EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Composant Watercooling

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mattti @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 14 mai 2021
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2023 à 21:06  Lien permanent
Répondre en citant
Hello à tous!
Je recentre mon topic ici pour vraiment parler de la partie watercooling et savoir sur quoi partir.

Processeur: J'attend les 3D en février voir ce que cela va donner.
Carte mère: GigaByte X670E Aorus Master
Ram: 2x G.Skill RipJaws S5 Low Profile 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 6000 MHz CL32
F5-6000J3238F16GX2-RS5W
Boitier: Lian Li O11 Dynamic EVO Grey
Disque dur: Samsung 980 pro 2 To x2 + Samsung 980 pro 500GO/1TO pour le système
Alimentation: Seasonic Prime GX - 850W

Côté water cooling
Waterblock CPU: Thermaltake Pacific MX2 Ultra
Water block ram: Thermaltake Pacific A2 Ultra Memory Water Block
Carte graphique:GigaByte GeForce RTX 4080 AORUS XTREME WATERFORCE WB
Radiateur: bas: BARROW Radiateur Dabel-60d 60mm - 360
haut: BARROW Radiateur Dabel-28b 360
Distributeur(réservoir?): BARROW PC-O11D Dynamic - LLO11-SDB-V1
(Je ne sais pas si ca s'appelle comme ca)

Je pense partir sur un montage en tube rigide.

Donc je pense qu'il me manque: les embouts, la pompe, purge et les ventilateurs, est-ce que je me trompe?
Pour les ventilateurs, je voulais partir sur des Lian Li Uni Fan AL120, bien que mon choix ne soit pas définitif.

En ce qui concerne la boucle, est-il possible de mettre CPU+RAM sur le même radiateur?

Edit:Et petite question, pour ce genre de carte graphique, peut t-on la mettre à la verticale ou est-ce que cela peut poser des soucis?

Merci encore de vos réponse!


Dernière édition par Mattti le 25 janvier 2023 à 18:10; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manu45 @
Saisonnier
Saisonnier

234pts

Inscrit le: 26 août 2014
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2023 à 22:03  Lien permanent
Répondre en citant
oui c ca
en pompe D5 ou DDC 18W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
niroman @
Fermier
Fermier

6494pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1735

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2023 à 04:25  Lien permanent
Répondre en citant


Cela te donne une idée du montage. Il y a les liens sous la vidéo pour te faire une idée.
ça va coûter un bras ^^.

Par contre le radiateur du bas si tu peux mettre un 60 mm c'est bien. L'espace pour laisser passé l'air est plus important que sur un 40/45 mm. Je ne connais pas la marque Bykski pour les rads. Jamais monté du rigide. Un membre du site a fait un montage comme tu le souhaites. Peut être qu'il peut te renseigner. Si c'est ton premier watercooling vérifie bien de tout viser correctement. Et prend des serviettes pour éviter d'en mettre partout xD.

Cette année ils sortent un nouveau avec la possibilité d'avoir deux 420. Mais pas d'information pour le moment de date de sortie.

En ce qui concerne la boucle, est-il possible de mettre CPU+RAM sur le même radiateur?
watercooler la ram ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mattti @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 14 mai 2021
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2023 à 12:38  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais modifier mon message pour le radiateur du bas.

Par contre, pour celui du haut si il est plus fin je dois faire un push/pull alors? Car si je ne me trompe pas, sur les radiateurs plus fin, l'air passe moins bien?

Les embouts c'est mieux à vis pour du rigide au vu de la vidéo.

Oui, le waterblock ram de Thermaltake, c'est une petite folie que j'ai envie de faire.
Mais je trouve très peu de montage avec les 3 en watercooling

Edit: Vu que les ailettes des radiateurs sont en cuivre, je dois faire gaffe à ne pas avoir de fixation en alu?
Je suis tombé sur un guide qui dis qu'il ne faut pas mélangé les 2 matières.

Aussi pour le BARROW PC-O11D Dynamic - LLO11-SDB-V1, cela fait bien office de réservoir c'est ca?
Il conseil la pompe de la même marque: BARROW Pompe RGB SPB17-T PLUS 17 Watts PWM
Honnêtement, pour la pompe je veux juste quelque chose de performant et qui ne soit pas bruyant, j'ai vu pas mal de fois les pompe D5 être recommandé même sur le topic même, j'imagine que ce type de pompe à fait ses preuves.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mattti @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 14 mai 2021
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2023 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
Personne pour me conseiller un peu? 😇
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3949pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2982
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2023 à 17:41  Lien permanent
Répondre en citant
Hello! J'avais loupé le topic.

