EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Câble USB vers 12v

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2249pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 699

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2024 à 14:18  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Vu que je n'y connais rien en électricité, je me permets de demander ça aux mecs branchés (hihi, la vanne pourrie) qu'on a ici:

J'ai quelques périphériques, notamment un chargeur de batterie pour mon appareil photo, qui sont alimentés via une prise 12v (je crois. En tout cas, un ce ces chargeurs muraux avec prise ronde derrière le périphérique). Concrètement, ça m'ennuie (c'est dit gentiment) de devoir me trimballer l'alimentation alors que je peux recharger mon portable à une vitesse fulgurante avec une simple prise USB-C.

Est-il possible de trouver des adaptateurs ? Je trouve ce qu'il y a en lien ci-dessous par exemple, mais est-ce que la capacité de charge va être la même ? Est-ce que cela ne risque pas de surchauffer, ou que sais-je...?

L'exemple d'adaptateur:
https://www.amazon.fr/Hailege-Voltage-Step-Up-Convert-5-5x2-1mm/dp/B07YTZD2BL/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=KAHYZ4Y7YYXL&dib=eyJ2IjoiMSJ9.MONu-lV_l64hYbhq_cEc56skLY8nIlMeVQyUPLry3JPm5pOUzLsiOl44xjNNgglaOSlpH6f9Xnxxmk4ZHSfLwJ-orcWX48YcIiVx-0KIF1zmS1t7IhEIVX39xNd9M4LVXeVJVGvwt0AY6G10QNhEt0eTwuRLQOktGruSxP6t8_JgQzJ7eCC2SUdy5TPAP5P4rtYwIIBNm4Blcdsl4saWPXVZQxFe1xhF6rvbg7cjHgFTe4wHw0Hy4vc64NLShEEsaAE5iZ8_JQY__neHuy_5MdBW7984RNGONuFKRb4pD_s.kgue0p0W0xA-VgMwm9WM9k_auk5XpNbhdhxX91raB2k&dib_tag=se&keywords=usb+12v&qid=1709989530&s=electronics&sprefix=usb+12v%2Celectronics%2C469&sr=1-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1

Le chargeur en question au cas où (prise visible en p3):
https://drive.google.com/file/d/1wU4Vf-hQuuLLeANJ5WSwPhZSC5FIl7KS/view

Merci pour vos lumières.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2024 à 15:02  Lien permanent
Répondre en citant
La question c'est combien d'ampères pour ton chargeur de piles en 12V ? (je dis piles pour ne pas me mélanger avec tout les chargeurs dont on va parler).

L'adaptateur USB 5V -> Coaxial 12V dont tu donnes le lien est limité par le standard USB standard.
Au mieux il pourra fournir 2.1A*5V = 10.5W avant les pertes de conversion. Donc au mieux 10.5W*0.9/12V = ~0.8A.
Au pire ce sera 0.5A*5V = 2.5W soit ~0.2A. Probablement loin de ce dont tu as besoin pour ton chargeur de piles.

Par contre un adaptateur USB PD (Power Delivery) comme celui là peut travailler directement en 12V :
https://www.amazon.fr/Adaptateur-vers-femelle-%C3%A9mulateur-Trigger/dp/B0B9R6378F/
Pour ça tu vas avoir besoin d'un chargeur compatible USB PD, mais normalement le tien est compatible comme il est si rapide 😁.
Pour vérifier la compatibilité USB PD regarde sur ton chargeur de téléphone, s'il propose plusieurs tension de sortie 5V/9V/12V etc c'est qu'il est compatible d'une manière ou l'autre. Tu pourras d'ailleurs comparer en direct le courant de sortie en 12V avec celui dont ton chargeur de piles a besoin.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2249pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 699

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2024 à 15:17  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Au mieux il pourra fournir 2.1A*5V = 10.5W avant les pertes de conversion. Donc au mieux 10.5W*0.9/12V = ~0.8A.
Au pire ce sera 0.5A*5V = 2.5W soit ~0.2A.


J'ai jamais rien compris aux maths... mais merci :-D

iYo13 a écrit:
Pour vérifier la compatibilité USB PD regarde sur ton chargeur de téléphone, s'il propose plusieurs tension de sortie 5V/9V/12V etc c'est qu'il est compatible d'une manière ou l'autre.


Je n'ai pas le chargeur en question sous les yeux, mais j'en ai un autre qui me donne:
5.0V à 3.0A 15W
9.0V à 3.0A 27W
15.0V à 2.0A 30W
20.0V à 1.5A 30W

J'imagine que même si le 12V n'est pas dedans, ça reste compatible puisque c'est dans sa plage de puissance, et sera converti au 12V par l'adaptateur ? Merci pour le lien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2024 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
Yoshikan a écrit:

Je n'ai pas le chargeur en question sous les yeux, mais j'en ai un autre qui me donne:
5.0V à 3.0A 15W
9.0V à 3.0A 27W
15.0V à 2.0A 30W
20.0V à 1.5A 30W

J'imagine que même si le 12V n'est pas dedans, ça reste compatible puisque c'est dans sa plage de puissance, et sera converti au 12V par l'adaptateur ? Merci pour le lien !


C'est ça, l'adaptateur fera la conversion de lui même. Ensuite le modèle que j'ai posté je l'ai juste trouvé en tapant "USB PD adapteur 12V coaxial" je ne l'ai pas testé et il y a peut être mieux et moins cher ailleurs, fait quelques recherches toi même.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2024 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
Si il y a pas marqué 12V ça marche pas dans ton cas ce sera 9V qui sortirons au lieu des 12V.

