la patience et la patience.
Il te faut trois limes, une lime grossière pour avancer vite, enfin vite... pas trop lentement quoi, ensuite une lime fine pour justement faire de belles finitions. C’est celle où tu vas donner quinze coups et où tu ne verras pas la différence tant que tu ne rapproche pas la pièce de ton gabarit pour constater que la microscopique bosse est devenue un microscopique creux et qu’il fallait donner 11 coup de lime et pas plus... et enfin une queue de rat pour tout ce qui est arrondi.

L’investissement reste donc raisonnable, sachant qu’une lime, si tu fais gaffe, ça tient longtemps.
Le métier, c’est vrai qu’au début tu fais des erreurs, beaucoup, et surtout tu perds énormément de temps parce que tu ne fais pas les choses dans le bon ordre mais en général, c’est le genre d’erreurs qu’on ne fait qu’une fois. Il y a beaucoup d’ateliers ou d’associations qui permettent de se former à ce genre de bricolage, ou sinon un grand-père, un tonton, un cousin ?

Pour le coup de patte, c’est pareil. Soit tu es doué de tes mains et tu fais les choses à main levée soit tu es une buse comme moi et tu mets en place des repères, des aides ou des guides de coupes, etc. Le coup de patte, au final, c’est souvent de l’experience.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2018 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
Je profite d'avoir des pro pour m'éttendre un peut plus sur le hors sujet de la découpe du boitier ^^

Une petite idée du cout d'une réalisation comme celles-ci ? Si c'est pour me faire assassiner il est peut etre plus interessant de changer de boitier ?

Image 12746

Ma préférence irait sur la réalisation 2. Si vous avez d'autres idées / conseils / avis.
Photo orginale
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2018 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Le truc, c’est la patience, la patience et la patience.

Le premier, j'en ai un peu. Les deux autres beaucoup moins. Clin d'oeil

Du coup ce que j'arrive à faire à la pogne c'est des plaques-support sur mesure dans ce genre:

(Je sais, faut que je fasse la poussière)
Pas parfait, mais se voit pas trop, caché par la pompe. Après des heures de ponçage on ne voit plus non plus les morsures de l'étau lors du pliage de l'acier.

Par contre y'a d'autres choses que je fais faire à la CNC:

(Et là je sais que c'est du brut de CNC, j'ai eu des copeaux à enlever)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beskargam @
Agriculteur
Agriculteur

1746pts

Inscrit le: 09 juillet 2017
Messages: 492

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2018 à 14:38  Lien permanent
Répondre en citant
Je fais de la Joaillerie dans mes heures perdues et oui, avec des bonnes limes et du papier de verre il est possible de faire un travail parfait, mais le véritable secret c'est la patience. Pas de patience, pas de bonne finition et perfection.

La dremel fait le gros, la lime et le papier de verre fait les finitions, c'est obligatoire.

Personnellement avec mon dark base pro 900 je trouve en effet que les silent wings 3 à 1000RPM ne sont pas suffisant. Et d'ailleurs c'est pour ça que dans les Dark base pro 900 V2 ils les font passer à 1600RPM.

Du coup, je cherche aussi à savoir ce qui au final pourrait être le mieux. Surtout qu'à un moment donné je vais passer au double radiateur 420 et là je vais devoir voir pour d'autre ventilateur je pense.


Dernière édition par Beskargam le 09 juin 2018 à 15:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2018 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
Osbastien a écrit:
Je profite d'avoir des pro pour m'éttendre un peut plus sur le hors sujet de la découpe du boitier ^^

Une petite idée du cout d'une réalisation comme celles-ci ? Si c'est pour me faire assassiner il est peut etre plus interessant de changer de boitier ?

Image 12746

Ma préférence irait sur la réalisation 2. Si vous avez d'autres idées / conseils / avis.
Photo orginale

Je dirais au vu des commentaires des "pros" que suivant ta patience le 1 et 3 peuvent être faisables à la main. Perso je me sentirais pas mais bon.

Si tu demandes à Valdus, si les tarifs ( https://www.cowcotland.com/topic25632.html ) sont toujours valables et que j'arrive à les lire (c'est un mod juste de la facade donc bien "1 découpe"?), les découpes sur alu te reviendraient entre 25 (1 et 3) et 35€ (2). Faut voir si il peut faire la tôle sandwich. Et voir si il a de la place dans son planning...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 juin 2018 à 17:36  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
Erf, ok. Mais on la voit d'où cette bande ? C'est une bande ou juste un fil (qui pourrait être dévié) ?


