EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

quel refroidissement pour un 7800x3d

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Dagon @
Saisonnier
Saisonnier

149pts

Inscrit le: 10 octobre 2014
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2023 à 23:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, j'ai craqué. Merci pour vos conseils !
- AMD 7800X3D
- Asus TUF Gaming X670E-plus
- G.Skill Trident Z5 NEO AMD Expo DDR5 6000 CL 30-38-38-96 1.35v

Par contre niveau refroidissement du proco, j'ai mon Dark Rock 4 qui est encore sur mon vieux Ryzen 2700x que je peux réutiliser.

A votre avis, c'est suffisant ou il vaut mieux passer à un autre système de refroidissement ? Je passe tout de même d'un TDP de 105 watts à 120 watts apparemment...

Le cas échéant, lequel ?
Faut-il passer sur du watercooling ?
Le but étant qu'il soit efficace et surtout, surtout silencieux !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2023 à 01:09  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, apparemment tu peux utiliser le Dark Rock donné pour un tdp de 200w ici pour les compatibilités CM/VENTIRAD https://www.bequiet.com/fr/motherboardcheck 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2023 à 10:29  Lien permanent
Répondre en citant
C'est ce que je m'étais dit pour mon 7600x, le dark rock 4 devrait être large vu qu'annoncé pour 200w .
Sauf que dans les fait ben sa le fait pas vraiment, sans limite de température via le PBO le cpu monté jusqu'a 90° pourtant sans dépassé sa conso de base .

Donc sa fonctionne oui mais sa suffit pas, surtout pour etre silencieux parce que du coup il tourne toujours très vite .

En comparaison depuis j'ai monté le h115i le cpu n'as pas dépassé 69° en stress test mais arrive encore a 50/55° en jeu malgré un undervolt .


Donc pour résumé, les ryzen 7000X chauffe, beaucoup plus que leurs TDP ne le laisse pensé a cause du IHS daubé ...
Pour resté dans le silence mieux vaut prévoir très très large du coup, ou alors un delid et montage direct die mais sa saute la garantie .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1164pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 447

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2023 à 10:35  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
C'est ce que je m'étais dit pour mon 7600x, le dark rock 4 devrait être large vu qu'annoncé pour 200w .
Sauf que dans les fait ben sa le fait pas vraiment, sans limite de température via le PBO le cpu monté jusqu'a 90° pourtant sans dépassé sa conso de base .

Donc sa fonctionne oui mais sa suffit pas, surtout pour etre silencieux parce que du coup il tourne toujours très vite .

En comparaison depuis j'ai monté le h115i le cpu n'as pas dépassé 69° en stress test mais arrive encore a 50/55° en jeu malgré un undervolt .


Donc pour résumé, les ryzen 7000X chauffe, beaucoup plus que leurs TDP ne le laisse pensé a cause du IHS daubé ...
Pour resté dans le silence mieux vaut prévoir très très large du coup, ou alors un delid et montage direct die mais sa saute la garantie .


Alors pour le coup d'après les tests que j'ai pu lire, le 7800x3d chauffe moins que les autres 7000..

Voici ce que dit le test de cowcot:

"Et les températures, avec 72.3 degrés, comprenez que vous ne serez pas obligé d’acheter un refroidisseur de compétition. Vos oreilles vous remercieront. 😊 "



https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-7-7800x3d/25.html
https://www.cowcotland.com/articles/3836-18/test-processeur-voici-enfin-le-ryzen-7-7800x3d-d-amd-tant-attendu.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2023 à 10:47  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne remet pas en cause les test, par contre quand on voit un cpu donné par le constructeur pour un tdp de 120W ne consommé que 85W quand dans le meme temps ceux de la meme famille de CPU donné pour 105W sont a 110W et ceux donné pour 65W sont a 90W, perso sa m'interpelle, surtout en regardant le 7700x qui lui est carrément a 145W au lieu des 105W.

Sa sent quand meme le bios "optimisé" basse conso par AMD spécialement pour les test press .