"En ce qui concerne la boucle, est-il possible de mettre CPU+RAM sur le même radiateur?"
Oui tout a fait, mais c'est un peu bizarre comme question car en fait tous tes radiateurs refroidiront tous tes composants, tous seront dans la même boucle quoi.

"Et petite question, pour ce genre de carte graphique, peut t-on la mettre à la verticale ou est-ce que cela peut poser des soucis? "
Aucun soucis! Tu peux même la mettre en vrac 2 mètres plus loin sur le bureau, tant que c'est relié au circuit et qu'il n'y a plus de bulle dans le block ça refroidira 😉

"Aussi pour le BARROW PC-O11D Dynamic - LLO11-SDB-V1, cela fait bien office de réservoir c'est ca? "
Oui tout a fait, même si c'est beaucoup plus chiant à remplir et vidanger qu'un réservoir cylindrique classique, mais c'est ça d'avoir la classe ^^

"Par contre, pour celui du haut si il est plus fin je dois faire un push/pull alors? Car si je ne me trompe pas, sur les radiateurs plus fin, l'air passe moins bien?"
Oui et non, tu as raison les radiateurs plus fins ont une plus forte densité d'ailettes, pour autant le push/pull est overkill en dessous des 45mm d'épaisseur. Ça peut aider éventuellement à un meilleur flux d'air dans le boitier. Je trouve qu'un 45mm avec une seule rangée de ventilo reste mieux qu'un 30mm en push/pull, mais tu fais ce que tu veux après.

"Vu que les ailettes des radiateurs sont en cuivre, je dois faire gaffe à ne pas avoir de fixation en alu?"
C'est vrai il ne faut pas mélanger les matériaux, mais l'alu devient rare dans les composants watercooling, et c'est un problème seulement si il est en contact avec l'eau, donc zéro soucis avec une "fixation en alu".

Pour la pompe, DDC ou D5 c'est comme tu veux, la DDC est plus compacte et chauffe un peu plus qu'une D5 qui sera plus volumineuse. La D5 est réputé plus silencieuse, la DDC est plus vigoureuse en pression ce qui est aussi un atout pour les boucles restrictives (multi GPU, radiateur restictif ,quick disconnect etc..)
En terme de fiabilité on lit souvent que la D5 est plus durable mais dans les faits j'en sais rien.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Mattti @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 14 mai 2021
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2023 à 21:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir!

Cela faisait un moment que je n'étais pas passé * merci le travaille 😅 *
Il me manque très peu de chose, j'attend juste la EK-Mana distribution plate ( 6 avril normalement ).

Merci pour les réponse @Mick996, un peu en retard je sais mais je tenais à quand même remercier! :)
J'avais imaginé autrement le boucle du watercooling mais j'ai compris comment cela fonctionne, donc oui ma question était bizarre. 😂

Je dois désormais acheter le reste pour le watercooling et j'aimerai bien tout acheter d'un coup pour éviter le début d'un montage et d'être bloqué. mdr

- Pour une pompe DDC (4.2), j'ai lu que c'était du 10/13mm en tuyau, c'est bon?
- 4 tuyau de 60cm suffise? Ou vaut mieux anticiper le double?

- J'ai vu qu'on pouvait acheter l'eau directement préparer comme EK-CryoFuel Navy Blue 1000ml,
est-ce un bon choix? Si oui, comme avant anticiper le double est-ce une bonne idée?

-Quel raccord choisir? J'ai vu quelque personne conseiller ceux qui se vise?
Ex: https://www.docmicro.com/embouts_embouts-rigides-rigides13_Alphacool-Embout-Metal-Droit-1-4-pour-Tuyau-Rigide-13mm-Jeu-de-6-embouts-Argent_13940.html
Avec 2 radiateur, plaque de distri, waterblock CPU, GPU et ram, j'imagine que 6 ne sera pas suffisant.

- Il me faut 1,2,3 vanne de vidange? :o
1 par radiateur et 1 sur la plaque?

- Est-ce qu'il me faut un débimètre?

Ai-je oublié quelque chose?

