EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Sondage] Du NAS, de la Virtu ?

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 10:29  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers,

Avec la recrudescence des questions portant sur les NAS ces derniers temps, j'essaye de vous monter une section NAS avec la Team et Warlife. Ce sujet n'est plus desservi par notre team et je vous propose de donner vos idées :
-> J'aimerais savoir ce qui vous intéresse sur le sujet pour vous proposer du sur mesure.

Le but est de prévoir des articles/tests pour répondre à vos interrogations mais aussi de savoir ce que vous aimeriez voir dans un test. Bien sûr on garde l'esprit cowcot. Clin d'oeil
S'il y a des membres calés qui souhaites participer à la rédaction de tuto/articles sur le forum où animer la futur section, merci de vous manifester ! Profitez aussi du sujet pour décrire votre matos/utilisation, ça peut être sympa à partager.
Si vous n'y connaissez rien, votre avis compte tout autant, qu'est-ce que vous aimeriez savoir ?!


Quelques idées de sujets pour démarrer la discussion :
- RAID,
- Débits,
- Backup,
- Les NAS commerciaux,
- Les OS DIY,

A vos claviers !


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
warlife @
Fermier
Fermier

5676pts

Inscrit le: 08 février 2008
Age: 43
Messages: 1002

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
Bizarrement je sais pas prk mais j'ai envie de voter pour l'ouverture de cette section 😇
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mantidor @
Boss
Boss

15341pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2793
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 14:01  Lien permanent
Répondre en citant
Lol, je ne suis pas étonné


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20213pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 14:19  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis Team Syno moi: bien pensé et pas prise de tête. Inconvénient: couteux pour le matos proposé.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Ambryon @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

324pts

Inscrit le: 09 novembre 2020
Age: 42
Messages: 155
Localisation: France
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 15:08  Lien permanent
Répondre en citant
Team AM4 3950X 64gb +Esxi ou proxmox, ca permet de faire tellement plus que un NAS
pour la svg, team Veam ( job une fois par semaine sur ad et machine de jeux les deux en w2019) avec incrementation +3 avant effacement.
8 ssd en sata sur un gros striping dans esxi ou proxmox
1 HDD en sata 4To pour la machine data avec come os True NAS



esxi ( payant)
Proxmox ( gratuit) aussi bien que l'hyperviseur Vmware
TrueNas ( Gratuit ) aussi bien que syno ( cloud drive ,Dock etc ... )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2458pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1111
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 15:44  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
Je suis Team Syno moi: bien pensé et pas prise de tête. Inconvénient: couteux pour le matos proposé.


Tout pareil, j'avais un DS216 et maintenant un DS416Play. De nombreux tutos sur nas-forum / marius-hosting existent.

Pour du multimédia c'est bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3012pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 16:01  Lien permanent
Répondre en citant
le sujet qui arrive pile au moment où j'ai commandé ce WE sur ebay un Acer RL85 version i5 d'occasion , quelle est cette diablerie me direz vous ?

en gros c'est un mini pc avec 3 ports Sata 2.5", 4 ports usb ,un port carte SD, 8go de ram , le cpu a un tdp de 15w , ca tape du 2497 sur passmark donc pour de la bureautique sur w10 ca ferait l'affaire même aujourd'hui

que vais-je trafiquer avec ce machin ?
J'ai en tête depuis au moins 6 mois de faire un NAS DIY simple, le plus petit possible sans non plus consommer de ouf ,avec au moins 3 ports Sata

au début j'étais a fond sur un raspberry CM4 (ou radxa rock cm3) avec la plaque Radxa Taco pour avoir 5 vrais ports sata,sauf que les raspberry c'est introuvable a bon prix, idem pour le top , c'est facile 300€ le tout sans boitier...

le acer je l'ai eu a 115€ FDPIN, je devrais le recevoir fin de semaine
pour les disques j'ai plein de 1to qui trainent et 2 ssd 240go aussi , j'ai pas la blinde à stocker pour l'instant je sais pas trop la config a faire , si je peut mettre 3 disques en raid et booter le SE sur la carte sd , je verrais à reception

mais la prochaine étape c'est quel soft je vais installer dessus , j'ai entendu parler vite fait de TrueNas ou xigmanas mais sans plus , donc rien qu'a ce niveau ca m'intéresserait


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB

Dernière édition par PriceTF141 le 16 mai 2023 à 18:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ambryon @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

