EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Une fois sur dix, mon PC ne s'eteint plus...

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2022 à 07:59  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers,

Bon je me décide à créer un nouveau post car je n'ai pas trouvé tout seul comme un grand la solution.

Depuis 3 mois environs et de façon aléatoire, je dois forcer l’arrêt du PC en restant appuyé sur le bouton power. (1 fois sur 10 environs...)

En fait, dans win 10 (à jour), je sélectionne "Arrêt", l’écran, le clavier et la souris s’éteignent, même la diode d'activité des HHD s’éteint mais les ventilos tournent toujours, le pc reste "allumé".

Pas d’éventuelle sortie de veille en touchant le clavier ou la souris, l’écran reste noir.

Les paramètres de l’alimentation et mise en veille sont réglés sur "jamais", le mode de gestion AMD est sur "normal" (recommandé). De toute façon, le mode "optimal" ne fonctionne pas, la gestion revient automatiquement sur "normal". Mais il n'y a pas de rapport je pense...

Quelqu’un a une idée ? merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2022 à 10:27  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai déjà rencontré ce problème.
Et si tu forces la fermeture aussitôt que le PC redémarre il va ce créer une partielle restauration du 24H.
Ça devient très compliquer si tu travailles sur un projet et que tu perds la moitié de ton travail tous les jours. 😔
Je n'ai pas trouvé de solution, par contre le problème a disparu suite a un formatage 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2022 à 21:00  Lien permanent
Répondre en citant
les ventilos qui tournent sont alimentés par la carte mère ou par l'alimentation ?
as tu des options "wake on " active dans ton bios ?
as tu des port usb alimenter même pc éteint (également une option du bios )

As tu fait une remise à zero du bios et/ou une mise à jour ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2022 à 23:03  Lien permanent
Répondre en citant
Il faut consulter le journal système de Windows aussi. Il y a quelque chose qui bloque l'arrêt de manière aléatoire. Le Bios de la CM est à la dernière version?

Tu peux aussi tenter un classique
dism /online /cleanup-image /restorehealth
suivit d'un
sfc /scannow

en mode administrateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2022 à 09:00  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses,

@Zoltatem , ok mais le formatage serait vraiment la dernière soluce si cela s'aggravait.

@Arkel, oui les ventilos sont branchés sur la CM et sont pilotés via l'utilitaire de MSI.
Je vais vérifier les "wake on dans le bios mais je ne crois pas les avoir activés.
Les ports USB activés quand le PC est éteint ? je vais vérifier, je vous dis tout ça...

@Fanfan74 , ok merci, le bios est à jour mais j’attends le dernier de MSI qui est toujours en version Bêta depuis 3 mois. Ceci dit, ça fonctionnait bien avant...je m'en occupe aussi.

Je vous dis quoi...quoi? non quoi...ok j’arrête.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2022 à 09:35  Lien permanent
Répondre en citant
pfloyd1 a écrit:
Merci pour vos réponses,

@Zoltatem , ok mais le formatage serait vraiment la dernière soluce si cela s'aggravait.

@Arkel, oui les ventilos sont branchés sur la CM et sont pilotés via l'utilitaire de MSI.
Je vais vérifier les "wake on dans le bios mais je ne crois pas les avoir activés.
Les ports USB activés quand le PC est éteint ? je vais vérifier, je vous dis tout ça...

@Fanfan74 , ok merci, le bios est à jour mais j’attends le dernier de MSI qui est toujours en version Bêta depuis 3 mois. Ceci dit, ça fonctionnait bien avant...je m'en occupe aussi.

Je vous dis quoi...quoi? non quoi...ok j’arrête.


Ton bios est donc a jour, as tu essayé de le remettre par défault ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2022 à 09:56  Lien permanent
Répondre en citant
Oui je peux mais est ce necessaire ? Je n'ai fait aucune modif depuis longtemps.

Les dernieres modifs sont des MAJ de Win 10, est ce que cela aurait pu modifier le bios ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2155pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1184
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2022 à 10:56  Lien permanent
Répondre en citant
ça me le fait aussi mais moins souvent. Je pencherais plutôt sur un vieillissement de l'install ou une maj foireuse. J'ai le même genre de config que toi.

Tu peux aller voir l'observateur d'évenements (code ID41 : système démarré après arrêt inattendu) et voir ce qu'il se passe lors de l'arrêt précédent. Chez moi j'en ai mais les deux derniers correspondent à une microcoupure et à une mauvaise sortie de veille prolongée. Dans mon cas Windows semble s'arrêter comme il faut, c'est au moment de la coupure que ça coince.

+1 pour les manips de Fanfan74, ça coute rien et ça peut réparer des fichiers systèmes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Brickokermis @
Paysan
Paysan

912pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Age: 26
Messages: 260
Localisation: Besançon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2022 à 11:05  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai eu ce problème cet été.

À ma grande surprise ce n'est pas un problème d Windows, ni matériel.
La solution elle peut être simple

Déjà, je n'ai pas vu, mais qu'elle est ta Config ?
As-tu un CPU Intel 12 ou 13ème gen ?
As-tu désactivé des e-cores ou Hyperthreading de ton processeur ?

Je te pose ces questions.
Car moi je possède un 12600KF, j'ai eu ces problèmes que tu décris. Les mêmes !
La cause, la désactivation des e-cores et hyperthreading.