Et du coup forcément sa température est moins problématique .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1164pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 447

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2023 à 11:09  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Je ne remet pas en cause les test, par contre quand on voit un cpu donné par le constructeur pour un tdp de 120W ne consommé que 85W quand dans le meme temps ceux de la meme famille de CPU donné pour 105W sont a 110W et ceux donné pour 65W sont a 90W, perso sa m'interpelle, surtout en regardant le 7700x qui lui est carrément a 145W au lieu des 105W.

Sa sent quand meme le bios "optimisé" basse conso par AMD spécialement pour les test press .

Et du coup forcément sa température est moins problématique .


Je comprends ce que tu dis, mais pour le coup le 7800x3d est un CPU plutôt bien optimisé en terme de conso et de chauffe, normalement ton Dark Rock 4 devrait faire l'affaire...

Après le TDP ça reste une indication ;
"À la base, TDP signifie Thermal Design Power, ou « Enveloppe thermique » en français, et correspond à la puissance qui doit être dissipée par échange de chaleur pour qu’une puce fonctionne correctement. Cela ne prend donc en compte ni les éventuels pics de consommation ni les conditions de fonctionnement sous boost."

C'est pour ça que je préfère toujours comparer plusieurs tests pour mesurer la chauffe d'un composant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2023 à 11:56  Lien permanent
Répondre en citant
Je sait ce que sa veut dire oui et c'est bien pour sa que je compare aux autres cpu de la meme famille, meme archi, plutot qu'aux intel car la comparaison n'aurai pas de sens .


Si tu veut on peut comparé les 2 test que tu as mis en lien .
Içi le 7800x3d consomme 5 w de moins que les 7000 non X quand il est au meme niveau qu'eux chez techpowerup, on peut donc dire que c'est assez équilibré, alors que pour les températures içi il est au meme niveau que les non X quand il est 12° au dessus du 7700 et 28° au dessus du 7900 chez techpowerup.

Donc içi il consomme moins que les 7000 non x pour une meme température alors que chez techpowerup il consomme pareille mais pour une chauffe supérieur .


D'après ces test il ne parait donc pas spécialement bien optimisé question conso et chauffe par rapport aux autres, la seule chose qui reste est celle que j'ai soulevé au début, le fait que bizarrement c'est le seul RYZEN de cette génération qui a une conso inférieur (nettement) a son TDP ,ce qui (me) semble étrange .



Il faudrait donc des retours de possesseurs de 7800x3d pour confirmé (ou non) qu'il est mieux placé niveau conso/chauffe que les autres car sa exclurai l’hypothèse de résultat de test faussé par des Bios optimisé et/ou de cpu trié par AMD spécifiquement pour la presse .





Edit :

Ce que je peut constaté, de fait, c'est qu'avec mon propre système je trouve des températures similaires entre mon 7600x (PBO, undervolt,... ) et le 7800x3d tésté içi, les 2 étant refroidit par un aio 280mm .
Du coup je voit mal comment la comparaison pourrait donné un résultat différent pour le dark rock 4 donc pour moi sa ne suffit pas pour joué en silence .


Dernière édition par YaYaaaa le 29 juin 2023 à 13:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2023 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
Le plus sage serait de tester le dark rock4 dans sa config et de voire si çà passe. Au pire il devra jouer avec un peu bruit le temps de passer à une autre solution. C'est pas la mort non plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2023 à 13:42  Lien permanent
Répondre en citant
Etant donné qu'il l'a déja oui, c'est sur.
J'ai d'ailleurs conservé le mien pour du dépannage .
Je préviens juste que si il veut vraiment joué en silence il faut qu'il prévoit bien plus lourd car malgré le TDP annoncé par AMD, on voit bien sur les test réalisé ici même qu'il y a un "soucis" par rapport aux autres cpu sur les ryzen 7000 car il n'est pas normal qu'un cpu qui consomme 85W (7800x3d) atteigne la meme température ( a 0.7° près) qu'un autre qui en consomme 163W (12700kf) avec le meme AIO .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2023 à 14:31  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens également d'upgrader depuis un 7600X vers le 7800X3D donc je vais pouvoir te dire comment ça tourne chez moi une fois que j'aurai remonté ma boucle water.
Mais déjà l'IHS des AM5 est épais et malheureusement ça se sent. D'ailleurs j'ai toujours un gros delta entre la température des coeurs et le tdie. La taille du cache semble avoir un impact sur la chauffe bien que la conso soit souvent donné comme moindre.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2023 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
C'est ce que je disais dans mon premier post, merci AMD pour l'ihs daubé ...
C'est pareil pour moi, toujours au moins 10° d'écart de température.
Impatient d'avoir ton retour 😀 .



