EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

SSD passé en RAW

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
TomZiK @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

18257pts

Inscrit le: 15 septembre 2009
Age: 96
Messages: 3918
Localisation: Au milieu des champs
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2023 à 21:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai un "léger" problème avec mon 870 EVO...

Je suis parti ce week en laissant mon pc tourner pour finir un rendu 3D, je l'ai éteint à distance et ce matin en le rallumant il a mis genre 20 bonnes minutes à demarrer. Je me suis rendu assez vite compte que j'avais un soucis avec mon ssd qui a genre 2 ans et qui n'est pas vraiment sollicité. Un test en le débranchant et le pc repars nickel.

Bref un coup de gestion de disque et là je me rend compte que les deux partitions sont passés en RAW... du coup impossible que windows lui cause.

J'ai bien tenté divers utilitaires (soft et invite de commande) pour réparer le MBR, tenter un chkdsk, modifier la lettre du lecteur (sans espoir) en desespoir j'ai meme tenté de formater un des partitions du SSD mais à chaque fois ça se solde par une erreur.
En parlant d'erreur, en faisant une vérif du disque il y en avait sur le SSD. Les softs me sortent que ce sont despartitions NTFS mais windows a bien l'air de les voirs comme des RAW.
Un autre truc, c'est que dans le gestionnaire de tâches il est en permanence à 100%...

Bref je voulais savoir si vous aviez une idée de comment le ramener à la vie sachant que en passant par les soft, j'arrive à voir les fichiers (ce qui me laisse un espoir) ou si je pouvais definitivement m'en servir de dessous de verre ?

Merci d'avance.


'Image 19726'


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2023 à 22:04  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

A première vue, Windows le voit en RAW suite à une corruption du disque.

En soft, tu as utilisé EasUS ou TestDisk ?
En invite de commande, j'ai trouvé cette manip là mais je n'ai jamais testé.

Si les deux ne fonctionnent pas mais que tu arrives à récupérer les données, tu peux y aller façon plus brutale avec GParted que tu mets en bootable sur une clé USB.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TomZiK @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

18257pts

Inscrit le: 15 septembre 2009
Age: 96
Messages: 3918
Localisation: Au milieu des champs
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2023 à 22:16  Lien permanent
Répondre en citant
  Meuhdéré/édité le 22 mai 2023 à 22:45 par TheBestOfTheWorst


Yop,

Oui j'ai utilisé EaseUS, AOMEI, diskpart, testdisk, magician, minitool partition et la manip de ton lien je l'ai également testé mais pas jusqu'au bout puisque ca formate le disque Clin d'oeil

En fait les softs le voient bien mais n'arrivent à rien...

Pour le moment j'ai pas trouvé comment récup les données.

Merci en tout cas

Je te dirais de d'abord boot sur un linux et utiliser testdisk afin de récup toutes tes données simplement. Il doit même être capable par lui même de te refaire les tables de partition etc (a vérif). Et en plus testdisk comme bcp de choses sous linux est entièrement gratuit (et sincèrement simple à utiliser)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
jabzecat @
Saisonnier
Saisonnier

112pts

Inscrit le: 22 février 2022
Age: 28
Messages: 40

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2023 à 22:46  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

J'ai trouvé ça :

"il suffit, de faire touche Windows+R, puis cmd.exe (après avoir validé avec Ctrl+Shift+Entrée afin de lancer en mode administrateur), de taper la commande chkdsk D: (pour la partition D:) pour scanner D:. si effectivement il y a eu conversion du format NTFS en RAW comme je l'ai eu, windows vous precise bien qu'il y a des clusters défectueux. Pour fixer les erreurs, taper la commande : chkdsk D: /F toujours ds cmd.exe..."

source : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2257138-partition-ntfs-transformee-en-raw
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2023 à 22:56  Lien permanent
Répondre en citant
TomZiK a écrit:
Yop,
Je te dirais de d'abord boot sur un linux et utiliser testdisk afin de récup toutes tes données simplement. Il doit même être capable par lui même de te refaire les tables de partition etc (a vérif). Et en plus testdisk comme bcp de choses sous linux est entièrement gratuit (et sincèrement simple à utiliser)


Jamais utilisé TestDisk mais j'imagine que les fonctionnalités doivent être les mêmes sous Win que sous linux.
Pour la récup des données, j'ai rien trouvé de bien merveilleux et gratuit. Y'a du soft, mais en payant.

La formatage, j'ai jamais rien vu résister à un bon vieux gparted.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2023 à 01:05  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, peut être tout bêtement essayer en changeant de nappe SATA ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NeoAxle @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

355pts

Inscrit le: 17 mars 2023
Messages: 144

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 23 mai 2023 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
parallax a écrit:
Hello, peut être tout bêtement essayer en changeant de nappe SATA ?


