EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Push/pull pression statique et CFM

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
mat33 @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 23 octobre 2021
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2023 à 11:14  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, j'ai cherché sur le net, forum etc, des réponses à mes questions mais je n'ai rien trouvé ou je ne comprend rien, du coup je vais me tourner vers vous en espérant que vous puissiez m'éclairer.


Donc première question, pour un système push/pull sur un watercooling comment doit on positionner les ventilateur, sachant que j'ai 2 fractal 120mm dynamic X2 GP-12 à 52,3 CFM et à 0,88 mm en P.Stat et les 2 ventilateurs du watercooling qui est un coolermaster masterliquid ML240L V2 qui sont des sickleflow 120mm à 62 CFM et à 2.5 mm P.Stat.


Est-ce que je dois mettre les 2 fractal en push et les 2 sicklefow en pull ou alors 1 fractal en push avec en face le deuxième fractal en pull et idem pour les sickleflow, en sachant que les fractal ne sont pas des ventilo de watercooling et ont donc une pression statique faible est ce que dans un cas comme dans l'autre cela m'apportera t il quelque chose ?


Deuxième question va concerner le flux d'air dans la tour, donc en extraction j'ai un pure wings 2 120mm à 51.4 CFM et à 1,25 P.Stat sur l'arrière, un pure wings 2 140mm à 61,2 CFM et à 0.76 P.Stat et un scythe 120mm à 51,17 CFM et à 1,05 P.Stat en extraction sur le dessus.


Sachant que mon watercooling est en façade (il ne passe pas sur le dessus à cause des barrettes de RAM), et dans l'hypothèse où il serait monté en push/pull avec les 2 sickleflow en pull, comment calculer le flux d'air? Est-ce que cela s'additionne pour les CFM et P.Stat ou l'un et pas l'autre ou encore ni l'un ni l'autre?


Car si on additionne tous je me retrouve avec 124 CFM et 5 P.Stat en aspiration et 163,77 CFM et 3,06 P.Stat en extraction du coup je me retrouve avec un CFM supérieur en extraction et un P.Stat supérieure en aspiration, et là c'est le drame car je ne comprend plus rien.


Si quelqu'un a compris où je veux en venir et m'expliquer cela serait gentil merci d'avance à ceux qui prendront le temps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2023 à 12:58  Lien permanent
Répondre en citant
Wow je suis totalement perdu dans ton message.
Je crois que tu te prends trop la tête avec tes calcules airflow et pression et tes calcules sont nul si tes ventilos ne tournent pas à fond et à fond tu ne va pas tendre parler dans la pièce.
Le plus simple c'est de faire du push/pull avec des ventilos identique même si tu as 2 paires de ventilos non identiques a fixer sur le même rad.
Je n'ai pas trouvé l'épaisseur de ton radiateur, si tu as du 25mm d'épaisseur, tu n'auras aucune différence en push/pull, ça prend du gros radiateur pour faire un push/pull performant Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat33 @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 23 octobre 2021
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2023 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
Merci d'avoir pris le temps de répondre, le radiateur fais 27,2mm et j'en suis venu à me pauser cette questions suite à ça : https://www.cowcotland.com/topic20512.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 12 août 2023 à 13:58  Lien permanent
Répondre en citant
Pour un radiateur de 27mm on est sur du slim, et même si les ailettes sont plus denses, le push/pull est vraiment pas une nécessité, on préfère généralement le faire sur des rad de 45mm et plus.
Malgré cela, si tu veux le faire, la regle comme l'a dit Zoltatem c'est de ne pas pas mélanger les ventilos sur chaque flux, dans ton cas donc tu pourrais mettre un sickleflow devant et derrière le rad, et les fractal pareil.
Mais je ne le ferais pas car les fractal ont vraiment des specs mauvaises pour être installé sur radiateur. Et c'est quand même mieux d'avoir un push/pull homogène avec tous les mêmes ventilateurs d'installés, que ce soit visuellement mais aussi pour gérer le PWM.
Tu t'emmerderais vraiment pour pas grand chose AMHA ^^

Pour ta deuxième question, j'ai jamais vraiment refléchis aux chiffres, faut pas se casser la tete, pour moi la gestion entre la surpression et la depression tu la fais mentalement avec le nombre de ventilo, du style "j'ai 3 ventilo en aspiration et j'en ai 4 en extraction, qui tournent à la même vitesse je dois donc etre en légère depression" apres tu gere selon la vitesse de chacun etc.. mais de toute façon tes températures te signaleront si tu as un problème de flux d'air ou autre 🙂



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2023 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
Je me disait la meme chose par rapport a l'épaisseur du radia pour un push/pull.
Mais comme j'avais ce qu'il fallait j'ai testé sur mon h115i en mettant les alphacool Core 140mm ventilateur PWM 3200rpm en pull et en laissant les corsair en push.
J'ai été surpris de voir que sa fonctionné vraiment mieux comme sa, avec un liquide plus frais entre 1 et 1.5° mais surtout moins de bruit pour y arrivé car les ventilos tournais moins vite.
Par contre je pense que le résultat viens entièrement des alphacool, vu leurs specs Mort de rire

Je me suis meme pas posé la question concernant le fait de monté des ventilos différent Mort de rire
Pour le pwm c'étais bien géré par le hub corsair, ils étaient tous reconnu et respecté leurs vitesse max .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mat33 @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 23 octobre 2021
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2023 à 14:14  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, en gros je me casse la tête pour rien.