324pts

Inscrit le: 09 novembre 2020
Age: 42
Messages: 155
Localisation: France
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 16:09  Lien permanent
Répondre en citant
PriceTF141

pour TrueNas oublie sur raspberry tu va te faire du mal

System Requirements
To be able to successfully install and configure TrueNAS CORE 13 Storage, you must meet the below requirements:
64-bit system – Used solely for TrueNAS CORE
Memory – Minimum 8 GB
Storage
Boot Drive – 16GB
Data Drive – attached disk with a capacity based on your needs.
Network port – no wireless support in TrueNAS
Blank DVD or USB stick
Internet access


Dernière édition par Ambryon le 16 mai 2023 à 16:12; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

488pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 256

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 16:11  Lien permanent
Répondre en citant
Sa peu être sympa comme section en effet.
Histoire d'avoir différents avis et différente manière pour choisir ou monté son NAS/serveur en usage amateur/domestique. 😀

Pour ma par c'est NAS homemade avec matos occas ou recup de serveur.

Le NAS est en xeon E3-1220L avec 16 Go DDR3 ECC avec une carte raid Adaptec 4 port SAS.

Le plus chère dans l'histoire ce sont les disques le boitier et les câbles SAS vers sata.

Le tout tourne sur Open Media Vault (base de Debian server).

Ce n'est pas aussi userfriendly qu'un Syno ou autre marque mais disons que coté perf fonctionnalité prix je suis largement gagnant.
Faut juste accepté de passer un peu de temps à configuré le moulin mais rien d'insurmontable. OMV est plutôt bien foutu, je trouve. Et une fois configuré selon ses besoins c'est super stable et plus besoin de touché la conf, hormis les mise à jours a faire de temps à autres.

J'ai également testé Proxmox pour de la virtu avec un bi-xeon en socket 771. C'est pas mal, sa marche plutôt bien mais sa ma l'air relativement sensible coté mise à jour et stabilité. En tout cas j'ai eu pas mal de souci de se coté la, au point de réinstaller tout de zéro.
Rien de bien grave dans le cadre d'un usage test/apprentissage ceci dit.

Bienvenue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambryon @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

324pts

Inscrit le: 09 novembre 2020
Age: 42
Messages: 155
Localisation: France
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Honnetement Proxmox est tres fiable il est basé sur une distrib de desbian si je ne dit pas de betise .

Les mises a jour se font de la meme maniere que sur un linux en ligne de commande

A titre dexemple

il gere le partage des core CPU ram et meme des coeur CUDA si tu a les moyens et aussi bien que esxi, apres si tu veux du support c'est payant .

Mais pour un hyperviseur a la maison tu n'a pas mieux .
Le principe c'est installé proxmox en OS sur la machine puis virtualisé le nas ( true nas)
Comme ca tu sauvegarde tous le nas et tu na pas de mauvaise surprise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1705pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 875
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Sympa comme idée.
Je n'ai pas de NAS ou assimilé, j'en ai eu l'idée il y a quelques temps mais je n'ai pas trouvé assez de données.
L'idée de base était d'y mettre tous mes films, images, et documents voir peut être jeux dessus (Steam par exemple), pour un accès ouvert aux occupants de la maison.
Le tout en essayant de récupérer mon ancienne config, (mais celle-ci est partie).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

488pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 256

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 17:10  Lien permanent
Répondre en citant
Ambryon a écrit:
Honnetement Proxmox est tres fiable il est basé sur une distrib de desbian si je ne dit pas de betise .

Les mises a jour se font de la meme maniere que sur un linux en ligne de commande

A titre dexemple

il gere le partage des core CPU ram et meme des coeur CUDA si tu a les moyens et aussi bien que esxi, apres si tu veux du support c'est payant .

Mais pour un hyperviseur a la maison tu n'a pas mieux .
Le principe c'est installé proxmox en OS sur la machine puis virtualisé le nas ( true nas)
Comme ca tu sauvegarde tous le nas et tu na pas de mauvaise surprise.


C'est ce qui m'avais plus avec Proxmox, c'est une base de Debian en effet.
Ensuite concernant mon plantage il n'est pas impossible que sa vienne aussi des mes applis ou d'une erreur de conf de ma part. En même temps cette machine me sert à tester des trucs et, à en foiré aussi Cool . J'y met rien d'important pour le coup.

Proxmos a plein de qualité pour un hyperviseur gratuit (support payant au besoin).