Après testé la partie matérielle. Cherches tu à récupérer tes données ou simplement pouvoir réutiliser le

SSD? Si c'est la 2è option tu peux tenter un Secure Erase . En général tu trouves des utilitaires permettant

l'opération du le site du fabricant de ton SSD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2023 à 12:22  Lien permanent
Répondre en citant
Salut TomZiK,

Pas un expert dans la résolution de ce genre de conflit, j'avais résolu un soucis similaire sur un SpinPoint F1 avec un frimware défectueux mais j'avais dû me passer des données et formater de mémoire.
En CHKDSK tu pourrais tenter un \r \x pour détecter et réparer des soucis sans supprimer de donnée, mais il me semble qu'il faut une partition (lettre) du coup... (j'imagine que tu as déjà fait un \scan mais c'est que sur du ntfs en raw pas sûr que ça se lance)

Il faut voir la panne mais si le contrôleur du SSD est fonctionnel et qu'il s'agit d'un bug ayant corrompu la table ou autre une bonne partie des données doivent être récupérable en montant les partitions dans le format escompté et en cherchant des formats types (pas mal de soft font ça).

Maintenant ça serait bien de connaître la cause de ce suicide, et si le SSD répond avoir le retour smart de ses erreurs ayant pu entraîner ou présager de sa mort. Sous linux un smartctl (ou smartmontools) te donnerait une info très détaillée à ce propos. Je ne connais pas d'utilitaire aussi bavard sous Win (mais ça doit exister, il s'agit de lire les infos Smart contenues dans le disque).


TomZiK a écrit:

Un autre truc, c'est que dans le gestionnaire de tâches il est en permanence à 100%...

Bref je voulais savoir si vous aviez une idée de comment le ramener à la vie sachant que en passant par les soft, j'arrive à voir les fichiers (ce qui me laisse un espoir) ou si je pouvais definitivement m'en servir de dessous de verre ?


+1 Avec Parallax, tester les connexions ou avec un autre PC.
Le 100% d'usage signifie souvent des soucis de communication de la part du PC ou du composant.
Par contre tu es sûr que les softs voient tes fichiers, tu peux naviguer dans ton ancienne partition ? Ouvir un fichier ? Ce n'est pas un résidu des fichiers temporaires plutôt ?

Après avoir testé tout ça (vérifie aussi ton utilitaire Samung), tu peux aussi utiliser testdisk (avec un tuto parce que c'est pas hyper user friendly) et voir s'il peut retrouver et réactiver ta partition qui a vraisemblablement sautée.


Dans un premier temps il est certain que TomZiK cherche à récupérer ses données.
Sinon il aurait procédé au formatage.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
TomZiK @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

18257pts

Inscrit le: 15 septembre 2009
Age: 96
Messages: 3918
Localisation: Au milieu des champs
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2023 à 17:29  Lien permanent
Répondre en citant
Bon bon bon.... Déjà merci à tous mais malheureusement rien n'y fait...
CHKDSK se lance même pas, le gestionnaire de partition windows ne veut rien savoir (formatage ou supprimer partition), magician ne voit même pas le ssd et même en bootant sur un liveCD Linux gparted me claque des erreurs d'accès et/ou de lecture et ne m'affiche pas le ssd...

J'ai également testé une autre cm, une autre alim, un autre cable sata...idem

Je viens de regarder du coté de la garantie, apparemment il passerait encore ! C'est une petite, voir minuscule victoire mais ca me permettra au moins de récup un ssd de 1To plutot que de m'en servir de dessous de verre.

Bref c'est un magnifique fail Très content

Encore merci à tous !

It's done !

PS : Bon le service SSD de samsung c'est HANARO, je viens de les avoirs, c'est très spécial et un peu lourd comme procédure mais ça à l'air de passer.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2023 à 17:46  Lien permanent
Répondre en citant
Dans ce cas on est probablement sur une mort véritable (contrôleur ? autre cmd ?).
En tout cas c'est cool que tu sois encore sous garantie, ouf.

Pour les données... T'as un backup évidemment. M. Green


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
TomZiK @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

18257pts

Inscrit le: 15 septembre 2009
Age: 96
Messages: 3918
Localisation: Au milieu des champs
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2023 à 18:31  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Dans ce cas on est probablement sur une mort véritable (contrôleur ? autre cmd ?).
En tout cas c'est cool que tu sois encore sous garantie, ouf.

Pour les données... T'as un backup évidemment. M. Green


Je crois que je ne saurais jamais vraiment le pourquoi du comment...

C'était les données de madame et elle a en effet un backup mais pas de la totalité, d'ou le fait que je souhaitais récup certains dossiers. Et l'autre partition c'était des jeux, mais ça, OSEF !

Mais bon là je crois en effet qu'on est sur une mort définitive... RIP !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2023 à 18:51  Lien permanent
Répondre en citant
Au passage j'essaie de faire une relève du travail de Nainno sur les NAS, donc j'en profite pour te demander de poster ton expérience ou tes demandes sur ce topic : https://www.cowcotland.com/topic44353.html

Le backup étant un sujet central. Clin d'oeil


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Géré le refroidissement sans passé par Icue ? Luna664 Refroidissement 3 08 novembre 2023 à 08:39
Pas de nouveau message Sortie de veille, écran qui passe a 640P Zoltatem Ecrans 1 07 avril 2023 à 18:38
Pas de nouveau message Où trouver des passe-câbles RECTANGULAIRES ? JoseHidalgo Divers Hardware 39 29 mars 2023 à 19:42
Pas de nouveau message Quel gestionnaire de mots de passe choisir? RyzenNovice Questions diverses... 5 20 mars 2023 à 10:41
Pas de nouveau message Rester sur W11 ou passé sous Chimera OS/Steam OS ? KeithLancelot OsLand 9 26 février 2023 à 17:41