EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

question à propos du processeur Ryzen 5950x

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
BetaGx @
Saisonnier
Saisonnier

89pts

Inscrit le: 25 mars 2023
Age: 51
Messages: 19
Localisation: Morbihan
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de me rendre compte que mon processeur n'est que très peu sollicité pour effectuer des tâches comme: sfc /scannow qui met un certain temps à effectuer l'opération (1 minute 30) ou pour l'ouverture de logiciel comme Outlook par exemple qui n'est pas instantanée.

Ma question: peut-on augmenter les ressources ou l'utilisation du processeur pour que la tache demandée se fasse plus rapidement ? Sinon à quoi bon avoir un processeur performant 😅

Pourquoi des taches aussi basiques sont-elles si longues à s'exécuter ?

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Guimo @
Paysan
Paysan

767pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 16:04  Lien permanent
Répondre en citant
Le processeur ne fait pas tout, il peut y avoir la RAM et le stockage qui influent aussi sur la vitesse d'exécution d'une application ou d'une tâche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catatao35 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 22 février 2023
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 16:17  Lien permanent
Répondre en citant
BetaGx a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de me rendre compte que mon processeur n'est que très peu sollicité pour effectuer des tâches comme: sfc /scannow qui met un certain temps à effectuer l'opération (1 minute 30) ou pour l'ouverture de logiciel comme Outlook par exemple qui n'est pas instantanée.

Ma question: peut-on augmenter les ressources ou l'utilisation du processeur pour que la tache demandée se fasse plus rapidement ? Sinon à quoi bon avoir un processeur performant 😅

Pourquoi des taches aussi basiques sont-elles si longues à s'exécuter ?

Merci.


Tu as pensé à faire une maj des drivers chipset + l'activation du PBO dans Ryzen Master?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makehy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

385pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 266

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 16:33  Lien permanent
Répondre en citant
Sur une commande sfc ce sont les accès en lecture qui ralentisse, donc plutôt ton ssd.

Avec un proc plus lent tu serait pas moins rapide.

Cela peut être aussi du à la façon dont fonctionne sfc qui n'est peut être pas optimisé pour du multithread ou des processeurs aussi puissant qu’aujourd’hui. Par exemple un contrôle de fichiers dans l'ordres au lieu de ce dire j'en fait 10000 à la fois. Ou je m’arrête quand le temps de traitement dépasse x temps... .

Pour ce qui est d'augmenter la priorité des taches il y a ça https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5437.htm

Aucune idée de l'impact sur les performances. Mais à ce jours personnes n'en à prouvé l'efficacité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BetaGx @
Saisonnier
Saisonnier

89pts

Inscrit le: 25 mars 2023
Age: 51
Messages: 19
Localisation: Morbihan
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
Guimo a écrit:
Le processeur ne fait pas tout, il peut y avoir la RAM et le stockage qui influent aussi sur la vitesse d'exécution d'une application ou d'une tâche


Bonjour,

Je pense normalement avoir ce qu'il faut à ce niveau là (voir ma configuration).
Mais est-il possible d'accélérer le processus ?
Quand je lance sfc /scannow mon processeur ne dépasse pas:11% d'utilisation, la mémoire:19% et mon ssd Samsung 970 evo - 1TB - nvme M.2: 2%

À moins que ce ne soit normal. Même si j'aimerai que cela soit plus rapide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
BetaGx @
Saisonnier
Saisonnier

89pts

Inscrit le: 25 mars 2023
Age: 51
Messages: 19
Localisation: Morbihan
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 16:57  Lien permanent
Répondre en citant
Catatao35 a écrit:
BetaGx a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de me rendre compte que mon processeur n'est que très peu sollicité pour effectuer des tâches comme: sfc /scannow qui met un certain temps à effectuer l'opération (1 minute 30) ou pour l'ouverture de logiciel comme Outlook par exemple qui n'est pas instantanée.

Ma question: peut-on augmenter les ressources ou l'utilisation du processeur pour que la tache demandée se fasse plus rapidement ? Sinon à quoi bon avoir un processeur performant 😅

Pourquoi des taches aussi basiques sont-elles si longues à s'exécuter ?

Merci.


Tu as pensé à faire une maj des drivers chipset + l'activation du PBO dans Ryzen Master?


Non. Effectivement il est sur "Arrêt" étant donné que les processeurs Ryzen, d'après ce que j'en ai lu, sont déjà très bien optimisés et qu'il n'y aurait pas une très grande différence. Mais je vais essayer. Merci pour l'info 👍
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 17:07  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, la réponse est plutôt simple, ces applications n'ont jamais été optimisé pour profiter de nouvelle architecture processeur et sont en plus presque uniquement monothreadé, donc pour faire simple sur les 16 coeurs du 5950x, un seul fonctionne.

L'optimisation logicielle est la seule raison de ce problème.

Pour tester les performances, faire de l'encodage en paramétrant le multithread correctement permet de se rendre compte de l'évolution technique et de performance des derniers CPU.

