EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Câble RJ45 enroulé

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1708pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 877
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 septembre 2023 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour par ici,

Questions con, vraiment, dont je n'ai pas réussi à trouver de réponses satisfaisantes.

J'ai actuellement, dans mon escalier, un câble RJ45 catégorie 6 S/FTP de 20 m, pour relier ma box fibre au rez de chaussée et mon switch au deuxième étage; relier de façon anarchique, non accroché au mur, avec le surplus dans mon bureau.
Je vais m'atteler dans les prochaines semaines, à la mise en place correct de ce câble contre le mur en serpentant dans l'escalier.
Il se pourrait que mes 20m soit de trop, et je sois plutôt sur 15m.

Si j'enroule mon câble à coté du switch pour la partie restante,
Y a t-il une perte de débit ou un truc de ce genre?

D'avance merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3293pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 septembre 2023 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Absolument aucune perte de débit, d'ailleurs le cat6 est largement overkill pour la plupart des réseaux.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 septembre 2023 à 15:08  Lien permanent
Répondre en citant
Alors j'en sais rien pour être franc, mais j'ai toujours utilisé un câble de 20m avec 5 mètres enroulés et je n'ai jamais remarqué de pertes.
Je pense que ta réflexion part des câbles d'alimentation électriques, mais c'est pour éviter l'effet "enrouleur", cad que la chaleur ne parvient pas à être évacuée et peut faire fondre la gaine. Dans le cas du lan, il n'y a pas assez d'échauffement pour que ça se produise.

Une autre réflexion peut porter sur les perturbations EM, mais est ce qu'un lan y est sujet et est ce que le fait de l'enrouler peut accentuer le phénomène, pour moi c'est négligeable.

Si quelqu'un a un avis plus éclairé ça m'intéresse !


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
VarG @
Paysan
Paysan

571pts

Inscrit le: 13 mars 2023
Messages: 46

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 13 septembre 2023 à 15:10  Lien permanent
Répondre en citant
Gaek_Shao a écrit:
Bonjour par ici,

Questions con, vraiment, dont je n'ai pas réussi à trouver de réponses satisfaisantes.

J'ai actuellement, dans mon escalier, un câble RJ45 catégorie 6 S/FTP de 20 m, pour relier ma box fibre au rez de chaussée et mon switch au deuxième étage; relier de façon anarchique, non accroché au mur, avec le surplus dans mon bureau.
Je vais m'atteler dans les prochaines semaines, à la mise en place correct de ce câble contre le mur en serpentant dans l'escalier.
Il se pourrait que mes 20m soit de trop, et je sois plutôt sur 15m.

Si j'enroule mon câble à coté du switch pour la partie restante,
Y a t-il une perte de débit ou un truc de ce genre?

D'avance merci.


Je dirais que non. De toute façon tu le sauras vite :p Un test déroulé puis un test enroulé et tu as la réponse.
Et pour faire plus propre tu peux couper le câble et le re-sertir. Si tu n'as pas la pince ou ne veut pas l'acheter il y a des modules sans outils https://www.amazon.fr/deleyCON-Confectionner-Connexion-dInstallation-M%C3%A9tallique/dp/B089T7DRD2/ref=sr_1_6?th=1 (mais il faut du fil rigide)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 septembre 2023 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

enrouler un câble électrique (sur un enrouleur) et l'utiliser avec un appareil (qui tire 2kW par exemple) le fait fonctionner comme un solénoïde et c'est ça qui le fait chauffer quand il s'agit d'ampérages conséquent. Mais sur un câble réseau, les valeurs sont ridicules et plus ton câble est blindé (Cat 6 par exemple) plus cet effet est inexistant.
Donc aucun risque sur un câble réseau. Même un POE.
Et aucune perte de débit non plus.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 septembre 2023 à 16:02  Lien permanent
Répondre en citant
Le raccourcir est de toute façon une mauvaise idée. Les câbles tout fait du commerce utilise des brin ultra-fin (ce qui permet la souplesse mais bride un peu le débit) et le re-sertir est souvent une galère.L'enroulement peut perturber le signal dans certaines conditions extrème (courant fort, ou "émetteur" important à proximité, mais c'est rare. Les blindages ne sont réellement utile que dans ces cas là (souvent en industriel).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1708pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 877
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 septembre 2023 à 16:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bon merci pour toutes ces réponses, très satisfaisantes du coup. 😁

Je n'avais pas l'intention de couper ce câble, pas trop envie de me lancer dans des trucs comme ça. J'ai déjà affaires ailleurs.
Là il est en pétard sur le sol, non enroulé, et je n'ai pas (ou je n'ai pas fait attention) de pertes ou de ping ou de ralentissement ou des bizarres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Identification cable a commander bjc49 L'atelier 7 23 mars 2024 à 09:06
Pas de nouveau message Câble USB vers 12v Yoshikan Divers Hardware 11 09 mars 2024 à 14:18
Pas de nouveau message Carte wifi vs câble bn07 Composants 8 06 mars 2024 à 16:54
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43
Pas de nouveau message Câble HDD_LED avec une petite LED ? JoseHidalgo Divers Hardware 16 20 novembre 2023 à 01:15