EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Besoin de conseils pour une nouvelle config

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2020 à 17:10  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je souhaite me monter une config permettant de jouer en 2k 144Hz.
De ma précédente config qui date de 2012, je doute que je puise récupérer quelque chose :
_ La CG (hd7970) a lâché il y a 2 ans
_ Le processeur (i5 3570k) a lâché il y a l'année dernière
_ Le SSD fonctionne toujours mais a une capacité de 120 go.
_ Le HDD fonctionne aussi. Je le mettrais peut-etre dans ma nouvelle config mais je doute en avoir l'utilité (j'y reviens plus bas)
_ La CM est trop vieille (P8Z77V), idem pour la RAM (G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC15000 Sniper CAS 9)
_ Pour l'alim j'attends des avis, voila la réf : Antec EarthWatts EA-650 Platinum
_ Boitier : Corsair Carbide 500R - Noir ( Je souhaite changer, c'est le but de ce topic dans un premier temps )
_ Ventilateur processeur : Be Quiet Dark Rock Advanced ( qu'il va falloir changer je suppose )

Le PC final doit être prêt pour la sortie de Cyberpunk donc vers septembre, je prendrais le GPU à ce moment. Probablement une RTX 3080TI (ou une RX 5950XT). J'avoue avoir du mal à me décider car j'ai un écran Freesync 2(compatible GSync) mais de l'autre coté je vois sur Reddit beaucoup de personnes se plaindre des drivers AMD. Entre temps, si le reste de la config est prête, je prendrais une autre petite carte en attendant style RX590.

Pour le CPU, ça sera du AMD. J'attends de voir la sortie des Ryzen 4000 et le gain qui va avec (s'ils ne sortent pas trop tard). Sinon ce sera soit R7 3800x soit R9 3900x. Le R9 me parait overkill pour de la 2k. Après je souhaite garder le CPU le plus longtemps possible. Des conseils ?
Pour le refroidissement j'hésite encore entre aircooling et watercooling ( je ne compte pas OC )

Pour l'alim, la mienne a fait 6 ans. Je suppose qu'il va falloir changer. Pour laquelle prendre, je verrais à la fin vu que ca dépend fortement du CPU/GPU.

Pour la RAM je prendrais en fonction du CPU. Surement DDR4 CAS 14 3600MHz ( si c'est trop chèr ça sera du CAS 16 ^^ ).

La CM dépendra du CPU (logique..).

Je viens d'acheter 2 SSD : crucial MX500 1to. J'ai vu la promo sur Dealabs et avec la hausse des prix qui arrivent j'en ai profité.

Pour le boitier mais je ne trouve pas de site regroupant les différentes données de test (notamment température des composants dans le boitier). Je pensais prendre quelque chose de silencieux mais après coup je me suis dit à quoi bon ? D'abord j'ai un clavier mécanique, bonjour le boucan et d'après les différents test que je vois, les températures sont moins bien maîtrisées sur ce genre de boitier ... Je suis ouvert à la discussion. (Garder mon boitier ? Changer ? Silencieux ou pas ?)

Bravo aux plus courageux ayant affrontés mon laïus et merci d'avance vos conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roro747 @
Paysan
Paysan

592pts

Inscrit le: 09 septembre 2016
Messages: 169

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2020 à 19:44  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Perso j'ai un 3800X 16Go 3200 et une 1070Ti je suis super satisfait de mon matos.. Bon j'attends aussi les 3000 Nvidia pour jouer a PubG en Ultra mais ce jeu est tellment mal opti....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2020 à 00:31  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais participer un peu moi aussi, n'oublie pas ceci :


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2020 à 00:58  Lien permanent
Répondre en citant
Assez peu fan des configs de millionnaire qu'on veut garder 10 ans, je préfère vraiment du milieu de gamme tirant vers le haut de gamme sur les compo stratégiques sans toutefois exploser son livret A et un renouvellement régulier pour être toujours sous couvert d'une garantie et me mettre à jour régulièrement pour profiter des nouvelles techno.

