EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Résolue] Problemes après maj bios

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Naldael @
Paysan
Paysan

835pts

Inscrit le: 13 mai 2014
Messages: 110

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2023 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
Bien le bonjour.

J'ai fais une maj bios pour upgrade mon processeur (du R7 3700X vers un Ryzen 9 5950X). Problème, une fois celle-ci faite, le système est devenue instable. Je m’explique :

Au démarrage de l'ordinateur, après un arret total par exemple ou certains redémarrages, mon ordi a tendance sois a me faire des blues screens, sois une fois tout de même arrivé sur le bureau, cause des soucis genre des crash navigateurs, ou discord qui n'affiche rien. Me forçant a redémarrer pour fixe le souci temporairement.

Çà a l'air d'être un souci avec l'xmp, qui avec la version de base ne me posait pas de souci. Car une fois enlevé, le souci n'as pas l'air de revenir. Problématique car en plus du processeur, j'ai acheté des barrettes pour 64 go en ddr4 3600 en cas 16 pour remplacer mes 32 go en 3200 en cas 16


La base de ma config actuel :

MSI B550 gaming plus
R7 3700X
rtx 3070ti 8 go
32 go ram 3200 cas 16
Alimentation 850W 80+ gold (RM850)

J’espère que certains ont déjà eu ce souci, et surtout qu'il sois réparable car sinon si je dois revenir au bios de base, je suis bon pour retourner mon 5950x et mes nouvelles barrettes pour changer toute la base.

Solution testé :

- Changer la version du bios pour une maj plus ancienne (toujours le même souci d'instabilité avec xmp activé)
- Désactiver l'xmp (semble marcher)
- Passer la fréquence avec l'xmp a une fréquence légèrement inférieur (3133mhz au lieu du 3200(semble marcher))


Dernière édition par Naldael le 25 mai 2023 à 10:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2023 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, si tu as installé le dernier bios essaie peut être de faire un downgrade de celui ci (dans la liste du constructeur la première version qui prendrait en charge le 5950) voir si ça résout ton blème ram, j'ai déjà eu des bios foireux avec les mêmes symptômes et un downgrade avait réglé ça.


Dernière édition par parallax le 20 mai 2023 à 12:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naldael @
Paysan
Paysan

835pts

Inscrit le: 13 mai 2014
Messages: 110

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2023 à 12:13  Lien permanent
Répondre en citant
parallax a écrit:
Salut, tu as installé le dernier bios ? essaie peut être de faire un downgrade de celui ci (la première version qui prendrait en charge le 5950) voir si ça résout ton blème ram, j'ai déjà eu des bios foireux avec les mêmes symptômes.


Oui j'ai rajouté ce que j'ai essayé de faire à la fin de mon post désolé.

J'ai tester la dernière version, et là je suis sur la version en dessous (en dehors de la version test de ma msi) pour le même souci. J'ai pas testé les version encore en dessous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2023 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
ça ne te fait ça qu'avec le 5950 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naldael @
Paysan
Paysan

835pts

Inscrit le: 13 mai 2014
Messages: 110

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2023 à 12:22  Lien permanent
Répondre en citant
parallax a écrit:
ça ne te fait ça qu'avec le 5950 ?


Non, comme j'avais écris, j'ai juste fais la maj bios pour préparer l'arriver du proc qui vas arriver dans la journée avec de nouvelles barettes mémoires.

Donc avec mon 3700X actuel.

Je peux tester et remplacer le proc et les nouvelles barettes, mais si en 3200mhz j'ai ces souci, j'imagine que ça sera identique voir pire avec les 3600
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2023 à 12:26  Lien permanent
Répondre en citant
Dans ce cas, teste avec ton nouveau matos, rien ne dit que ça ne fonctionnera pas, bon courage Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2023 à 13:16  Lien permanent
Répondre en citant
c'est important en général de mettre a jours le chipset avant le bios.

Le chipset permet la liaison et les communications entre les composants et la carte mère, on en parle moins mais c'est au moins aussi important que le bios.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2023 à 13:30  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
c'est important en général de mettre a jours le chipset avant le bios.

++ !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2023 à 13:58  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Tu peux tester de refaire la mise à jour du dernier Bios, mais il serait bien suite a ta mise à jour du bios de faire un clearCMOS, de mon côté ça a réglé mon problème.
PS: il est important de faire la mise a jour bios, car cette mise a jour règle des problèmes de sécurité.

Si tu n'as pas de Cavalier, alors utilise un tournevis cruciforme et touche les 2 pins en semble environs de 5 a 10 secondes.

