EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Pure Loop 360 - montage push/pull - question de connectique

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Tzieber @
Saisonnier
Saisonnier

158pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Age: 38
Messages: 48
Localisation: Suisse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2021 à 21:53  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Ma config (seulement les éléments essentiels) :

Boîtier : Be Quiet! Dark Base 700
AIO : Be Quiet! Pure Loop
Processeur : Ryzen 3700X
CG : ASUS TUF 3070-8OG

Je suis passé il y a quelques temps d'un ventirad Be Quiet! Dark Rock Pro 3 à l'AIO cité précédemment. Je l'avais monté en top, mais à l'usage j'ai constaté que les températures n'étaient pas bonnes par rapport au matériel employé (moins bon qu'en aircooling). Je me suis rendu compte que le dessus de mon boîtier était très chaud, puis j'ai compris que le flux d'air ne se faisait pas, car ce boîtier n'a qu'un seul trou sur le dessus permettant d'évacuer l'air (logique quand on propose des montages en 3x140...). Bref, ce matin, j'ai placé mon AIO en front et j'ai gagné 10-15° sur la température du proco et la CG est déjà bien plus au frais.

Au final, le montage donne :

front : AIO avec 3x 120 en aspi
top : 1x 140 en extraction
back : 1x 140 en extraction

J'aimerais encore optimiser un peu le tout et vu que j'ai largement la place, j'aimerais passer en push/pull l'AIO. Mais voilà, mon problème est le suivant : comment connecter mes 6 ventilos pour qu'ils aient tous la même vitesse de rotation ?.

J'avais cru avoir une idée simple et efficace qui consistait à connecter 1 câble en Y sur le CPU_FAN, puis de là 2 câbles x3. Mais j'ai lu que la prise ne supporterait pas la charge demandée par les ventilos et que je risquais d'endommager ma carte mère.

Solution deux, connecter 3 ventilos (comme actuellement) sur le CPU_FAN, puis les 3 autres sur une autre prise et leur apposer le même réglage PWM. Mais ça me plaît pas qu'ils soient pas gérer ensemble.

Solution 3, un HUB PWM, mais lequel ?

Merci d'avance pour vos avis et éclaircissements Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brickokermis @
Paysan
Paysan

912pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Age: 26
Messages: 260
Localisation: Besançon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2021 à 22:17  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, effectivement passer l'AIO en front c'est toujour bénéfique il chope l'air frais.

J'ai un 360mm MSI, que j'ai mis en front et même si je venais d'un 240mm Corsair en Top, ca reste que j'ai tous de même gagner 22°c !
Alors certes les 22°c sont issu de deux facteur l'un du passage de 240mm à 360mm mais l'autre le passage d'une prise d'air frais a l'extérieur plutôt que celui de l'intérieur..
Passant ainsi mon 2700X de 85°c à 63°c en charge actuellement.


Pour ce qui est de ta demande passage en Push/pull, elle ne te sera aucunement bénéfique sur un radiateur en 30mm
Le seul gains que tu aura c'est l'augmentation des nuisance sonores.
Ont commence a parler de push/pull pour des radiateur de 40mm et 45mm avec des valeurs de FPI haut, puis des 65mm

Même si tu le voudrais je te donne l'astuce, tu mets tes 3 fans a l'avant sur une triplette PWM, Tes 3 fans a l'arrière sur une triplette PWM également, les triplette brancher chacune sur un port PWM d'un HUB ou ta CM, Sur un logiciel de monitoring/réglage (Ou depuis le BIOS) tu fais une courbe sur le 1er port avec la 1 triplette avec comme référence la sonde de température voulue (CPU, Chipset, VRM), puis tu copies bêtement la courbe à l'autre port ou à inséré la deuxième triplette.
Par contre il faut obligatoirement que tes fans a l'arrière soit identique que ceux de l'avant.

Par contre avec les logiciels mainstream de monitoring/reglage tu es très limite sur les sondes de température. Comme depuis le BIOS d'ailleurs.
Dans la globalité tu n'aura accès/prise en charge uniquement celle du CPU, des VRM de la CM, du Chipset.

Mais si tu souhaite avoir, ou basé tes courbes sur celle du GPU, des Ram, des SSD, ou HDD, ou autre, comme une sonde externe tu devras passer par des logiciels parfois payant, ou si gratuit très limité.
en Payant accessible j'ai en tête Argus Monitor ( https://www.argusmonitor.com ) Gratuit 30 jours en full puis après payant 10€/an
Celui de EKWB avec le module HUB, celui de AquaComputer avec les hub Quadro ou Octo.
Penser aussi que l'AIO en facade contraint également d'accepter de faire augmenter les température du GPU.

Je l'ai depuis 4 mois Argus Monitor très bon logiciel.
Mes fans a l'avant, sont 3x 120mm MSI, et j'ai basé la sonde comme moyenne température GPU / CPU
Mais tous ceci sera histoire ancienne, je passe sur du full Watercooling GPU + CPU



Dernière édition par Brickokermis le 01 juin 2021 à 23:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry67 @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 22 décembre 2020
Messages: 137

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2021 à 23:22  Lien permanent
Répondre en citant
push/pull tu gagne 2/3°C
mais sinon utilise le hub fournit d'origine avec ton boitier il permet justement de connecter 6 ventilos ^^

perso sur un port fan sur la CM je met jamais plus que 3 ventilos
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tzieber @
Saisonnier
Saisonnier

158pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Age: 38
Messages: 48
Localisation: Suisse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2021 à 21:04  Lien permanent
Répondre en citant
@Brickokermis Merci à toi pour ta réponse exhaustive et instructive. Je vais m'en tenir à ton analyse et ne pas investir dans des nouveaux ventilos si les gains n'en valent pas la peine.

@Thierry67 J'ai un peu honte, mais j'ai pas tout à fait compris comment fonctionnait ce hub. Dessus, j'y ai branché mes deux fans en 140, mais je ne peux pas les contrôler. Ceci dit, c'est depuis une mise à jour du logiciel pourri que fourni Gigabyte (en fait, tous les logiciels fourni par eux sont pourris...).

En tout les cas, merci de vous être penché sur mon "problème" :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Pc portable gaming / montage vidéo / raw 4K Runa PC Portables 10 25 mars 2024 à 17:31
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message be quiet! Pure Wings 3 White, toujours parfait pour un bo... Vanseb AirCooling 0 13 février 2024 à 13:45