En faite, je me demande si la conso moindre n'est pas uniquement du a du throttling parce que sa correspond pas mal a ce qui se passe en mettant le PBO sur optimisé avec une température plus faible, genre 70°...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1635pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 858
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 29 juin 2023 à 17:36  Lien permanent
Répondre en citant
Pour répondre a la question a ta place j'irais sur un AIO en 360 si tu as la place dans le boitier.


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dagon @
Saisonnier
Saisonnier

149pts

Inscrit le: 10 octobre 2014
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2023 à 10:31  Lien permanent
Répondre en citant
DarkCed a écrit:
Pour répondre a la question a ta place j'irais sur un AIO en 360 si tu as la place dans le boitier.


Merci pour la réponse, vos discussions m'ont plus perdu qu'autre chose Sourire

Bref, j'ai compris qu'il vaut mieux prendre un AIO en 360.

Par contre je n'y connais que dalle en watercooling.
Une recommandation ?
Je cherche le SILENCE et l'efficacité. Rien à cirer du RGB.
Niveau place j'ai un Fractal Design Refine R5, ça devrait le faire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5260pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1461

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 01 juillet 2023 à 11:08  Lien permanent
Répondre en citant
Si on se base sur le test de TPU du 7800X3D, qui obtient en jeu 65°C, et 67°C avec le PBo (à 20°C ambiant), quand monté avec un Noctua NH-U14S :
https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-7-7800x3d/25.html

Et qu'on croise avec le test de Gamer'sNexus du Thermalright Peerless Assassin SE (à 19,55) :


On peut conclure que le petit Thermalright t'emmène à 2°C de mieux que le Noctua. Soit 63°C et 65°C avec PBO.

Pour la modique somme de : 41€ chez Amz
https://www.amazon.fr/Thermalright-Peerless-PA120-Aluminium-Technology/dp/B09NS9Z5BB

J'en ai commandé un chez ce vendeur tiers, aucun souci ou défaut. Surtout si tu as la version non vitrée de ton boitier, peu importe la couleur du rad. Mais je suis 100% ventirad, c'est infini comme durée de vie, et une panne c'est deux ventilos à racheter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2023 à 12:26  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peut prendre le meilleur ventirad du monde, si la transmission de chaleur est mauvaise sa refroidira pas bien pour autant et c'est précisément le problème qui se pose sur AM5 car en plus du DIE décentré, qui posé déja soucis sur am4, ils ont en plus foiré l'ihs en le faisant trop épais et en réduisant la surface de contact de près d'un tiers...
C'est pour sa que noctua a créé le kit de déport ventirad :
https://noctua.at/fr/nm-amb14

Dans le meme genre arctic aussi déporte la cold plate de ses aio vers le bas de l'ihs avec ses supports amd :
https://www.arctic.de/en/Liquid-Freezer-II-360/ACFRE00068B


Sa résout pas le problème de l'ihs mais sa aide au niveau du décentrage du DIE...

Noctua c'est d'ailleurs aussi penché sur l'ihs :
https://noctua.at/fr/nm-dd1
De meme que thermal grizzly :
https://www.thermal-grizzly.com/fr/produits/614-lapping-tool-amd-ryzen-7000-fr
https://www.thermal-grizzly.com/fr/produits/584-ryzen-7000-direct-die-frame-fr
https://www.thermal-grizzly.com/fr/produits/596-amd-ryzen-7000-delid-die-mate-fr

Donc comparé les performance d'un ventirad sur une autre plateforme, meme en am4, n'as pas trop de sens .
Et c'est pour sa aussi que je ne conseille pas directement un model précis en ventirad ou aio par contre il y a une chose a privilégié c'est les montages spécifique am5 car c'est sa, et une très bonne pâte thermique, qui aura le plus d'importance dans la transmission de chaleur .


Dernière édition par YaYaaaa le 01 juillet 2023 à 13:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message 3060ti 7800X3D benchmark score poca Divers Hardware 2 17 avril 2024 à 22:34
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22