Merci de votre aide, la partie watercooling est assez mystérieuse pour moi ^^'
Mais j'ai hâte de tout avoir et monter tout ca!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3949pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2982
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2023 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
Normal d'avoir hâte 😃

Pour la taille des tuyaux tu prends ce que tu veux il faudra juste que les raccords soient dela même taille, donc si tu prends du 8/12 en tuyau, prends des raccords pour tuyau rigide en 8/12. D'ailleurs le 10/13 existe quasiment pas en rigide sauf chez Alphacool.
Pour la quantité, ça dépend, si c'est ton premier build, pars sur du PETG et pas de l'acrylique (sauf si t'es chaud, pour rappel : l'acrylique est plus transparent et plus beau, résiste mieux au hautes températures, mais est plus difficile à cintrer) je dirai 4 mètres mini si tu veux de la marge sachant que si tu prends une distroplate tu aura moins de coude à faire donc potentiellement moins de galère.. mais tu peux prendre plus.


Par exemple chez Barrow :


Tuyaux --> https://www.docmicro.com/tuyauxliquides_tuyau-rigide-rigide12_BARROW-Tube-Acrylique-8-12mm-500mm-YK12-8_14490.html

Raccords --> https://www.docmicro.com/embouts_embouts-rigides-rigides12_BARROW-Embout-pour-Tuyau-Rigide-12mm-Noir-TFYKN-T12_14495.html

Ou chez EK :

Tuyaux --> https://www.docmicro.com/tuyauxliquides_tuyau-rigide-rigide12_EK-Water-Blocks-Tube-EK-HD-PETG-Tube-10-12mm-500mm-2-pcs-_12773.html

Raccords --> https://www.docmicro.com/embouts_embouts-rigides-rigides12_EK-Water-Blocks-EK-Quantum-Torque-HDC-12-Nickel_14392.html

Ou chez Alphacool :

Tuyaux --> https://www.docmicro.com/tuyauxliquides_tuyau-rigide-rigide13_Alphacool-Tuyau-Rigide-10-13mm-PETG-Transparent-HardTube-60cm-Jeu-de-4_13659.html

Raccords --> https://www.docmicro.com/embouts_embouts-rigides-rigides13_Alphacool-Embout-Metal-Droit-1-4-pour-Tuyau-Rigide-13mm-Jeu-de-6-embouts-Argent_13940.html

Pour le nombre de raccords, 6 ne sera pas suffisant, il t'en faut 2 par composant (in et out) et il t'en faudra quasi autant pour la distroplate.. ça va vite, je visualise pas trop comme ça il faut que tu te fasse un schéma en regardant bien comment est fichue la distroplate.

Pour la vanne de vidange, une seule suffira, il faudra la mettre en bas de ta distroplate, mais même avec ce sera une galère à vidanger Mort de rire rigide+distroplate c'est le combo mortel, même pour remplir ^^
Après selon le modèle de radiateur que tu aura en bas, si tu as un port de vidange dessus tu pourra y mettre une vanne aussi, ça aidera grandement.

Un débitmètre n'est pas une nécessité, ça peut être utile mais selon le modèle ça peut être a coté de la plaque en lecture et te rajouter une restriction à ta boucle. A choisir il vaut mieux avoir une sonde de température qui sera bien plus utile, d'ailleurs faut voir si ta CM peut accueillir une sonde 2pin ou pas, je sais même pas pour la mienne (j'ai une X670E aorus master) car j'ai un aquacomputer octo, faudrait que je regarde si c'est possible.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Mattti @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 14 mai 2021
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2023 à 23:26  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour toutes les réponses!

D'accord donc la pompe n'a pas d'impact sur le diamètre. Quel impact a le diamètre des tuyaux sur la boucle?
Je partirai sur le plus chiant alors! 😂 Mon frère était chauffagiste, il ne sera pas effrayé par ça. 😇

2 radiateur et 3 waterblock, donc 10 et la distro ... 20 en tout, ce n'est pas donné les raccords ^^"
Et la vanne de vidange EK, 20€! J'espère qu'elle fait le café pour se prix là mdr.

J'ai jeté un coup d'oeil à la carte mère et elle dispose de 2pin pour ca, donc je vais sûrement ajouter ca.