Par ailleurs changer une alim alors qu'elle à 6 ans juste sous prétexte qu'elle est vieillissante... No comment, j'ai refilé à mon père ma Seasonic S12 II achetée peu après 2000 je crois et elle tourne encore comme un charme, s'il y a bien une chose qu'on peut espérer garder longtemps c'est certes le boitier mais aussi une alim de qualité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2020 à 04:29  Lien permanent
Répondre en citant
Pc qui sert principalement pour jouer. Avec comme seule objectif cyberpunk 2k 144k.

Allez au dessus d un r5 3600 (ou l equivalent 4600 si prix correct a sa sortir) n a pas vraiment de sens. ici seule la carte graphique sera le point important... Mais personne ne sait si une carte hdg pourra lacher plus de 144 fps en 1440p...c est meme peu probable...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11610pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6530
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2020 à 07:28  Lien permanent
Répondre en citant
+1
La gamme zen a sensiblement les mêmes perfs ingame du 3600 au 3950x, architecture multidie oblige.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
konarovic @
Cultivateur
Cultivateur

1012pts

Inscrit le: 16 juin 2012
Age: 37
Messages: 460
Localisation: 35000
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2020 à 09:50  Lien permanent
Répondre en citant
C'est toujours compliqué de pouvoir te dire d'attendre les prochains ryzen ou les prochaines Nvidia.
Même si il y a pas mal des news sur des soit disant performances rien est vraiment certain.

Donc te dire d'envisager de faire ça ou ça sur des produits encore fictifs c'est impossible.

A l'heure actuelle pour jouer en 1440p une 2060 fait le taff voir peut être moins.

tu as bien fait pour les SSD avec les jeux qui deviennent gourmands en stockage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2020 à 11:14  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Je pourrais te répondre, de revenir nous voir vers le 3éme trimestre, afin d'avoir tous les cartes en main, car actuellement on ne peut rien affirmer ou confirmer sur les sorties futurs.

Seul point déjà mis en évidence, c'est le processeur, il n'est pas nécessaire de viser de tels processeurs uniquement pour du Gaming, déjà un R5, voir en poussant un peu le bouchon, un R7 aura son effet garanti !
Au sujet de la carte graphique, et bien cela dépendra de Nvidia ou AMD, mais actuellement pour exploiter correctement du QHD 144 Hz (après tous dépendra évidement du jeu) une RTX 2070 Super sera une solution assez équilibré.

Pour le boitier, c'est à toi à savoir si déjà ton boitier actuel te plait toujours, ou si tu as envie de te faire plaisir, et de repartir sur un boitier on va dire plus d'actualité.
Au niveau du silence, il y a plusieurs facteurs qui vont jouer dans l’équation, surtout sur le refroidissement (processeur / carte graphique / boitier)

En dernier je te dirais de te fixer un budget, ou au moins une fourchette de prix, car on n'a tendance à vite partir en roue libre : )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2020 à 18:03  Lien permanent
Répondre en citant
Roro747 a écrit:
Salut
Perso j'ai un 3800X 16Go 3200 et une 1070Ti je suis super satisfait de mon matos.. Bon j'attends aussi les 3000 Nvidia pour jouer a PubG en Ultra mais ce jeu est tellment mal opti....


Merci pour le retour.

HarFanG a écrit:
Je vais participer un peu moi aussi, n'oublie pas ceci :


Pas besoin. Je ne suis pas en train de spéculer. Je sais juste que je veux mon PC pour septembre prochain. Pourquoi me presser ?
Au mieux des nouvelles CG sortent d'ici la, sinon le prix des cartes actuelles aura baisser. Même raisonnement pour les proco Roulement des yeux

SiZZiGY a écrit:
Assez peu fan des configs de millionnaire qu'on veut garder 10 ans, je préfère vraiment du milieu de gamme tirant vers le haut de gamme sur les compo stratégiques sans toutefois exploser son livret A et un renouvellement régulier pour être toujours sous couvert d'une garantie et me mettre à jour régulièrement pour profiter des nouvelles techno.