Pour donner une idée des températures sans le push/pull, en jouant à hogwarts legacy en ultra mon processeur un I7 11700 est à 55°C en moyenne et la carte graphique RTX 2060 ventus XS à 85°C.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat33 @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 23 octobre 2021
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2023 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Je me suis meme pas posé la question concernant le fait de monté des ventilos différent Mort de rire
Pour le pwm c'étais bien géré par le hub corsair, ils étaient tous reconnu et respecté leurs vitesse max .


Ok merci, moi je passe par le bios pour faire mes courbes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2023 à 14:26  Lien permanent
Répondre en citant
Quand c'est faisable c'est ce que je fais mais avec le h115i Elite capellix tu es obligé de passé par le hub fourni et l'appli qui va avec Clin d'oeil

Après si tu passe par le bios c'est que c'est la carte mere qui gère tout et sa peut le faire aussi tant que tu ne branche pas des ventilos différent ensemble sur le meme port sur la CM .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mat33 @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 23 octobre 2021
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2023 à 14:29  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Quand c'est faisable c'est ce que je fais mais avec le h115i Elite capellix tu es obligé de passé par le hub fourni et l'appli qui va avec Clin d'oeil

Après si tu passe par le bios c'est que c'est la carte mere qui gère tout et sa peut le faire aussi tant que tu ne branche pas des ventilos différent ensemble sur le meme port sur la CM .


J'ai 6 sys/fan + 1 CPU fan sur ma carte mère je trouve que cela fais déjà bien assez de ventilateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2023 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
Tu ne vas rien calculer du tout, ce n'est pas une bête règle de trois et surtout les données constructeurs sont totalement bidonnées pour la plus part.
A savoir aussi que l'air trouve toujours un moyen d'entrée ou de sortir et si tu as une différence entre tes ventilateurs (sur les specs ou en réel) tu ne créeras pas de portail dimensionnel, ouf. M. Green
Tu vas juste favoriser une pression positive ou négative, à savoir plus de débit rentrant ou sortant.

En P/P tu augmente surtout le débit, probablement un peu la pression statique indirectement.
Par contre tu en doublera jamais les specs de ton ventilateur et si on considère que c'est moins intéressant sur un slim c'est parce que le gain potentiel est moins élevé.
Cependant comme le suggère YaYaaa il peut y avoir un intérêt en réduisant la gêne sonore car les ventilos pourront tourner moins vite en étant aussi efficace.


En tout cas 55° c'est rien.

@Yayaaa, je me demande pas si justement ton gain est "faible" car tes ventilos sont déjà bons et maximise presque la dissipation que tu peux faire sur ton rad ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mat33 @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 23 octobre 2021
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2023 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à vous je commence à y voir plus clair.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2023 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
Le gain est faible en température parce que j'ai diminué la vitesse surtout, a vitesse égale j'ai pas essayé, le liquide étais a 27° pour 25° ambiant donc j'ai préférée soulagé mes oreilles Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 12 août 2023 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ça marche très bien sur tous les radiateurs, c'est juste que l'écart est normalement moins important sur les rads slim, par contre ça permet de faire tourner les ventilos moins vite et aussi de conserver un flux d'air "vigoureux"(si je peux dire ^^) dans le boitier après avoir traversé le rad, et selon les boitiers je pense que c'est aussi ça qui permet de voir une amélioration des températures (les éventuelles poches d'air stagnant et chaud sont vraiment pas à sous estimer).

Par contre melanger les ventilos ça se tente et je suis pas étonné que ça puisse marcher mais je serait pas étonné que non plus que ça marche pas, on trouve aucun test d'ailleurs (a ma connaissance) que des retours d'utilisateurs pour qui ça a marché et d'autres non. C'est comme le mariage 😆
Je pense que c'est rare dans le sens où quand on prevoit une boucle, on prend le nombre de ventilos qui va bien avec. Quand on commence à bricoler avec ce qu'on a par contre on trouve toujours des idées et on a parfois des surprises, c'est ça qui est cool.

La seule inconnue c'est l'impact sur la vie des ventilos, mais la on rentre dans le mythe internet. Je pense qu'a des vitesses communes ça n'a pas ou peu d'impact, surtout en water où l'on aime rarement aller au dela des 1200 selon les ventilos



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2023 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la durée de vie des ventilos, je dirais bien de mettre les moins perf en push et les plus perf en pull, pour évité d'avoir de la survitesse .
Cela dit je doute fort qu'il y est suffisamment de pression pour sa une fois le radia traversé .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mat33 @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 23 octobre 2021
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2023 à 18:39  Lien permanent
Répondre en citant
Je reviens vers vous pour vous donner un retour sur mon montage et son résultat.

Du coup j'ai monté les 2 fractal en push et les 2 sickleflow en pull et je suis passé à 50°C en moyenne sur le CPU soit 5° de moins et pour le bruit je ne vois pas vraiment de différences.
Le résultat, merci à vous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pression pour test d'une boucle watercooling lululaglue Watercooling 22 09 février 2023 à 21:54
Pas de nouveau message Ventilateurs en Push ou en Pull ? pfloyd1 Watercooling 18 06 octobre 2022 à 16:53
Pas de nouveau message Pure Loop 360 - montage push/pull - question de connectique Tzieber Watercooling 3 01 juin 2021 à 21:53
Pas de nouveau message Pression statique watercooling Santi74 Watercooling 3 14 septembre 2020 à 17:33
Pas de nouveau message Sens du ventilateur,push ou pull papy85 Watercooling 10 09 avril 2020 à 09:31