EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Recyclage Pc portable

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Lesaonar @
Saisonnier
Saisonnier

77pts

Inscrit le: 01 décembre 2020
Age: 30
Messages: 20
Localisation: Chambery
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2022 à 14:19  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour la commu,

J'ai un pc portable de 2014 de chez LDLC, le Aurore PC1-4-S2, et à date, je n'arrive plus à l'utiliser.

Le processeur est vraiment faiblard, souvent à 50% d'utilisation en Idle et sature à 100% à la moindre requête, il n'arrive pas à garder un taux de 30fps constant sur un décodage vidéo YouTube en 720p, galère à lancer juste une page de navigation Chrome, etc...

Il a les caractéristiques suivantes :
Processeur Intel Celeron N2840 (Dual-Core 2.16 GHz - Cache 1 Mo) en refroidissement passif
4 Go de mémoire DDR3L
Ecran de 14 pouces au format 16/9 (1366 x 768)
SSD Kingston de 240 Go

Au vu des specs, je ne lui demande pas la lune, mais j'aimerais au moins pouvoir l'utiliser assez fluidement pour de la lecture de musique mp3, navigation internet, lecture video 720p streaming/lecteur vidéo et avoir une solution de contrôle à distance type remote desktop, parsec, TeamViewer, etc...

Au début, j'étais sur Windows 7 = lagagogo
J'ai essayé Windows 10 = du mieux, mais ce n'est toujours pas la folie.
Puis il tourne actuellement sur la dernière version d'Ubuntu, mais j'ai pas d'améliorations par rapport à Windows 10 et je perds en stabilité sur les logiciels de contrôle à distance.

Est-ce que vous auriez une distribution Linux à me conseiller, ou des optimisations Windows 10 pour que je puisse utiliser ce pc correctement ?

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'années !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brodak @
Saisonnier
Saisonnier

138pts

Inscrit le: 27 septembre 2017
Age: 32
Messages: 65
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2022 à 16:36  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Effectivement, la config de ton portable doit commencé à fatigué, et je suis presque étonné qu'il fonctionne mieux sous w10 que sous w7.

Comme distribution, tu pourrais tester Linux Mint ou Ubuntu Mate, qui sont réputé pour être légère et adaptés au config peu puissantes.

Pour le navigateur, ça ne m'étonne pas, sur un I3 un peu ancien, j'ai aussi des ralentissement avec les navigateurs Chromium qui sont de plus en plus gourmant. A voir si Firefox est plus léger, sinon il faudra rechercher des alternative, qui ne prendrons surement pas en charge les plugins/extensions.

Pour la musique j'utilise Foobar2000 depuis pas mal de temps et je n'ai jamais eu de problème de perf dessus, mais je sais pas si il existe sous les ditribs Linux.

Pour les logiciels de prises en main, je ne saurais répondre, il faudrait tester les solutions existante pour voir ce qui est le plus performant.
Si tu es en local tout ce qui est UltraVnc à toujours bien fonctionner.

En espérant avoir pu être utile.

Bonne fêtes de fin d'années !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1821pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1128

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2022 à 18:07  Lien permanent
Répondre en citant
et pourquoi pas le passer sous chrome OS ?

sinon as tu regarder si le proc est souder ou pas ? si pas souder tu peux peut être lui en mettre un style pentium ou I3 pour lui donner un coup de boost
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2022 à 18:19  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux monitorer les températures et nous dire ce qu'il en est ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lesaonar @
Saisonnier
Saisonnier

77pts

Inscrit le: 01 décembre 2020
Age: 30
Messages: 20
Localisation: Chambery
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2022 à 18:51  Lien permanent
Répondre en citant
_PWR_Bruce a écrit:
Tu peux monitorer les températures et nous dire ce qu'il en est ?


Le processeur ne chauffe pas, il doit être bridé à cause du refroidissement passif. Il plafonne à 50°C en pleine charge.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lesaonar @
Saisonnier
Saisonnier

77pts

Inscrit le: 01 décembre 2020
Age: 30
Messages: 20
Localisation: Chambery
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2022 à 19:58  Lien permanent
Répondre en citant
cordobaseb a écrit:
et pourquoi pas le passer sous chrome OS ?

sinon as tu regarder si le proc est souder ou pas ? si pas souder tu peux peut être lui en mettre un style pentium ou I3 pour lui donner un coup de boost


Pour l'uprade CPU c'est pas prévu au programme, et avec le refroidissement passif, je pense que les possibilités sont restreinte !

Par contre je viens d'installer Chrome OS Flex, et sa marche nickel chrome ! (haha je me marre)
Plus sérieusement, c'est exactement ce que je cherchais, un interface simple et fluide, le navigateur chrome tourne super bien sur ma machine, et les vidéos en 720p aussi. Et avec le catalogue Chrome j'ai pu récuperer TeamViewver.

Merci pour la découverte, je ne savais pas qu'on pouvait installer Chrome OS sur autre chose qu'un ChromeBook.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1821pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1128

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2022 à 21:22  Lien permanent
Répondre en citant
Ça permet de rendre de vieux pc encore bien fonctionnels. de plus l'interface est simple , le système est fluide et rien que ça c'est nikel.
Content pour toi et ton PC 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Clavier comme pc portable Alabama Claviers et souris 16 01 avril 2024 à 17:14
Pas de nouveau message Pc portable gaming / montage vidéo / raw 4K Runa PC Portables 10 25 mars 2024 à 17:31
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message Mon portable se décharge même éteint Alabama [MSI] Portables 28 24 mars 2024 à 07:36