Par ailleurs changer une alim alors qu'elle à 6 ans juste sous prétexte qu'elle est vieillissante... No comment, j'ai refilé à mon père ma Seasonic S12 II achetée peu après 2000 je crois et elle tourne encore comme un charme, s'il y a bien une chose qu'on peut espérer garder longtemps c'est certes le boitier mais aussi une alim de qualité.


Je comprends, j'étais parti sur cette idée lorsque j'ai monté mon PC en 2012. En fin de compte j'ai rien changé en 6 ans. Jusqu'à la mort de mon CPU et mon GPU ^^.
Je n'ai pas cette culture de l'occasion. Pas le temps/l'envie de gérer tout ca.
Pour cette fois je pars dans l'optique de tout garder le plus longtemps possible sauf le GPU. Toutes les deux générations me semble un bon compromis pour moi.
Sinon pour l'alim, c'est précisément un point sur lequel je veux bien qu'on me renseigne. Si la capacité est suffisante (a priori devrait pas y avoir de soucis) je préférerais la garder.
Après quand je l'ai acheté en 2012 je n'avais regardé aucun bench. Si vous me dites que c'est safe de la garder c'est benef pour moi . J'ai juste pas envie de claquer un composant parceque j'ai voulu économiser une centaine d'€ ..

akathriel a écrit:
Pc qui sert principalement pour jouer. Avec comme seule objectif cyberpunk 2k 144k.

Allez au dessus d un r5 3600 (ou l equivalent 4600 si prix correct a sa sortir) n a pas vraiment de sens. ici seule la carte graphique sera le point important... Mais personne ne sait si une carte hdg pourra lacher plus de 144 fps en 1440p...c est meme peu probable...


Cyberpunk correspond juste au moment ou je veux avoir le PC de dispo mais ce n'est le seul jeu qui m’intéresse.
Il y a les triples A en général,les FPS/TPS en ligne, les MMO, les RTS... Des jeux qui tirent beaucoup sur le CPU quoi.
A l'époque on m'avait conseillé un i5 pour du gaming car i7 overkill.
C'était vrai au début mais je me suis vite retrouvé CPU limited sur certain jeux alors qu'avec le i7 ca serait bien mieux passé.
Pour ca que je voulais partir sur un R7 à minima. Sur Amazon entre le R et le R7 il y a 85€ d'écarts. Ca me dérange pas de les mettre en prévision.
Je préfère un peu plus qu'un peu moins.

konarovic a écrit:
C'est toujours compliqué de pouvoir te dire d'attendre les prochains ryzen ou les prochaines Nvidia.
Même si il y a pas mal des news sur des soit disant performances rien est vraiment certain.

Donc te dire d'envisager de faire ça ou ça sur des produits encore fictifs c'est impossible.

A l'heure actuelle pour jouer en 1440p une 2060 fait le taff voir peut être moins.

tu as bien fait pour les SSD avec les jeux qui deviennent gourmands en stockage.


J'attends car je ne suis pas pressé c'est tout :)
Si Cyberpunk sort et les CG ne sont toujours pas sorties. Je passerais à la caisse c'est tout..
Ca fait quand même 2 ans que je suis sans PC ( 1 si on ne compte pas Shadow ).
Je n'avais rien acheté car pas le temps de jouer (sortie d'école, première année de CDI, SSII esclavagisme moderne ...) et rien ne m’intéressait.

Herbion a écrit:
Salut !

Je pourrais te répondre, de revenir nous voir vers le 3éme trimestre, afin d'avoir tous les cartes en main, car actuellement on ne peut rien affirmer ou confirmer sur les sorties futurs.

Seul point déjà mis en évidence, c'est le processeur, il n'est pas nécessaire de viser de tels processeurs uniquement pour du Gaming, déjà un R5, voir en poussant un peu le bouchon, un R7 aura son effet garanti !
Au sujet de la carte graphique, et bien cela dépendra de Nvidia ou AMD, mais actuellement pour exploiter correctement du QHD 144 Hz (après tous dépendra évidement du jeu) une RTX 2070 Super sera une solution assez équilibré.