En revanche pour mon NAS je me suis fait une machine dédié sous OMV.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amroth171 @
Saisonnier
Saisonnier

90pts

Inscrit le: 28 octobre 2020
Messages: 50

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 17:43  Lien permanent
Répondre en citant
Avant de commencer, j'invite tous le monde a s'asseoir pour éviter tout risque de chute sur votre arrière train.

Perso, je suis dans la Team QNAP.
Nas Principal: TS-677 (Ryzen 1600+40 Go de ram)
Stockage: 4HDD + 4 SSD Sata +2 SSD Pcie (en externe 4 HDD via extension en SAS)

Les SSD PCIE sont en Raid 1 pour la virtu, les autres disques sont dans 3 pools raid 5.

Utilisation:
En plus des partages de fichier, j'utilise:
- Virtualisation station ( un serveur Web et e-mail, une passerellle SMTP/Antispam, un serveur greenbone, un Linux Mint et un Windows 10)
- Quelques containers (Teamspeak, icecast...)
- Qsync pour synchroniser des répertoires entre divers PC/phone.
-iScsi de temps en temps quand besoin de stockage sur un PC ou une vm.

Les VMs et partages sont sauvegarder (via HBS3 de Qnap) vers un Nas secondaire (TS-453D + extension USB)
Les données "importantes" sont ensuite sauvegarder(chiffrer) sur un cloud.
Le Nas secondaire est offline en dehors des périodes de backup.

Tout ce petit monde le Nas principal+ 2 pc fixes et la Freebox sont reliés en 10 GB (mixte cuivre et fibre) avec des 2 switchs ...Qnap. Le reste en 1Gb ou 2,5 GB ou wifi.

En terme de débit, on parle de 600 Mo/s pour du séquentiel ou backup de SSD nvme.

Par le passé, j'avais un Intel Nuc avec Proxmox pour les divers VM et ça fonctionnait super bien.
Mais je l'utilisais avec un GPU passthrough sur l'Igpu intel sur la VM Mint.
ET ça, c'était pas top avec des soucis de plantage de session graphique.
Le Nuc est repassé full Linux Mint et les VM ont migrées sur le NAS car lui est h24.

J'ai aussi pas mal utilisé Esxi par le passé mais les limitations a du hardware pour serveur et le besoin de payé pour sauvegarder mon poussé vers Proxmox (merci VMware au passage)

Est-ce que c'est overkill, oui assurément. Mais ça ne sait pas fait en un jours. Le TS-677 vas fêter ses 5 ans sans soucis majeur et est toujours supporté par Qnap.

Et pour finir, oui ça ma couté 1 rein, 1 bras et un poumon mais j'ai pas de "dragon" a caresser dans le sens des écailles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 18:20  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Première version de mon NAS DIY il y a 4 ans: https://www.cowcotland.com/topic32964.html Maintenant il sert de PC dans la salle de jeux des enfants avec une GT1030 pour les Sim's et Roblox.

Depuis j'ai monté un second NAS DIY:



Toujours du TrueNAS, avec une base de SuperMicro X10SDV-12C-TLN4F (Xeon D-1557) 2 X 32GB DDR4 ECC RDIMM 2133 MHz et Seasonic 300W SS-300SUG Flex ATX
Un Intel SSD M.2 540S 180 GB pour l'OS
4 X Intel SSD M.2 545S 512 GB en RAID-Z pour la virtualisation et 4 X 3.5 12 TB Toshiba Enterprise en RAID-Z pour les datas





La machine est sur onduleur en rack ventilé, c'est ultra stable:

Citation:
Uptime:
76 days, 5:47 as of 17:58


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
warlife @
Fermier
Fermier

5676pts

Inscrit le: 08 février 2008
Age: 43
Messages: 1002

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 18:36  Lien permanent
Répondre en citant
aaaaaarffff je suis jaloux je rêve d'avoir une baie

je fais avec une étagère de bricolage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [WB] Virtu du Ghetto sous OMV et FM2 mini-pouce Virtualisation 2 12 octobre 2023 à 19:01
Pas de nouveau message sondage choix portable Mistinguette PC Portables 9 17 avril 2021 à 18:01
Pas de nouveau message [SONDAGE] Quelle carte graphique avez vous ? Le_dodo Le poulailler 156 08 avril 2021 à 10:15
Pas de nouveau message [SONDAGE] Travaillez vous dans l'IT? kaillros Questions diverses... 15 13 mars 2021 à 21:00
Pas de nouveau message [Sondage] Topics sur la sécurité Dysnome Le poulailler 28 30 octobre 2020 à 23:38