Capture de ton manuelle
'''Image 19725'''

@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

682pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 20 mai 2023 à 14:05  Lien permanent
Répondre en citant
Est ce que tu as déjà mises les barrettes de 64 Go ?
Peut-être que sur ce chipset les 128Go max sont en 4x 32Go et qu'elle n'aime pas les barrettes de 64
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

445pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 313

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2023 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
déjà j'ai plusieurs questions
1 ta config c'est quoi exactement car;
tu dis être en 32go de ram puis en 64 mais tu explique pas ce que tu as vraiment
as tu essayé de passer de 2x16 à 4x16 en rajoutant des ram différentes ?

ou as tu commandé un nouveau kit de ram en 4x16 ou en 2x32go

as tu vérifier la liste de compatibilité de tes nouvelles ram avec ta carte mère

et j'espère que tu n'as pas essayé de mélanger les ram différentes et d'activer le xmp sinon dans ce cas c'était casi sur que sa marcherai pas

2 En changeant de cpu ou les ram as tu fais un clear cmos + dans le bios default optimised setting et enfin réinstallation complète de ton os avec les dernier drivers amd

une fois qu'on aura ces info on pourra déjà plus t'aider


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naldael @
Paysan
Paysan

835pts

Inscrit le: 13 mai 2014
Messages: 110

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2023 à 17:05  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour toute vos réponses. j'ai pris en compte ce que vous avez dit globalement. Je vais installer les nouveau composants demain et je verrais déjà.

@Divinours Toutes les specs étaient présente.

Si tu as besoin du modéle précis, c'est 2 x 16 go de PNY XLR8 non rgb, J'aurais précisé si j'avais des barrettes différentes. Ce n'est pas le cas ici.

Je n'avais pas les nouvelles barettes en ma possession jusqu'à maintenant. Je viens de tout récupérer et compte tout installer demain.

Les nouvelles barettes sont en 4 X 16 go https://www.cdiscount.com/informatique/memoire-ram/memoire-kingston-fury-renegade-32-go-2-x-16-go-d/f-10716-kf436c16rb1k232.html

J'avais déjà vérifier ma carte-mère niveau compatibilité, et elles le sont bien sur le papier. J'aurais pas passer le pas sinon.

Comme dit au début du sujet, j'ai préparé le terrain sur les nouveaux composants, je ne les avais pas encore ce matin.


Dernière édition par Naldael le 20 mai 2023 à 17:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

682pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 20 mai 2023 à 17:08  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ok au temps pour moi, j'avais mal lu ! Ok donc 4x16 devraient passer, du coup je me rattache aux conseils de mes VDD : clear CMOS, load optimisés sertings, boot en install pour réinstall complet de l'os en partant de 0 pour être le plus propre possible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naldael @
Paysan
Paysan

835pts

Inscrit le: 13 mai 2014
Messages: 110

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2023 à 17:10  Lien permanent
Répondre en citant
TequilouZ a écrit:
Ah ok au temps pour moi, j'avais mal lu ! Ok donc 4x16 devraient passer, du coup je me rattache aux conseils de mes VDD : clear CMOS, load optimisés sertings, boot en install pour réinstall complet de l'os en partant de 0 pour être le plus propre possible.


Je ferais tout d'ici demain voir ce soir tard si j'ai la motivation et l'état de le faire. Vu que j'avais aussi rajouté des ventilos, ça vas surtout être demain je pense. Surtout que ça vas aussi passer en dépoussiérage.

Bref, demain sans faute je donnerais des nouvelles avec les nouveaux composants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

445pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 313

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2023 à 17:21  Lien permanent
Répondre en citant
vu que tes 2kit de ram ont été achetés à différentes périodes peux tu vérifier avec cpuz dans l'onglet spd que le part number et le dram manufacturer est le même (j'ai déjà vu les même références de ram sortir avec des part Numbers et des fournisseur différents)



Et si toutes les ram sont ok il ne devrai pas y avoir de soucis sauf si un des stick est hs

de plus je voie que ces ram sont en 1.35v perso chez moi pour avoir 2kit différents du même type stable en xmp en 4x8 j'ai du passer en 1.425v car en 1.35 sa ne tenait pas sur les charges lourdes (par contre avec juste 2x8 les ram tenaient à 1.35v)


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ecran qui scintille (après une chute) Makehy PC Portables 2 22 mars 2024 à 12:40
Pas de nouveau message [resolue] Débit USB ultra lent loukass Mécano 6 31 janvier 2024 à 18:56
Pas de nouveau message Écran devenu vert uniquement aux démarrage du bios ludodo57 Divers Hardware 3 09 décembre 2023 à 13:55
Pas de nouveau message PS5 neuve - code erreur SU-101326-3 après tentative de MàJ Totti10 Consoles LAND 12 28 novembre 2023 à 12:30
Pas de nouveau message Flash bios panneau arrière trop long ! Nicolascoste CPU, Cartes mères, RAM 8 06 novembre 2023 à 18:43