EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nouvelle configuration pour retouche photo

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
misla @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 12 novembre 2022
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2022 à 23:42  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Mon ancienne configuration date de 2010. Elle se compose de :
Proc : i7 870 - 2.93 GHz
CG : ati radeon 6850 (version 11.12)
CM : gigabyte p55a-ud4 (rev : 2.0)
Socket : LGA 1156
Chipset : Intel P55
RAM : Kuesuny 16 Go Kit (2x8 Go) DDR3L 1600 MHz PC3-12800 Unbuffered Non-ECC 1.35V CL11 2Rx8 Dual Rank 240 Pin UDIMM
Alim : Seasonic M12 II - 520 W - ATX 12V
CPU Cooler : Hyper 212 Plus (socket 775/1156/1366 - AMD2/AMD2+/AM3)


Malheureusement certains nouveaux programmes (Luminar Neo - Photoshop...) demandent des ressources conséquentes pour traiter des fichiers volumineux (application de calques).
C'est pour cette raison que j'aimerais investir dans une configuration qui ne devrait pas vieillir trop vite.

Je pensais partir sur :
Proc : i5 12600 K
CM : MSI MAG B660 M Mortar DDR4 wifi

Que pensez-vous de ce choix et que pourrais-je récupérer (alimentation) ?

Avec tous mes remerciements pour votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2022 à 01:06  Lien permanent
Répondre en citant
quid de la carte graphique ? tu compte utiliser l'intégrée ?

sachant que si ton alim a 12 ans, je prendrais pas le risque de la réutiliser ( je suis même pas sur qu'elle aura tous les connecteurs EPS12v nécéssaires avec la nouvelle carte mère ! )


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2022 à 01:52  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Il n'est pas sûr que tu puisses aujourd'hui monter une config pour les 10 ans à venir, trop d'incertitudes !

La Seasonic M12 II - 520 W - ATX 12V est sortie en 2008, si elle a l'age de la config, c'est probablement plus sûr de la remplacer par un modèle actuel de bonne qualité.

Une config du genre que je viens de monter pour un de mes fils pourrait convenir à tes besoins...

Processeur : Intel i5 12600 KF
Ventirad : Noctua NH-U12S Redux
2eme Ventilateur : Noctua NA-FK1 redux
Carte mère : GIGABYTE B660 Gaming X
Mémoire : Crucial Ballistix DDR4 32 Go 2x16 Go 3600MHz
SSD Système : Samsung 980 NVMe M.2 PCIe 3.0 1 To
SSD Arma : Samsung 970 EVO Plus NVMe M.2 PCIe 3.0 1 To
SSD Data : Samsung 980 NVMe M.2 PCIe 3.0 1 To
Radiateur SSD : EZDIY-FAB Dissipateur Thermique M.2 SSD 2280
Seasonic Focus GX 650W - Modular 80+ Gold ATX

... les composants ont été achetés en juin/juillet 2022 et le total fait environ 1200 €.
C'est bien évidemment une plateforme dédiée au jeu, mais les performances en productions sont tout à fait correctes.

Depuis, l' Intel i5 13600 K est sorti et mériterait d'être comparé à cause de son architecture sensiblement différente.

Pour la carte graphique, il faut voir exactement quel sont tes besoins, mais pour un affichage en 1080p, pour Photoshop, il semble que ce soit ... "on Windows, a GPU with DirectX 12 support and 1.5 GB of GPU memory". Ta Radeon HD 6850 avec 1Go de RAM et le support limité à DirectX 11.2 ne te permet probablement pas d'accéder à toutes les options.
Une carte graphique d'entrée de gamme correspondant au cahier des charges, par exemple la GTX 1650 coute environ 250 €.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
misla @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 12 novembre 2022
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2022 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
quid de la carte graphique ? tu compte utiliser l'intégrée ?

sachant que si ton alim a 12 ans, je prendrais pas le risque de la réutiliser ( je suis même pas sur qu'elle aura tous les connecteurs EPS12v nécéssaires avec la nouvelle carte mère ! )


Bonjour fission,

Merci de m'avoir répondu rapidement. La Seasonic M12II possède un connecteur EPS 12V / ATX 12V (8P/4P) et 2 PCI-E (6P/8P).
Combien de connecteur EPS faut-il pour la configuration choisie ?
Mais comme le dit Old_Bear, elle est peut-être un peu trop vieille...

Carte graphique : celle qui est intégrée dans le processeur n'est-elle pas suffisante ? Et l'ancienne n'est-elle pas compatible ? Je rappelle que ce n'est pas pour faire des jeux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2022 à 15:03  Lien permanent
Répondre en citant
Pour de la bureautique, la navigation Internet, l'IGPU UHD 770 de l'i5 12600K est plus que suffisant, mais pour ce que tu envisages de faire, de la retouche photo si j'ai bien compris, avec, entre autres, "...certains nouveaux programmes (Luminar Neo - Photoshop...)", tu risques d'être sérieusement limité pour les fonctionnalités et l'affichage.