Oui c'est ahurrisant !
Pour faire court j'avais un AIO 360 mm, jusqu'ici aucun problème, mais vu que je suis en voie de passer en watercooling custom, j'ai renvoyé mon AIO, et je tourne sur un petit ventirad pas suffisant à lui seul de contenir la chauffe du 12600KF, j'ai donc pris l'initiative de désactivé tous les E-core et mon hyperthreading pour limiter la chauffe et continuer de pouvoir à utiliser le PC.

Mais le problème, que j'ai mis du temps à trouver, c'est que la désactivation totale des E-cores et de l'hyperthreading composait avec le problème que tu rencontre.

C’est-à-dire un PC qui reste allumé (RGB + ventilation active) alors que Windows a bien saisi l'action de shutdown. Windows est bien eteint, mais le PC reste actif.

J'ignore c'est quoi qui provoque ce bug, mais la parade que j'ai trouvée c'est de laisser 1 e-cores sur les 4, et de désactivé tous le reste.
Je tourne là avec 6 P-core + 1 E-core en mode ECO Windows.

Après avoir résolu le probleme j'ai effectué aucune mise a jours du bios, ni de réinstallation de windows avant comme après le probleme.

Après, si tu ne possèdes pas une config Intel avec les 12 et 13e et que tu n’as pas désactivé des cores, je ne pourrais pas plus t'aider à ce sujet.
Mais moi ça m'est arrivé. Exactement ce que tu décris. Et le probleme a été résolu. Probablement un Bug, je ne sais pas. Mais le matos et windows n'ont rien avoir dans le probleme.


Intel I5 12600KF / Z690 MSI TOMAHWAK WIFI DDR4 / RTX 3080 EVGA GAMING ULTRA / 2x16GB CORSAIR 3200Mhz / SSD NVME CORSAIR 1TO / SEASONIC 750W FOCUS PLUS 80+ GOLD / THERMALTAKE CORE P8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 13 novembre 2022 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
@Arkel, oui les ventilos sont branchés sur la CM et sont pilotés via l'utilitaire de MSI.


dragon center ? c'est un des pires softs qui puisse exister, franchement il ne m'a causé que des soucis. A ta place je le dégagerai bien comme il faut ! Pour ma part j'avais utiliser revouninstaller -- puis, reset les paramètres par défaut dans le bios, pour corriger des soucis de blue screen.

Voir également pour désactiver le fast boot dans le bios et le démarrage rapide dans les options d'alimentation windows.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2022 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
@Brickokermis , ma config est dans mon profil 😏...j'ai un amd Ryzen 5600x donc il n'est pas concerné par des e-core à désactiver. Merci quand même.

Je viens de faire une verif des fichiers systèmes (sfc.exe) ainsi qu'une réparation du registre, il n'y avait aucun problèmes de ces cotés là

Pas de Wak-on activés. Je préfére attendre la MAJ du bios MSI qui devrait pas tarder à arriver, comme ça on repart à neuf avec le bios par défaut.

Sur le journal d’événements/ système, il y a bien l'erreur 41 (63) qui dit que le *PC s'est arrêté de manière inattendue et la cause pourrait être le système qui ne répond plus, bloqué ou n'est plus alimentée....(sic !)

J'ai un onduleur mais il fonctionne bien...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 13 novembre 2022 à 11:45  Lien permanent
Répondre en citant
pour voir si c'est ton installation de windows le soucis, tu pourrais tester avec un live usb genre celui de malekal voir si ton pc s'éteint correctement ?
https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/

Si pareil, ressaye avec le strict minimum (pas de disque dur,... juste cpu/cg et une ram (a tester dans chaque slot/ puis l'autre pareil dans chaque slot.) avec/sans onduleur...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2022 à 12:01  Lien permanent
Répondre en citant
pfloyd1 a écrit:
Oui je peux mais est ce necessaire ? Je n'ai fait aucune modif depuis longtemps.

Les dernieres modifs sont des MAJ de Win 10, est ce que cela aurait pu modifier le bios ?


Sur des pannes bizarre comme celle-ci, il faut procéder par méthode.
Si tu as mis ton systéme à jour bios+os, il faut que tu reparte sur un système, propre donc désactiver toutes les logiciels au démarrage surtout ce qui font du monitoring matériel (c'est les pires).
Tu remet à zéro ton bios, tu vois si cela fonctionne c'est tout bon tu peux reparamétrer ton bios en faisant des essais, en fait c'est pour réduire la recherche.

Moi j'ai eu des soucis de mise en veille, j'ai isoler les problèmes (icue en l'occurence et certain paramètres bios)
Si tu fais pas méthodiquement en partant d'un système Clean, tu vas peut être résoudre ton problème par hasard mais il pourra aussi bien revenir...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2022 à 12:54  Lien permanent
Répondre en citant
que se passe t il quand tu fait un "shutdown -s -p" en ligne de commande ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2022 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
que se passe t il quand tu fait un "shutdown -s -p" en ligne de commande ?


Je connais pas la commande -P sur shutdown c'est quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Mon portable se décharge même éteint Alabama [MSI] Portables 28 24 mars 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Crash sur tout mes jeux une fois lancé ( 7900 xtx ) Bosco67 Divers Hardware 57 15 mars 2024 à 21:26
Pas de nouveau message Pc qui reboot/ s eteint gsdriver L'atelier 6 01 décembre 2022 à 13:01
Pas de nouveau message Fibre coupée 2 fois en 10j loutrefurtive Questions diverses... 20 05 avril 2022 à 10:03
Pas de nouveau message [résolu] Pc qui demarre et s'eteint directement darkot Divers Hardware 4 14 mars 2022 à 18:16