EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

cpu un cables 8 pin ou deux?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
forty-seven @
Saisonnier
Saisonnier

249pts

Inscrit le: 08 mai 2020
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2023 à 12:57  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai récemment changé de config pour une carte mère asus rog z790 eva 02, un 13900k, une asus rog strix 4090 oc et 32go de mémoire g.skill 7800 c36.

J'ai gardé mon ancienne alimentation qui est une corsair rmx 850 watt gold.

Sur le câble adaptateur de la cg je n'ai branché que 3 câbles en 8 pin elle ne consomme pas plus que 450 watts.

Sur la cm j'ai deux connecteurs 8 pin pour le cpu en sachant que je ne compte pas faire d'overclocking est il nécessaire que je branche les deux cable en 8 pin ou un seul suffira ?

En vous remerciant :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2023 à 13:18  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je branche autant de câble que d'emplacement, j'ai déjà eu des dysfonctionnement sur un CPU qui pourtant n'en avais apparemment pas besoin pour La CG c'est pareil. Même si c'est moins esthétique branche tout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2507pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2023 à 13:35  Lien permanent
Répondre en citant
D'accord avec mon VDD, même si un seul câble est théoriquement suffisant, la manière dont c'est routé sur la carte mère peut avoir son importance, et répartir la charge sur un plus grand nombre de câbles/pistes voire phases ne peut qu'aider à faire durer le matos.

Même chose pour la carte graphique, surtout qu'il peut y avoir des micro pics au delà de 450W pour lesquels les câbles et prises 12 pins sont prévus (de mémoire deux fois la puissance max nominale dans la norme) mais pas les 8 pins, donc il vaut mieux mettre les quatre câbles 8 pins recommandés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
forty-seven @
Saisonnier
Saisonnier

249pts

Inscrit le: 08 mai 2020
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2023 à 13:42  Lien permanent
Répondre en citant
Anubis02 a écrit:
D'accord avec mon VDD, même si un seul câble est théoriquement suffisant, la manière dont c'est routé sur la carte mère peut avoir son importance, et répartir la charge sur un plus grand nombre de câbles/pistes voire phases ne peut qu'aider à faire durer le matos.

Même chose pour la carte graphique, surtout qu'il peut y avoir des micro pics au delà de 450W pour lesquels les câbles et prises 12 pins sont prévus (de mémoire deux fois la puissance max nominale dans la norme) mais pas les 8 pins, donc il vaut mieux mettre les quatre câbles 8 pins recommandés.


Ok je vais faire ça. Merci

Mais du coup si je branche les deux cables cpu 8 pin est que je met les quatres 8 pin sur l'adaptateur de la cg ne faudrait il pas que je change d'alim pour une 1000watts ou celle que j'ai restera suffisante?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2023 à 14:51  Lien permanent
Répondre en citant
tout va dépendre de l'age de ta RMX !

Si elle a moins de 2 ans, ca ira !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1635pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 858
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2023 à 14:53  Lien permanent
Répondre en citant
850w avec une 4090 .... hmmmm je partirais quand même sur une 1000 histoire d'avoir de la marge. Après elle a qu'elle âge ton alim ? Est-elle toujours sous garantie ?


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
forty-seven @
Saisonnier
Saisonnier

249pts

Inscrit le: 08 mai 2020
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2023 à 15:13  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
tout va dépendre de l'age de ta RMX !

Si elle a moins de 2 ans, ca ira !


Elle date du 09-07-2021 donc elle a un peu plus de deux ans.
Le truc c'est que je n'ai que 5 emplacement dessus pour sortir en 8pin donc je ne saurais de toute façon pas brancher les 4x8pin gpu et le 2x8 pin cpu.

Ca fait deux semaine que la config tourne ainsi sans soucis mais je comprend bien qu'il faut ou vaut mieux repartir les charges sur câbles et composants.

Donc si je veux garder ma rmx 850 actuelle je dois brancher le 4x8 pin gpu ou je le laisse comme ca et je branche le 2x8 pin cpu?
J'avoue je suis un peu perdu
Ou alors je change d'alim.

Tant que j'y suis j'ai une autres question le pc est dans ma chambre, quand il est éteint le rgb de la carte mère et de l aio asus ryujin 3 reste constament allumé. Je suis pas fan du sapin de noel quand je dors.
Donc une fois le pc éteint je coupais l'alim seulement le lendemain quand je le remet sous tension il ne veux rien savoir je suis obliger de faire un clear cmos et reparamettrer mon bios sinon le pc ne demarre pas il reste sur un ecran noir et la cm m'indique qu'il y a un probleme vga.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2023 à 17:51  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le clear cmos, à mon avis tu dois avoir un setting OC trop méchants.
Ajoute tes settings un par un et voit quand çà redémarre plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2023 à 18:55  Lien permanent
Répondre en citant
garde ton alim et dédouble un huit pin sur gpu + cpu ( adaptateur fourni, il me semble a la base ! ) !


pour ton probleme avec le RGB : ton pc ne doit pas être totalement éteint mais dans un mode veille profonde. ca permet de redémarrer bcp plus vite !

regarde dans le manuel concernant le bios au paragraphe 6.16


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
forty-seven @
Saisonnier
Saisonnier

249pts

Inscrit le: 08 mai 2020
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2023 à 20:24  Lien permanent
Répondre en citant
merci beaucoup pour votre aide :)

J'ai fini par aller chercher une rmx 1000 watts chez mon frère qui a un peu près le même âge que la mienne et qu'il n'utilisait pas. Ça m'a permis de ne pas avoir a changer mon câblage juste rajouter un câble pcie et un cpu.
J'avais un peu peur et c'est toujours le cas (je n'ai pas encore tester) qu'avec un câble pcie en plus la cg consomme plus et finisse par crâmer l'adaptateur.

J'ai déja désactiver demarrage rapide etc dans le bios mais comme tu me dis je regarderai a ça pour désactiver l'éclairage une fois le pc éteint. il y'a juste la cm et l'aio qui reste (en veille) tout le reste s'éteient ram ventilos etc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Chieftec APEX et APEX AIR : deux versions, un seul test mantidor Boitiers/racks 0 20 février 2024 à 12:12
Pas de nouveau message Un ou deux radiateurs, telle est la question CharlyLourson Watercooling 48 18 janvier 2024 à 07:39
Pas de nouveau message CORSAIR A115, le dual tower en force avec deux moulins de... Vanseb AirCooling 0 17 janvier 2024 à 15:58
Pas de nouveau message ASUS BTF, un nouvel écosystème de PC sans câbles apparent... Vanseb Sorties et regroupements 0 10 janvier 2024 à 08:15
Pas de nouveau message CORSAIR iCUE LINK H150i LCD, moins de câbles et plus de d... Vanseb Watercooling 1 15 décembre 2023 à 13:59