EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

projet de build pour mon père...

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
MMK @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 02 juillet 2022
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2023 à 22:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous, le pc de mon père (retraité) est un vieux truc qui rame à mort et je lui propose de lui en faire un tout neuf qui marche bien et tout. J'ai pas trop idée de son budget, mais dans tous les cas je vais lui offrir le boitier, un Fractal North Glass (blanc ou noir je sais pas encore), ça devrait lui plaire niveau esthétique.

Je voudrais lui proposer 3 configs histoire de laisser un peu de choix surtout que je sais pas combien il veut mettre dans un pc. Je précise qu'il n'est pas un gamer, il utilise son pc pour naviguer, manipuler des fichiers, faire un peu de bureautique tout ça.

Je fais ça aussi par plaisir de faire un fichier tableur 😅.

Voici à quoi ça ressemble pour le moment :


'Image 20018'

Si vous avez des remarques sur mes propositions, suggestions... j'ai eu du mal à trouver des cartes mères pas trop cher par exemple. On est d'accord qu'un 12400, voire un 12100 sans CG peut suffire pour une utilisation basique ? Voilà... Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MMK @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 02 juillet 2022
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2023 à 23:21  Lien permanent
Répondre en citant
Erreur dans mon tableur, la version dite conseillée fait 592€ et pas 708€.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coket @
Paysan
Paysan

788pts

Inscrit le: 05 avril 2018
Age: 57
Messages: 408

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2023 à 00:23  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais certainement dire des bêtises...

Mais pour le but recherché, pas besoin d'un CM gaming, pas besoin de 16Gb de mémoire, pas besoin d'un AIO, pas besoin de CG, pas besoin de 5 ou 6 ventillos, pas besoin d'un alim ROG... une bonne seasonic fera mieux l'affaire pour moins cher...

ça ne reste que mon avis toutefois; mes camarades se feront un plaisir de l'invalider peut être 😁


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2023 à 01:03  Lien permanent
Répondre en citant
@Coket : oui, on sent que @MMK tu veux te (ou à ton papa) faire plaisir avec une config un peu surdimensionnée (je te comprends tout à fait).

Ton premier choix est déjà suffisant pour de la navigation internet.
Je laisserais quand même 16Go de RAM mais pas d'AIO ça c'est sûr, et au grand maximum deux ventilos en façade et un en extraction à l'arrière (grand maximum hein ! La plupart des PC bureautique n'ont qu'un ventilo à l'arrière).
Pour l'alim tant qu'il n'y a pas de CG, 450W c'est OK, même pour un 12400 (qui va être déjà trop puissant pour son utilisation).
Tu pourrais peut être envisager une solution am5, un peu plus tournée vers l'avenir, juste pour proposer.

Et par curiosité, il avait quelle config avant ? Parce que redonner vie à un pc en changeant un ou deux composants c'est possible.

Enfin, pas besoin de multiples ssd, pourquoi en mettre plusieurs ?


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3012pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 19 septembre 2023 à 01:12  Lien permanent
Répondre en citant
slt , oui l'igpu suffit

je resterai sur du basique pas besoin d'aller dans l'extrême
le i5 12eme gen
une carte mère standard wifi au besoin en b660/760
16 go de ram (vue le prix que ca vaut maintenant pourquoi pas )
direct 1 to de ssd
une alim correct bronze
le boitier fractal

on peut même partir sur une ryzen 5 5600g pour gagner facile 70€ c'est déjà super comme cpu

puis pas besoin de mettre un autre ventirad que celui stock ou rajouter des ventilos au boitier c'est clairement overkill

j'ia fait la liste ici https://fr.pcpartpicker.com/user/PriceTF141/saved/#view=tbPrGX ce qui donne ~602€ Fractal North inclus


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MMK @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 02 juillet 2022
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2023 à 01:40  Lien permanent
Répondre en citant
Oui je vois trop gros. Pour vous répondre dans le détail :

Pour la CM, j'ai du mal esthétiquement avec les cartes sans plaque i/o shield. Mais c'est sûrement bête de ma part. J'ai du mal aussi avec la présence des vieilles connectiques d'écran ou de périphériques qui ne servent plus à grand chose. Voilà comment je ai presque que trouvé des CM gaming, mais je veux bien des contre propositions 😇. Et puis je voulais du gen 12 compatible directement (pour mon pc j'avais pris une belle cm ancienne gen que j'avais du flashé, la flemme de refaire ça)

Pour l'alim, oui 450 ça suffit, je voulais proposer la strix pour son silence, vu que son ventilo devrait rester à l'arrêt vu l'utilisation. Mais le be quiet 450 ne devrait pas non plus faire trop de bruit. Aussi, l'alim c'est important pour protéger le reste du pc... Mais oui, la Strix c'est too much dans le contexte. Seassonic ? Je regarderai ça.

