EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[TUTO / ETUDE] : Copper mod RTX 3080FE + Repad

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2155pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1184
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2023 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

Je créé ce topic pour vous parler refroidissement carte graphique. J'ai récemment repadé ma RTX 3080FE, gagnée il y a maintenant 3 ans lors du concours Cowcotland/NVIDIA #UltimatePlay.
Alors pour être plus précis j'ai utilisé une plaque de chez Coolmygpu.com pour refroidir les puces mémoire. J'en ai profité pour changer tous les pads VRM ainsi que les pads côté backplate.

Pour ceci j'ai fait un tuto qui détaille tout le cheminement, de la documentation, réflexion jusqu'à l'aboutissement. Vous le savez peut être, la 3080FE n'est pas la carte la plus simple à repader. Beaucoup ont eu des soucis de GPU plus chauds, hotspot trop élevé, GPU OK mais VRAM qui ne refroidit pas correctement, et j'en passe.

Selon plusieurs sources, il semblerait qu'il y ait deux versions de RTX 3080FE 10GB. Une pré 2021 et une post 2021, avec des radiateurs différents.

Lors du démontage, j'ai mesuré le PCB et le radiateur sous toutes les coutures. J'ai mis un schéma des mesures faites et une présentation des mesures pour que chacun puisse facilement poster les siennes. L'idée est que si certains d'entre vous souhaitent se lancer dans le repad de leur carte, de faire des mesures et de les poster ici. J'ai aussi lancé cet appel via les commentaires de YouTube. Ceci pour obtenir des statistiques de dimensions en fonction de la date de prod de la carte.

J'ai cherché en vain des statistiques sur les dimensions du radiateur, ou éventuellement du PCB de la carte, en vain. Du coup si ce topic aboutit, nous serions les premiers à réaliser une étude sur ce sujet. Le but serait de minimiser le risque de raté pour ceux qui repaderont leur carte, puisqu'il y aura des informations d'épaisseurs à choisir en fonction de la date de fab. L'autre but est de vérifier si cette info est vraie ou pas. Il y a beaucoup d'infos sur internet qui deviennent malheureusement des légendes urbaines à cause du recopiage. Certains disent que les pads Gelid, majoritaires dans la plupart des repads sont plus durs qu'avant, d'autres que le rad à changé en 2021, lors de la sortie de la 3080Ti.
En tous cas cela produit des problèmes pour les utilisateurs, il y a souvent des soucis lors de repad de 3080FE, qui vont d'un GPU un peu plus chaud après l'opération, jusqu'aux violents thermal throttles. Si j'avais repris les données communément admises et mis du 2mm partout, l'opération aurait été vouée à l'échec. Même 1.5mm prévu pour les cartes récentes aurait été de trop. Sur ma carte l'épaisseur des pads étaient de 1mm sur les VRM et au max 1.3 sur les mémoires !

Donc cette affaire est à éclaircir !

Ce serait donc vraiment sympa à vous de participer si vous démontez votre carte, pour un repad, copper mod ou une installation de WB.
Pour les mesures : il faut mesurer dès le démontage les hauteurs des blocs sur le radiateur, avec les pads posés dessus et sans les pads. Donc bien penser à le faire avant de les retirer. Poster les mesures en commentaire. Les valeurs suivies de la lettre p, indiquent la hauteur avec le pad, sans le p, c'est la hauteur du bloc VRM, VRAM...

N'oubliez pas d'indiquer la date inscrite sur le radiateur !

Donc voici la vidéo, un peu longue mais j'ai voulu expliquer la démarche ainsi que les échecs et difficultés rencontrées, les astuces et les chose à faire attention avant d'obtenir un résultat satisfaisant.

Bon visionnage !



Julien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2023 à 13:05  Lien permanent
Répondre en citant


Cette 3080FE ne pouvait pas trouver meilleur maître que toi!!
Tu fais pas les choses à moitié, total respect.
Si j'ai l'occasion de démonter mon waterblock un de ces quatres je penserai à checker le radiateur, je dois avoir une post 2021.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Makehy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

385pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 266

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2023 à 13:24  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, vue que cela à une vocation statistique pourrais tu nous faire un fichier à remplir.

Et des photos d’endroits à mesurer avec les flèches pour indiquer ou prendre les mesures. (vrm, mémoire, backplate, ...).

Pourrait tu chapitrer ta vidéo ? Notamment comment utiliser le pied à coulisse Clin d'oeil.

Perso j'ai une kfa2 3080 que je suis en train de repad. Démontage en 5min. Pad mesuré à 2mm partout sauf un plaque à 1,5mm (remplacement standard). Et la backplate c'est 2mm partout (y a pas de pad d'origine).
J'ai pris 2 plaque de 2mm et de la pasta le tout à 12,8w/m en théorie. C'est pas trop cher mais je ne sais pas si elle ne serra pas trop dure.

Voici la liste des produits
https://www.amazon.fr/dp/B0BPL8YZWW?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

https://www.amazon.fr/dp/B08ZKJ3VF7?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Mon goal c'est surtout la temp gpu, je vais donc changer ça petit à petit.


Dernière édition par Makehy le 12 novembre 2023 à 13:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MeuMeuTor @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Inscrit le: 08 juillet 2019
Messages: 41

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2023 à 13:31  Lien permanent
Répondre en citant
Merci @jujunet ! super vidéo présentation/tuto 👍

C'est très bien documenté !


Dernière édition par MeuMeuTor le 12 novembre 2023 à 14:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
stalfos @
Paysan
Paysan

789pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 391
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2023 à 13:52  Lien permanent
Répondre en citant
Quel boulot, bravo.
C'est vrai que les mémoires sont souvent mal refroidies. Peut être que les artefacts que l'on voit au début de la mort d'une carte sont dû à des erreurs mémoires.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2155pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1184
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2023 à 18:14  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous.

@stalfos J'ai vu juqu'à 112°C dans Furmark. Pour des puces sensées supporter au max 95°C voire 105°C, ça fait beaucoup.

Sinon mon undervolt semble tenir plus haut maintenant. J'étais déjà gâté à la silicon lotery avec 1950 MHz pour 0.875V, là j'ai récupéré au moins 30MHz de plus à la même tension. Il faut que je teste à nouveau la stabilité pour voir jusqu'où elle va.

@Makehy J'ai prévu de faire un fichier et d'éditer le premier post une fois que j'aurai quelques datas. Sinon la vidéo est déjà chapitrée et il y a un lien vers le schéma des mesures. Dans la vidéo on voit comment se servir du pied à coulisse pour mesurer des hauteurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Makehy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

385pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 266

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2023 à 23:31  Lien permanent
Répondre en citant
@jujunet C'est chapitré dans la vidéo [edit]et en despriction de vidéo[/edit] mais pas en mode youtube accès rapide.

Ok pour les mesures. Je reçois mercredi mais c'est pas une fe. Je posterais quand même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Post-it : [HWBOT] Tuto inscription - utlisation. Martin_White HWBOT 2 30 janvier 2024 à 20:39
Pas de nouveau message STARFIELD DLSS ou pas ? Tuto inclus MGSolid GameLand 11 09 septembre 2023 à 20:45
Pas de nouveau message Repad une 3090 FE bishop28 Cartes Graphiques 45 12 juillet 2023 à 15:57
Pas de nouveau message Repad une 3090 Gigabyte; quel gain ? alecc59 Cartes Graphiques 9 30 mars 2023 à 10:43
Pas de nouveau message Repad RTX 3080Ti FE sous Eiswolf 2 MalaxVador Watercooling 4 10 février 2023 à 11:18