A une époque, j'ai beaucoup moddé pour un jeu vidéo et j'appréciais d'avoir un grand écran pour l'affiche principal, un écran secondaire pour les outils (les palettes de textures en particulier)... et un troisième pour la comm 😏


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2022 à 15:37  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la retouche photo, ou la production image ( hors video).
Un processeur moyenne gamme 12xxx k ou 13xxx k
De la RAM mini 32 giga.
un SSD dans la moyenne.
un systéme Raid1 pour la sauvegarde et l'archivage de ton travail.
Une carte graphique multi écran genre 3070 ou 3080.
Et 2 écrans : 1 pour les palettes assez basique et l'autre dédié assez grand avec un "pas de masque" réduit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo-b @
Saisonnier
Saisonnier

209pts

Inscrit le: 07 décembre 2010
Age: 61
Messages: 89
Localisation: Saint Maur 94
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2022 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, tout dépend beaucoup des logiciels utlisés, pour avoir une idée tu devrais aller jeter un coup d'oeil, anglophone, sur [url]puget systems[/url].
Sinon en gros pour de la photo 32 Gigots, et plus si Photoshop, de mémoire vive sont les bienvenus, accompagnés d'un processeur de gamme moyenne (6 coeurs et plus souhaitables, genre Ryzen 5800X, 12600K...) pour la plupart des logiciels d'aujourd'hui... En carte graphique, la demande est en hausse sur beaucoup de logiciels (certains filtres et surtout ceux accompagnés d' IA); DxO apprécie une carte égale ou supérieure à ma RTX 2060 pour débruiter et Lightroom est de plus en plus demandeur, par contre peu de demande sous Photoshop hors Camera Raw...
Tu devrais donc regarder chez Puget Systems par rapport aux logiciels envisagés.
Bonne journée, frédo[/url]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
misla @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 12 novembre 2022
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 novembre 2022 à 20:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir Old-Bear, Arkel et fredo-b,

J'ai mis un certain temps pour analyser vos suggestions. Je pense qu'au niveau du processeur vos suggestions rejoignent mon choix. J'opte donc pour le i-5 13600K + 32 Go de RAM (DDR5).
Pour la carte mère je pense acheter la MSI B660M Mortar.

Par contre je n'ai pas encore pu faire mon choix concernant la carte graphique. J'ai 2 écrans 24" DELL, mais je ne les utilise que rarement en même temps, même si cela facilite la tâche. Mais comme je suis retraité depuis peu, j'aimerais surtout réduire sérieusement le temps de calcul lors de l'utilisation de certains calques. J'étais sur le site Puget Systems, mais les configurations proposées sont vraiment destinées à des pros qui vivent de le travail.

Je m'interroge également sur le processeur graphique du i5 du13600K. Peut-il remplacer une carte graphique ? Quelles sont ses limitations ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 novembre 2022 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
un chipset graphique intégré au CPU ne sera jamais suffisamment véloce pour du traitement de photo !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1635pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 858
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 14 novembre 2022 à 22:08  Lien permanent
Répondre en citant
Moi ce que j'aime le plus c'est cette phrase : Mais comme je suis retraité depuis peu, j'aimerais surtout réduire sérieusement le temps de calcul lors de l'utilisation de certains calques. Merci tu as fait ma soirée ! 😅

Sinon pour répondre a ton besoin (photos faites au sein d'un club photo ??) je partirait sur le 13600k car tu as l'air d'aimer Intel. Ensuite je changerais l'alim car au bout de 12 ans c'est hors de question dans une config neuve à ce prix de garder un truc qui n'est plus sous garantie.

Pour la partie graphique essaies tranquillement avec ton nouveau CPU et tu verras bien ce que ça donne, mais perso je partirais sur une carte de type 1660ti au minimum voire une RTX 2060 en occasion pour limiter la dépense.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fredo-b @
Saisonnier
Saisonnier

209pts

Inscrit le: 07 décembre 2010
Age: 61
Messages: 89
Localisation: Saint Maur 94
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 novembre 2022 à 23:13  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
J'étais sur le site Puget Systems, mais les configurations proposées sont vraiment destinées à des pros qui vivent de le travail.

Sur leur site il y a également des tests comparatifs des processeurs et cartes graphiques et surtout des conseils de choix par rapport à de nombreux logiciels.
En effet, tu peux te contenter du circuit graphique intégré et voir, pour ton utilisation, si une carte graphique t'est indispensable rapidement.
Si tu as 2 écrans, profites en et affiches l'image que tu travailles sur le meilleur d'entre eux et les palettes d'outils sur le second, c'est très agréable sous DxO ou Phototshop, mais moins intéressant sous développement Lightroom .
Bonne soirée, frédo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Encore @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

312pts

Inscrit le: 15 février 2022
Messages: 114

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 novembre 2022 à 09:02  Lien permanent
Répondre en citant
enfin je sais pas (si en fait)... l’écran c'est quand même le nerf de la guerre pour de la retouche, alors un conseil vérifie au minimum la bonne l’homogénéité de l’écran et les couleurs bling bling a éviter, bref ce que l'on retrouve sur les moniteurs de joueur. J'ai bien dit au minimum...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
misla @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 12 novembre 2022
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 novembre 2022 à 14:12  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour Encore,

Effectivement les écrans et leur calibrage sont primordiaux. Je les teste tous les 4 à 6 mois à l'aide d'une sonde pour corriger les éventuelles dérives.