Pour la ram, et bien j'ai pas trouvé 2x4, d'où mon 2x8, mais c'est pas ça qui coûte et bon, quand par exemple un malware, pardon, un antivirus qu'on a chopé sans le vouloir, commence à tout passer en revue sans te le dire, dans ce genre de moment bien débile surtout si t'y connais rien, un peu de ram ça fait pas de mal.

Vous resteriez donc sur un 12100 ?

Pas de cg ni d'aio, ouaip. Trop de ventilo, j'y avais pas pensé, je réfléchissais juste en terme d'emplacements dispo 😅.. Je vais revoir ma copie. Donc 2 à l'avant en intake et un seul à l'arrière en outtake ? Ok. Ça fera d'autant moins de bruit.

AM5 j'avoue j'ai même pas regardé, je m'y étais intéressé à la sortie quand j'ai monté mon propre pc, j'avais lâché l'affaire en voyant les tarif de CM et les "problèmes" de température, mais je peux rejeter un oeil.

2 ssd par réflexe (par hygiène dirais-je même) d'en consacrer 1 à windows et programmes, l'autre pour tout le reste, ça fait 30 ou 40€ de différence. Dans les faits un seul suffirait oui.

Aucune idée de ce qu'il a déjà, mais je veux qu'il reparte sur du neuf.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MMK @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 02 juillet 2022
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2023 à 02:04  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour cette liste PriceTF141 🙂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MMK @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 02 juillet 2022
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2023 à 04:24  Lien permanent
Répondre en citant
Et par raport aux ventilos, si, oui, deux suffisent (1 à l'avant 1 à l'arrière) le fait est que le pack de 5 p12 à 30€ c'est tentant, c'est presque le prix de 2 individuellement à 10/12€. Du coup si en avoir plus permet de souffler moins vite, donc moins bruyamment (?), pour presque le même prix... Non ? C'est bête ce que je dis ? Peut-être. En tout cas je considère que le pack de 5 P12 à 30€ est un très bon deal, ce sont de bons ventilos. Peut-être pas aussi bon que de t30 et autre a12x25, mais c'est littéralement 5 fois moins cher, en restant très bon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pasdoser @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 17 décembre 2020
Age: 62
Messages: 150

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2023 à 05:55  Lien permanent
Répondre en citant
Pour faire de la bureautique, un simple Raspberry suffit. 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3012pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 19 septembre 2023 à 09:30  Lien permanent
Répondre en citant
@MMK les cm ont toujours une plaque IO Shield , deja monté de base ou non


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MMK @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 02 juillet 2022
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2023 à 09:32  Lien permanent
Répondre en citant
Ha, je me trompe de vocabulaire alors, je veux dire un "carter" quoi, la plaque d'habillage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3012pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 19 septembre 2023 à 09:58  Lien permanent
Répondre en citant
ah oui donc les dissipateurs pour les vrm/chipset, oui c'est sur que les cartes mères d'entrées de gammes ont l'air un peu toute nue M. Green


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MMK @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Inscrit le: 02 juillet 2022
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2023 à 10:07  Lien permanent
Répondre en citant
Je parle même pas forcément des dissipateurs thermiques, juste à minima de la plaque d'habillage rectangulaire que l'on verra depuis l'arrière du pc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2023 à 10:19  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu parles de ça, normalement il y en a toujours une, mais pas forcément directement attaché à la carte maman
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pironir @
Métayer
Métayer

3412pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1825

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2023 à 12:30  Lien permanent
Répondre en citant
Kaptain_K7 a écrit:
Si tu parles de ça, normalement il y en a toujours une, mais pas forcément directement attaché à la carte maman

Non il parle du cache i/o coté carte mère comme tu as sur les msi gaming, gigabytes aorus ou encore rog strix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16