EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Besoin de conseils pour une nouvelle config , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2020 à 17:37  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
Si tu prend une B550, pour le contrôleur 10gb ethernet, il te le faudra en 16x pci3 , il sera asser éloigner de la CG pour que ça passe sans problème.
la ram ça sera ok et pour les CPU, a voir en pratique leur vrai conso mais ça devrai aussi passer sans problème.

à toi de voir si tu veux être bêta testeur et acheter rapidement une rtx 3000 et un ryzen 5000


Merci.
Du coup la X570 semble plus approprié ?
Sur la B550 on ne peut pas utiliser les ports PCIE sans contrainte si j'ai bien compris cette partie :
x16/x4
Bandwidth Shared:
*The PCI_E3 slot will be disabled if the M2_2 socket (in x2 mode) and the PCI_E2 slot are used at the same time.
*The PCI_E3 slot will downgrade from x4 to x2 if the PCI_E2 slot is used.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2020 à 18:50  Lien permanent
Répondre en citant
C'est une question de nombre de lignes PCIE.

Tout en bas tu as un résumé :
https://www.amd.com/fr/products/chipsets-am4

Il faut garder en tête que même sur du X570, si tu utilises les trois PCIE x16, ils tombent en x8/x8/x4.

*If PCIE6 is occupied and the Thunderbolt™ support is enabled, PCIe type M.2 SSD on M.2_2 will be disabled.

Donc tu n'auras également qu'un M2 NVME si tu utilises toutes les lignes pcie.

Solution sur une Asus Crosshair VIII Formula :
Supprimer des ports PCIE x1 (les ports courts) pour s'assurer que tout fonctionne si tu peuples tous les slots de la cm en M2 NVME et cartes graphiques.

En règle générale, Avec une seule CG et deux nvme, tu peux te contenter d'une B550.

A vérifier dans le manuel, et surtout selon ton besoin en PCIE x16 et x1. Une carte wifi pcie x1 peut très bien se brancher dans un port pcie x16, mais cela sera considéré comme un port x16 occupé pour l'allocation des lignes disponibles.

Solution de facilité : acheter de l'itx M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2020 à 20:10  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
C'est une question de nombre de lignes PCIE.

Tout en bas tu as un résumé :
https://www.amd.com/fr/products/chipsets-am4

Il faut garder en tête que même sur du X570, si tu utilises les trois PCIE x16, ils tombent en x8/x8/x4.

*If PCIE6 is occupied and the Thunderbolt™ support is enabled, PCIe type M.2 SSD on M.2_2 will be disabled.

Donc tu n'auras également qu'un M2 NVME si tu utilises toutes les lignes pcie.

Solution sur une Asus Crosshair VIII Formula :
Supprimer des ports PCIE x1 (les ports courts) pour s'assurer que tout fonctionne si tu peuples tous les slots de la cm en M2 NVME et cartes graphiques.

En règle générale, Avec une seule CG et deux nvme, tu peux te contenter d'une B550.

A vérifier dans le manuel, et surtout selon ton besoin en PCIE x16 et x1. Une carte wifi pcie x1 peut très bien se brancher dans un port pcie x16, mais cela sera considéré comme un port x16 occupé pour l'allocation des lignes disponibles.

Solution de facilité : acheter de l'itx M. Green


Merci c'est un peu plus clair.
Il me reste un doute. Si je fais l'inventaire :
_ Une CG qui ira sur un port PCIe 4.0 x16
_ Un SSD qui ira sur un port PCIe 4.0 x16
_ Un controleur ethernet qui ira sur un port 3.0 x1
_ Avec la X570 il reste un port PCIe 3.0 x 1

Sur le site du fabricant, il n'est pas fait mention de bridage :
https://fr.msi.com/Motherboard/MAG-X570-TOMAHAWK-WIFI/Specification

J'en déduis que je n'aurais pas de soucis avec cette CM pour mes besoins ? Les autres SSD étant sata, ce n'est pas lié au port PCIe non ?

Dernier point, j'ai pris le premier controleur sur Amazon pour voir et il est en PCIe2.0 x 8. Par rapport au PCIe3.0 x 1 de la CM on se situe ou ? Ca marche ou pas ? ( Et pourquoi si possible, ca m'intéresse )

Merci.