Un petit clin d'oeil à Dark Ceed au passage : je suis heureux d'avoir pu égayer ta soirée, mais tu verras que le temps défile encore bien plus vite quand tu seras à la retraite Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LePoux-dAgouti @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 15 novembre 2022
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2022 à 01:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tout le monde,
je n'ai plus config fonctionnelle pour la photo, mais voyant ce sujet je ne peux m'empêcher de conseiller de jeter un coup d'oeuil aux cartes graphiques Nvidia Quadro (il existe des équivalents chez AMD mais je ne les connais pas)
Mes connaissances sont périmées mais voici ce que j'avais il y a encore quelques années pour la Photo, Gors fichiers, gros volumes, délais courts :
CM : Asus Z-87 Deluxe (10 Sata)
Proc : I7 4770 (Chipset Graphique inclu : c'est après que c'est plus intéressant)
CG : Quadro 2000 (Occasion : TDP de 62 Watts = bon pour le portefeuille et le bloc alim / chipset GF 106 sensé supporter DX12, à vérifier, Note : 1024Mb, Photoshop et Lightroom étaient sûrement moins gourmands à l'époque)

Si j'ai bon souvenir :
avantages de Chipset Grapique intégré associé à une CG indépendante avec windows (à partir de 7 ou 8, à vérifier ) = avec une sonde de calibration on peut créér 2 profils = 1 par carte
1 profil pour le Chipset Graphique du Proc. pour la bureautique, les palettes, tous les trucs "légers"
le 2nd Profil pour la Retouche et le traitement (comme çà fait longtemps, je ne suis plus très sûr, mais la Quadro semblait aussi théoriquement plus fiable quant à la "profondeur de calcul des couleurs, sur 32 bits ou un truc dans le genre, mais ce n'est vraiment utile que dans les rares cas d'impression en quadrichromie "pointues") : quand on a pas d'écran avec calibration "hardware" c'est sympa de quand même pouvoir gérer un profil par écran (soit ont "rapproche les profils", soit on se fait un profil par écran et du coup par type de besoin)

Côté "vélocité"/"réparabilité/maintenance" :
pas de SSD à cette période, du coup :
Système et applis = Vélociraptor 10 000Tr/Mn N°1
Fichiers de Travail Photoshop = Vélociraptor 10 000Tr/Mn N°2
Fichiers à travailler (ou en cours de travail) sur un HDD dédié N°3 (il s'agissait de copies : les "vrais originaux étant toujours sauvegardé sur un HHD non branché à quoi que ce soit : perte de fichiers = perte de temps, de travail, de client(s), d'argent, et surtout, la grosse honte, etc.)
Fichiers Exportés sur un HDD dédié (pour limiter les lectures/écritures simulanées sur le HDD N°3) pour limiter les risques de corruption de données en cours de transfert/travail
NB : Toujours si j'ai bon souvenir, ce qui n'est pas garanti à 100% Clin d'oeil , les catalogues Lightroom avaient aussi leur HDD dédié

Pour résumer : pour la photo la Quadro était tout a fait correcte et consommait peu pour un prix correct d'Occasion (200€ à l'époque), (mon PC est en rade mais je suis certain que la Quadro fonctionne encore ...reste le problème des mise à jour de pilotes...)

Je viens juste de voir qu'il existe une version : Quadro T400 (2gb et 4Gb) qui a l'air accessible, par contre je suis trop "largué" pour donner des conseils vraiment avisés et fiables quant aux produits et aux exigences actuelles (logiciels, systèmes, etc.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
misla @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 12 novembre 2022
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2022 à 20:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous et merci à toi Le Poux d'Agouti pour ton avis.

Je pense pour le moment procéder ainsi :

Proc : i5- 13600K
Ventirad : AK500 Deepcool
CM : MSI MAG B660M Mortar WIFI ou Gigabyte Z690 Aero G
CG : Asus TUF Gaming NVidia GeForce GTX 1660 TI EVO (choix non arrêté)
DD : SSD Crucial 1T externe (installé sur rack amovible baie 5,25) pour fichiers "originaux"

DD interne : WD_Black SN770 1TB PCIe Gen4 NVMe SSD
RAM : Kingston FURY Beast DDR5 32Go (2x16Go) 4800MT/s

Si dans ce choix, vous trouvez des incohérences, merci de me donner vos avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16