C'est un peu triste à dire, mais dans la grande majorité des tâches Windows ça ne change pas grand chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
BetaGx @
Saisonnier
Saisonnier

89pts

Inscrit le: 25 mars 2023
Age: 51
Messages: 19
Localisation: Morbihan
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 17:07  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Makehy pour tes explications. Je vais jeter un œil au lien que tu m'a envoyé 👍


Dernière édition par BetaGx le 30 mars 2023 à 17:16; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
BetaGx @
Saisonnier
Saisonnier

89pts

Inscrit le: 25 mars 2023
Age: 51
Messages: 19
Localisation: Morbihan
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 17:14  Lien permanent
Répondre en citant
GrizzliGourmet a écrit:
Salut, la réponse est plutôt simple, ces applications n'ont jamais été optimisé pour profiter de nouvelle architecture processeur et sont en plus presque uniquement monothreadé, donc pour faire simple sur les 16 coeurs du 5950x, un seul fonctionne.

L'optimisation logicielle est la seule raison de ce problème.

Pour tester les performances, faire de l'encodage en paramétrant le multithread correctement permet de se rendre compte de l'évolution technique et de performance des derniers CPU.

C'est un peu triste à dire, mais dans la grande majorité des tâches Windows ça ne change pas grand chose.


Ok... Donc c'est normal. Merci pour tes éclaircissements
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 17:16  Lien permanent
Répondre en citant
Je me souvient, il y a 8 ans, j'avais fait une grosse station bi-cpu avec 2*12/24 coeurs et 64go de mémoire, c'était "énorme" comme config, je l'instal chez le client.

Il lance sont logiciel, il était heureux, ça allais bien plus vite que sur sont pc portable, j'ouvre le gestionnaire des taches, je vois un seul coeurs a 100% le reste qui dormais ...
ma déception ! j'aurais pu prendre un mono socket en 8/16 coeurs avec un turbo plus haut, ça aurai évite les perte de vitesse avec les latences plus élever (quand un cpu gère la mémoire qu'a besoin l'autre cpu) bon après le client était comptent, c'était le principale !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BetaGx @
Saisonnier
Saisonnier

89pts

Inscrit le: 25 mars 2023
Age: 51
Messages: 19
Localisation: Morbihan
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 17:40  Lien permanent
Répondre en citant
Il me viens une autre question que j'aimerais poser concernant le Ryzen 5950x.

Je dispose actuellement d'une carte graphique Geforce OC 11GB RTX 2080Ti qui me satisfait très bien. Mais le cas échéant, ce même processeur serait-il suffisant s'il me prenait l'envie (dans mes rêves les plus fous 😋) de changer de carte pour une Asus GeForce RTX 4090 STRIX OC WHITE par exemple.
ou me faudrait voir plus haut en gamme genre un AMD Ryzen 9 7950X3D 😍🤤

merci encore 😊
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2023 à 21:58  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, à première vue tu auras du bottleneck mais dans des fréquences d'affichage déjà largement acceptables.
Le CPU sera sûrement limitant en 1440p, moins en 4k+RT mais ton CPU me semble encore très correct.

Autre point, tu ne parles pas de tes usages spécifiques, mais pour du jeu, c'est un non-sens d'avoir autant de cœurs. En gros, tes cœurs seront obsolètes avant que la plupart des jeux en aie nt besoin. Pour du jeu, un 5800x3d ferait mieux que ton 5950x.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
BetaGx @
Saisonnier
Saisonnier

89pts

Inscrit le: 25 mars 2023
Age: 51
Messages: 19
Localisation: Morbihan
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2023 à 16:38  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Salut, à première vue tu auras du bottleneck mais dans des fréquences d'affichage déjà largement acceptables.
Le CPU sera sûrement limitant en 1440p, moins en 4k+RT mais ton CPU me semble encore très correct.

Autre point, tu ne parles pas de tes usages spécifiques, mais pour du jeu, c'est un non-sens d'avoir autant de cœurs. En gros, tes cœurs seront obsolètes avant que la plupart des jeux en aie nt besoin. Pour du jeu, un 5800x3d ferait mieux que ton 5950x.


Salut 😊

Pour répondre à ta question, mon PC me sert pour faire du montage vidéo, jouer, lire du multimédia.
J'avais opté pour cette configuration qui a déjà 4 ans parce que je m'étais promis qu'un jour j'aurais un PC puissant et pensant que je serais tranquille pour un bon moment. Mais tout évolue tellement vite.
Mon kiff serai de plus tard, pouvoir essayer Star Citizen avec un Hotas Thrustmaster Warthog + TPR.
mais de pouvoir y jouer en mode ultra. Je n'aime pas faire dans la demi-mesure 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
BubuMick @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

282pts

Inscrit le: 02 mars 2020
Messages: 107

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2023 à 17:22  Lien permanent
Répondre en citant
Ha! Star Citizen.... Tu as le temps avant de le voir venir. Moi, j'y pense pour le retraite (si cela existe encore d'ici là...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2023 à 19:04  Lien permanent
Répondre en citant
OK, mais pour le montage vidéo tu utilises tous les cœurs ? (J'y connais rien)
Pour star citizen, je ne sais pas trop comment tourne le moteur du jeu, vaut il mieux privilégier un gros cache et des cœurs qui montent plus haut en fréquence ou une foultitude de cœurs qui ne te serviront qu'à ce jeu ?


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17