Pour le boitier, c'est à toi à savoir si déjà ton boitier actuel te plait toujours, ou si tu as envie de te faire plaisir, et de repartir sur un boitier on va dire plus d'actualité.
Au niveau du silence, il y a plusieurs facteurs qui vont jouer dans l’équation, surtout sur le refroidissement (processeur / carte graphique / boitier)

En dernier je te dirais de te fixer un budget, ou au moins une fourchette de prix, car on n'a tendance à vite partir en roue libre : )


Oui pour les CPU/GPU j'attends. Pour le boitier je n'arrive plus à voir le mien et un des ventilo du boitier deconne et fait un bruit d'avion..
Donc oui je préfère le changer. Après je cherchais un site avec des comparatifs mais je n'ai rien trouvé qui me convienne.
Si quelqu'un connait un site/une BDD je suis preneur. L'idée c'est d'avoir les températures des composants dans le boitier (il faut donc que ce soit les mêmes composants..) et le niveau de nuisance sonore.

Pour le budget je dirais autour de 2000. Un peu moins serait mieux, un peu plus ne serait pas problématique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
konarovic @
Cultivateur
Cultivateur

1012pts

Inscrit le: 16 juin 2012
Age: 37
Messages: 460
Localisation: 35000
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2020 à 18:16  Lien permanent
Répondre en citant
ah ok bah dans ce cas pour la carte je pense qu'une 2060 fait le taff en 2k et apres bien evidement au dessus tu vas prolonger la durée de vie ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2020 à 20:01  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.
Perso, je préfère jouer ici et maintenant avec un PC réel mais je comprends la tentation du rêve éveillé et partagé.

Pour alimenter cette rêverie ..., je vais partir des éléments concrets qui nourrissent ton rêve.

Les spécifications du PC utilisés pour la démo de Cyberpunk 2077 PC en 2018 étaient, selon GameRevolution :

CPU: Intel i7-8700K @ 3.70 GHz
MB: ASUS ROG STRIX Z370-I GAMING
RAM: G.Skill Ripjaws V, 2x16GB, 3000MHz, CL15
GPU: GeForce GTX 1080 Ti
SSD: Samsung 960 Pro 512 GB M.2 PCIe
PSU: Corsair SF600 600W

Des spécifications bien éloignées de ce que l'on peut lire sur divers sites! Ce jeu va demander une config solide ce que tend à confirmer le délai supplémentaire annoncé par les devs du jeu pour le rendre jouable sur les consoles.

Actualisé janvier 2020, les spécifications pourraient être :
CPU: Intel i7-9700K @ 3.70 GHz [Turbo @ 4.9 GHz] ou AMD R7-3700X @ 3.6GHz [Max Boost up to 4.4GHz]
MB: ASUS ROG STRIX Z370-I GAMING ou ASUS Carte ROG Strix X570-E Gaming
RAM: G.Skill TridentZ RGB, 2x16GB, 3200MHz, CL15 ou G.Skill TridentZ Neo 2x16GB, 3200MHz CL14
GPU: RTX 2080 Super
SSD: Samsung 960 Pro 512 GB M.2 PCIe
PSU: Corsair TX650M

Avec une configuration de ce niveau, tu devrais pouvoir envisager de jouer à des titres AAA jusqu'à la fin de l'année.
Rêveries additives, si on en sait un peu plus sur le socket Intel, on ne sait rien du futur socket AMD. Si on voit des ombres de RNDA2 et des artefacts d'Ampère, le combat dans l'ombre est sans pitié.
Ceux qui prétendent avoir vu le dessous des cartes sont des menteurs ... ou des prophètes.


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2020 à 00:40  Lien permanent
Répondre en citant
Meg a écrit:
HarFanG a écrit:
Je vais participer un peu moi aussi, n'oublie pas ceci :


Pas besoin. Je ne suis pas en train de spéculer. Je sais juste que je veux mon PC pour septembre prochain. Pourquoi me presser ?
Au mieux des nouvelles CG sortent d'ici la, sinon le prix des cartes actuelles aura baisser. Même raisonnement pour les proco Roulement des yeux

Pourtant, tu es pressé d'ouvrir ton topic de conseil.
On est à peine en janvier, donc pourquoi lancer du blablabla à propos d'un achat en septembre ? Tu peux déjà être
certain qu'il n'y aura pas l'un ou l'autre événément qui t'obligera à revenir dessus ?