Edit :
En faite c'est lié à l'architecture AM4 cette histoire de limitation ?
Sur la CM, le premier port PCIe 4 tourne en x16 et le second en x4 si je comprends bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2020 à 04:00  Lien permanent
Répondre en citant
Une cg en pcie e 4.0 x16 qui tourne en x16 (géré directement par ton processeur).
Un ssd pcie 4.0 qui ira sur un port m2 pcie 4.0 x4 (et non x16)

Il te reste un second port PCIE 4.0 x4 pour un second NVME.
Deux ports x1
Et un port x16 qui sera bridé à X4 (donc inutile pour une seconde cg, mais adapté à des cartes son etc..). Donc tu as bien compris.

C'est lié à AM4 puisqu'Intel ne propose toujours pas le PCIE 4 M. Green

C'est la course aux lignes PCIE, et sur des cartes Atx tu as simplement trop peu de lignes pour tout remplir au maximum. Mais comme tu l'as dis, si tu mets un M2 sata sur les deux m2 possibles, tu économises 4 lignes qui serviront pour les ports Pcie.

A mon sens, si c'est pour 1 nvme et 1cg, tu peux te contenter du B550 et faire une belle économie (et éviter le ventilateur de chipset des x570).

Quel type de controlleur tu veux ?

le nombre derrière le x indique la longueur physique du port.

x1 : très court
X4 : tiers de longeur
X8 : demi longueur
X16 : grande longueur.
Tu peux mettre n'importe quelle taille inférieure ou égale dans un port pcie.

edit
Pour un controlleur Ethernet 10Gb/s en x8 il te faut un port x8. Donc sur notre exemple, la b550 va brider ton 10Gb. Donc soit une autre carte mère B550 permettant un x16 et un x8 en pcie x16 (hypothétique, il faudrait avoir choisit de sacrifier des ports pcie), soit partir sur du x570.
A noter qu'une b550 Aorus Elite à 150e (amazon) te propose du 2,5 gb/s de base, et de quoi ajouter deux m2 nvme (un en pcie 4 un en pcie 3) et une carte wifi. Suivant si ça te suffit pour le réseau, c'est peut être un joli billet en moins.

Edit 2 :
Si tu n'as pas encore le p600s, ne le prends pas.

Tu envisages grosso modo 300w de cg et 150w de proco, il te faut un boitier qui respire. Chez Phanteks, un p400A (façade grillagée), un p300A, un Bequiet PureBase 500DX (la version dx uniquement), Corsair icue 220T, Silverstone Fara R1, CM TD 500 mesh, CM mb511, etc etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2020 à 08:28  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup. C'est très clair.

Pour le boitier je l'ai déjà mais c'est un boitier qui respire il me semble. La façade avant et le dessus peuvent se retirer. il y a une grille juste en dessous.

D'ailleurs en parlant de boitier, il me semble que le boitier accepte jusqu'à 6 ( ou 7 ? peu importe ) ventilateurs.
3 sont fournis de base, ce sont des PH-F140MP.
Dois-je en acheter d'autres pour compléter ?
Est-ce que je peux prendre les mêmes réf ? Ou bien vaut mieux compléter avec les noctuas ? ( J'ai plus la ref mais tout le monde prend les mêmes ^^ )
Est-ce qu'il vaudrait mieux ne pas utiliser ceux fournis et partir direct sur les noctuas ? ( J'espère pas ... )


Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2020 à 12:36  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu l'as déjà conserve le, tu verras bien si tu ajoutes des ventilos à l'usage.

Utilises ceux fournis.

Noctua c'est bien et c'est cher. Scythe Kaze flex c'est le meilleur ventilo boitier. Arctic p12/p14 c'est de la bombe à petit prix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message TV ou rétro pour Bar Mauny Le poulailler 4 03 mai 2024 à 20:57
Pas de nouveau message Quel proc pour upgrade ma config (AM4) HannibalSSJ3 CPU, Cartes mères, RAM 7 03 mai 2024 à 17:15
Pas de nouveau message Razer Viper V3 Pro : Un nouveau standard pour l’eSport ? Vanseb Claviers et souris 0 03 mai 2024 à 11:53
Pas de nouveau message Config semi-Pro bulbx L'atelier 17 30 avril 2024 à 15:57
Pas de nouveau message [RECH/DON] Cherche divers composant pour un jeune sur nantes ULRICK44 Achats/Recherches 22 30 avril 2024 à 11:46