Il faut que je me penche sur comment cela va se passer pour les tuyaux pour les 3 waterblock, autant les radiateurs ce n'est pas compliqué, mais les autres... Entre la CG à la verticale, le waterblock ram et cpu qui ont des écrans donc les tuyaux ne doivent pas passer devant.
Le faite qu'un tuyaux soit cintré à plusieurs endroit, ca ne pose pas de soucis?
Question peut être bête mais sait t-on jamais. ^^

Edit: Si j'achète un waterblock cpu custom, les pads thermiques sont avec ou dois-je les prendre à part?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3949pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2982
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2023 à 08:33  Lien permanent
Répondre en citant
Alors oui en effet le diamètre du tuyau influe sur le débit et les pertes de charge, c'est important pour un réseau de chauffage domestique mais en watercooling on s'emmerde plus avec ça car une DDC ou une D5 seront capable d'encaisser une boucle watercooling classique sans problème du coup pour les tuyaux tu prends ce qui te botte.

Un tuyau peut etre cintré à plusieurs endroits sans problème, la aussi en théorie il y a des pertes de cjarge à chaque coude mais ça reste marginal dans un tuyau, ce qui n'est pas le cas de certain raccord.. mais laisse parler ta créativité 😉

Pour un waterblock CPU custom il n'y a pas de pad thermique à utiliser, seulement pour le GPU.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Mattti @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 14 mai 2021
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2023 à 12:17  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les réponses !
A l'approche du montage, j'ai plein de petite question qui surviennent.

Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit cpu, je parlais effectivement du GPU, vu que je veux acheter une plaque watercooling pour la cg, j'imagine que les pad thermique ne sont pas fourni.

Je pense que je vais commencer à monter des pièces dans la tour pour voir comment faire mes tuyaux etc.
Et aussi car j'ai envie de commencer le montage 😂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3949pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2982
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2023 à 19:03  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le GPU en général si, les pads thermiques sont prévu dans le bundle, malheureusement parfois il arrive que ce ne soit pas les bon.. soucis d'épaisseur etc... mais c'est rare et normalement tu n'a pas à t'en soucier.
Le waterblock EK que je viens d'avoir tout était dedans et il y avait même du rab.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Mattti @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 14 mai 2021
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2023 à 20:35  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le GPU je veux prendre un Phanteks, j'aime bien le style.
Mais il n'y a rien de décris sur leur site question bundle.


Par contre avec une Distribution Plate + Pompe comme j'ai précommandé, si je ne me trompe pas chaque composant est brancher en aller/retour dessus?
J'ai vu certaine configuration où c'était un réservoir cylindrique qui était utilisé et un tuyau sortait du réservoir, il partait vers le cpu, puis vers la cg pour enfin finir sur le radiateur inférieur.
Avec la 2nd méthode, est-ce que le liquide n'atteint pas des température plus élevé avec ce format?

Je ne connais pas tout donc voilà, je me permet de demander et apprendre davantage sur tout ca. :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3949pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2982
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2023 à 21:12  Lien permanent
Répondre en citant
Dans ton premier post tu dis avoir (ou prévoir je sais pas) une GigaByte GeForce RTX 4080 AORUS XTREME WATERFORCE WB donc le waterblock est intégré, t'aura pas à te fouler.

Si tu es parti sur un autre modèle de GPU, et que tu veux un waterblock Phanteks, qui sont superbes d'ailleurs (et en général très bon bundle donc je ne doute pas que les pads thermiques seront inclus) il faudra faire attention au modèle de GPU que tu prendra, car les waterblocks sont conçu pour s'adapter à certain type de PCB seulement (taille du circuit imprimé, alimentation etc.. ).

Avec une distroplate c'est bien ça, chaque composant sera relié à la distro indépendamment des autres, avec flux du liquide en parallèle ou en série ça dépend du design de la distro).
Avec un réservoir cylindrique le liquide passe par tous les composants à la suite, mais on peut aussi avoir une distroplate en plus d'un réservoir classique, c'est mon cas de puis 2 jours (regardes la photo dans ma config).

Au niveau des températures aucune différence significative entre une distro/ pompe et une combo res/pompe cylindrique, c'est juste une question d'inertie sur la chauffe du liquide selon sa quantité.
La différence se fera sur le cheminement des tuyaux (souvent plus joli avec une distro, en tout cas mieux "rangé") et un seul coude à faire par section de tuyau quand ça tombe pile poil).
La facilité de remplissage de la boucle, l'évacuation des bulles d'air et donc l'entretien sera en revanche plus facile avec un réservoir cylindrique.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [RECH/DON] Cherche divers composant pour un jeune sur nantes ULRICK44 Achats/Recherches 24 30 avril 2024 à 11:46
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 69 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03