Pour moi, si on veut changer son matos, on ouvre une discussion le mois précédent l'achat, mais pas 8 mois avant.


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roro747 @
Paysan
Paysan

592pts

Inscrit le: 09 septembre 2016
Messages: 169

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2020 à 08:13  Lien permanent
Répondre en citant
HarFanG a écrit:
Meg a écrit:
HarFanG a écrit:
Je vais participer un peu moi aussi, n'oublie pas ceci :


Pas besoin. Je ne suis pas en train de spéculer. Je sais juste que je veux mon PC pour septembre prochain. Pourquoi me presser ?
Au mieux des nouvelles CG sortent d'ici la, sinon le prix des cartes actuelles aura baisser. Même raisonnement pour les proco Roulement des yeux

Pourtant, tu es pressé d'ouvrir ton topic de conseil.
On est à peine en janvier, donc pourquoi lancer du blablabla à propos d'un achat en septembre ? Tu peux déjà être
certain qu'il n'y aura pas l'un ou l'autre événément qui t'obligera à revenir dessus ?

Pour moi, si on veut changer son matos, on ouvre une discussion le mois précédent l'achat, mais pas 8 mois avant.


Bientôt on va nous sortir que cree un topic 6 mois avant un achat c'est anti-écologique.... prière Sucette !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2020 à 17:18  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Je reviens à la charge :)

J'ai besoin d'aide pour la CM svp.
J'ai acheté la ram : G.Skill Trident Z RGB F4-3600C16D-32GTZR
Pour le CPU ( qui sera soit un 5800, soit un 5900) j'ai pris un NH-D15.
Boitier : P600S
CG : 3080 ( quand elle sera dispo ..... )
Sachant que je compte acheter un ssd pcie 4 ( Le sabrent rocket 4 plus surement ), est-ce que la CM suivante est OK ?
https://fr.msi.com/Motherboard/MAG-B550-TOMAHAWK/Specification

J'ai aussi l'intention d'acheter un controller ethernet 10gb et probablement un SSD sata.
Dernière "contrainte", ca serait sympa si la CM peut se flash par USB. D'après ce lien ca devrait être bon (colonne FlashBk Button si je dis pas de betise) :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wmsTYK9Z3-jUX5LGRoFnsZYZiW1pfiDZnKCjaXyzd1o/edit?pli=1#gid=2112472504

Merci

Edit : Peut etre la MSI Tomahawk X570 plutot si le prix est proche ?


Dernière édition par Meg le 16 octobre 2020 à 17:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2020 à 17:30  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu prend une B550, pour le contrôleur 10gb ethernet, il te le faudra en 16x pci3 , il sera asser éloigner de la CG pour que ça passe sans problème.
la ram ça sera ok et pour les CPU, a voir en pratique leur vrai conso mais ça devrai aussi passer sans problème.

à toi de voir si tu veux être bêta testeur et acheter rapidement une rtx 3000 et un ryzen 5000
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message TV ou rétro pour Bar Mauny Le poulailler 8 03 mai 2024 à 20:57
Pas de nouveau message Quel proc pour upgrade ma config (AM4) HannibalSSJ3 CPU, Cartes mères, RAM 9 03 mai 2024 à 17:15
Pas de nouveau message Razer Viper V3 Pro : Un nouveau standard pour l’eSport ? Vanseb Claviers et souris 0 03 mai 2024 à 11:53
Pas de nouveau message Config semi-Pro bulbx L'atelier 17 30 avril 2024 à 15:57
Pas de nouveau message [RECH/DON] Cherche divers composant pour un jeune sur nantes ULRICK44 Achats/Recherches 22 30 avril 2024 à 11:46