La petite photo

Image 12750[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 juin 2018 à 18:06  Lien permanent
Répondre en citant
ashalanlavraie a écrit:

Le rendu de ta première photo est parfait, tu l'as fait sur quel boitier ? tu as une photo du rendu d'ensemble ?


En faite le mod en question est suspendu car à l'époque j'étais encore qu'un passionné grattant de l'alu sur mon balcon, puis de fil en aiguilles j'ai fais des rencontres et surtout j'ai eu la chance de trouver une entreprise qui s'est proposée de me former au métier de fraiseur pour faire avancer mes projets plus sérieusement. Une fois mon titre obtenu, la même entreprise s'est proposée de me former davantage pour étendre mes compétences, surtout en ajustage mais aussi au bureau des méthodes et à la qualité vu que j'avais l'oeil pour détecte les défauts. Du coup le projet est en pseudo stand by et voici les dernières photo que j'avais publié, bien entendu toutes les découpes sont à la main + lime :









Donc en clair, dès que j'ai fini ma formation en alternance à l'horizon 2020 (normalement licence pro méca) je reviens sur le modding avec des nouveaux projets et surtout quelques deniers pour avoir plus de possibilités d'investissement. Mais sinon entre temps je m'amuse a mener quelques projets en secret comme ce support de SSD/HDD au format 2"5





Et sinon je rejoins vos avis, la patience toujours et encore la patience... 2020 ça me semble interminable pour revenir au modding mais c'est pour la bonne cause! Il y a encore quelques années je ne savais rien du monde CNC, aujourd'hui je parle le NUM, le Fanuc (donc G-Code) et actuellement je m'amuse sur une 5 axes en Heidenhain. Fin bon mon métier réste l'ajustage et très prochainement essayer de rendre mon métier d'ajusteur de moins en moins utile en programmant des usinages de plus en plus propres ne nécessitant plus mes reprises. C'est d'ailleurs pour cela que je peux dire que les CNC ne sont pas si propres que cela sur les finitions :p

Osbastien a écrit:
Je profite d'avoir des pro pour m'éttendre un peut plus sur le hors sujet de la découpe du boitier ^^

Une petite idée du cout d'une réalisation comme celles-ci ? Si c'est pour me faire assassiner il est peut etre plus interessant de changer de boitier ?

Image 12746

Ma préférence irait sur la réalisation 2. Si vous avez d'autres idées / conseils / avis.
Photo orginale


Pour le coût c'est difficile à dire, c'est très difficile de trouver une boite qui ne fera que ta découpe. A vu d'oeil attends toi a une plage entre 50€ et 80€, ce qui est cher pour le travail effectué...
Pour la bande led, je serais toi je la dégagerais, quitte à rajouter de la lumière par la suite, ne te bride pas par ce détail :)

Sinon oui voir avec valdus, tu aura un travail de qualité, sérieux et payer un moddeur pour le faire vivre sera tout à ton honneur :)

LeGraude a écrit:

Pour le coup de patte, c’est pareil. Soit tu es doué de tes mains et tu fais les choses à main levée soit tu es une buse comme moi et tu mets en place des repères, des aides ou des guides de coupes, etc. Le coup de patte, au final, c’est souvent de l’experience.


Pouce-en-haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7539pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 juin 2018 à 21:17  Lien permanent
Répondre en citant
Tu fais du beau boulot, on sens que tu as l'amour du travail bien fait !

Content Content Content

Et je te rejoins, le plus simple pour Osbastien, c'est de faire appel à Valdus qui lui aussi a l'amour du travail bien fait et ne demande pas des sommes folles pour des petites choses comme ça !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Push/pull pression statique et CFM mat33 Refroidissement 14 12 août 2023 à 11:14
Pas de nouveau message Pression pour test d'une boucle watercooling lululaglue Watercooling 22 09 février 2023 à 21:54
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57
Pas de nouveau message Infection de page web sur le test des pâtes thermiques Bobblebubble Amélioration du site 54 24 juillet 2021 à 21:34
Pas de nouveau message Voyez-vous les images sur la page d'accueil sur votre tél ? beubeu Amélioration du site 19 14 janvier 2021 à 10:06