Bonne idée l'USB-PD en 12V je me le note dans un coin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2024 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
@dontlino Il y a forcément un convertisseur de tension dans l'adaptateur car il n'y a pas de 12V dans la norme USB-PD. Donc avec du 20V sortant du chargeur de téléphone c'est OK.

Si l'adaptateur était conçu pour sortir du 9V ou du 15V il pourrait faire comme tu dis. Et ce serait l'option la plus efficace.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2024 à 15:58  Lien permanent
Répondre en citant
My Bad, tellement l'habitude de voir le 12V dans les normes. J'en conclu que l'adapteur passe du 15V au 12V soit linéairement (résistance et donc chauffe) soit par un Buck qui vu la taille ne doit faire que hachage du 15V ou 20V. Donc le 12V génère doit être assez bruité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2249pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 699

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2024 à 16:14  Lien permanent
Répondre en citant
dontlino a écrit:
My Bad, tellement l'habitude de voir le 12V dans les normes. J'en conclu que l'adapteur passe du 15V au 12V soit linéairement (résistance et donc chauffe) soit par un Buck qui vu la taille ne doit faire que hachage du 15V ou 20V. Donc le 12V génère doit être assez bruité.


Ok, j'en déduis donc que c'est du sale 12V qui fonctionnera mais qui ne sera peut-être pas très stable. Je testerai. Quoi qu'il en soit, si ça peut m'éviter les 2-3 adaptateurs muraux que j'ai, c'est déjà top ! Merci les anciens !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2024 à 18:29  Lien permanent
Répondre en citant
Le 12V ne sera pas aussi stable que celui qui sort de nos alims de PC mais de toute façon dans ton Pro Cube 2 pour charger des batteries il y a un régulateur de tension qui va réajuster tout ça donc ce n'est pas trop grave s'il y a du bruit.

De manière générale les systèmes alimenté par des petits transformateurs sont conçus pour fonctionner avec un courant électrique pas idéal. Il faut se dire que l'adaptateur USB-PD n'est pas forcément bien pire que celui d'origine.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2024 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens répondre pour faire parti des mecs branchés. Mort de rire

Ça devrait marcher mais ça risque plutôt d'être une charge lente comme te l'a déjà fait remarqué iYo13.
Sans comprendre les maths (c'est des multiplications quand même) tu vois bien les chiffres qui en sortent.

En cherchant sur google j'ai l'impression qu'il peut délivrer 2.1 A sur l'USB (5V), j'ai aussi vu 2.4 sur un site mais la pub donne 2.1 A.

Pour ce qui est de ton téléphone avec le PowerDelivery, l'USB moderne peut négocier les tensions pour aller selon les normes à 9-12-15-19 V ce qui permet de charger plus rapidement sans devoir monter l'intensité (ampère) qui engendre la chauffe par effet joule.
Malheureusement le chargeur de batterie ne semble pas proposer ça.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

487pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2024 à 11:52  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Je viens répondre pour faire parti des mecs branchés. Mort de rire

Ça devrait marcher mais ça risque plutôt d'être une charge lente comme te l'a déjà fait remarqué iYo13.
Sans comprendre les maths (c'est des multiplications quand même) tu vois bien les chiffres qui en sortent.

En cherchant sur google j'ai l'impression qu'il peut délivrer 2.1 A sur l'USB (5V), j'ai aussi vu 2.4 sur un site mais la pub donne 2.1 A.

Pour ce qui est de ton téléphone avec le PowerDelivery, l'USB moderne peut négocier les tensions pour aller selon les normes à 9-12-15-19 V ce qui permet de charger plus rapidement sans devoir monter l'intensité (ampère) qui engendre la chauffe par effet joule.
Malheureusement le chargeur de batterie ne semble pas proposer ça.


Salutation, je vais rajouter quelque précision.

En effet comme @mini-pouce l'a indiqué, l'USB PD ou les variante en charge rapide qui utilise différente tension en plus du 5v, ne peuvent le faire parce que justement, c'est le protocole USB qui est derrière. Il a donc communication entre le chargeur et l'appareil à chargé (comme un téléphone) afin de commander la bonne tension au chargeur par rapport à la compatibilité de l'appareil et de ses besoin. Ce n'est donc pas un simple câble avec 2 broches (comme la broche ronde) qui est utilisé.

Dans le cas du chargeur de batterie il lui faut une alimentation 12v (via sa prise ronde). Le câble adaptateur USB proposé, ne va permettre que de faire passer le 5v d'un port USB sur cette prise ronde sans aucune négociation de tension. Ce n'est qu'un simple câble d'alimentation et non d'alimentation + data comme pour de l'USB.
On retrouve se genre de câble sur des boitiers de disque dur externe ou des hub USB pour avoir plus de puissance en utilisant un second port USB sur le PC, le premier s'occupant de faire passer les donné en plus de l'alimentation 5v par un câble USB standard.

En bref pour le chargeur de batterie pas le choix il faut un bloc d'alim secteur vers 12v avec la bonne intensité maximum possible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2024 à 17:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que le câble montré a un petit convertisseur de tension intégré en fait comme souligné plus haut et mis en avant dans la fiche produit.
Ça dépanne quoi mais à voir à l'usage (chauffe, qualité de la tension...).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Identification cable a commander bjc49 L'atelier 7 23 mars 2024 à 09:06
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Carte wifi vs câble bn07 Composants 8 06 mars 2024 à 16:54
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43
Pas de nouveau message 🧐Migrer Windows 10 vers Windows 11 peut-être ou pas JPC Optimisation Windows 45 14 janvier 2024 à 12:36