EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier Mini ITX le plus petit possible (montage sans GPU)

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
fabian123 @
Paysan
Paysan

500pts

Inscrit le: 07 novembre 2018
Messages: 157

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2024 à 10:12  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et tous !


Je vous souhaite une belle et heureuse année 2024 !


Bien que je n'envisage pas nécessairement de changer ma config, l'idée me trotte en tête !

Si changement il y a, je réfléchis de plus en plus à l'option du Cloud gaming...

Du coup, je me dis que la prochaine config pourrait être à base d'un APU AMD et plus de GPU !

Le PC servirait à de la bureautique simple (Tableur, traitement de texte..), les jeux se feraient via Cloud gaming et pour les plus vieux jeux auxquels je joues encore, l'APU serait suffisant (Diablo 2, vieux jeux d'aventures, type MYST ou encore un peu de rétrogaming)

En continuant cette réflexion, je me suis mis à chercher des boitiers les plus petits possibles puisque je n'aurais besoin d'installer que la carte mère ITX, le CPU, la RAM un SSD Nvme et éventuellement un et/ou deux SSD SATA.

Et en partant sur cette base, je trouve que tous les boitiers sont beaucoup trop grand !

Nous voici donc à ma question :

Existe t-il des boitiers se rapprochant d'un format NUC (évidemment un peu plus grand pour pouvoir mettre de l'ITX) ?

Vous me répondrez que je n'ai qu'à prendre un NUC, mais je ne fais ici que réfléchir à tout cela et si jamais je devais sauter le pas, j'avoue que j'aime bien monter mes PC !

Merci de m'avoir lu et merci pour vos retours !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jps @
Fermier
Fermier

5235pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2389

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2024 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

j'avais fait un truc comme ça à l'époque avec ce boitier:

https://www.in-win.com/fr/gaming-chassis/chopin-max


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1705pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 875
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2024 à 11:23  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Pour ma part, j'ai monté il y a quelques années un desk mini de chez Asrock.
https://www.asrock.com/nettop/AMD/DeskMini%20X300%20Series/index.fr.asp#Overview
Avec un Athlon 3000G, et une barette de 8Go de ram, ça tourne pas mal du tout. Peut être l'upgrader pour un proco plus véloce et un peu plus de ram, pour jouer.

Je viens de voir les desksmeet, où l'on peut caser une carte graphique 2 slots longueur maxi 20cm.


Dernière édition par Gaek_Shao le 11 janvier 2024 à 14:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mauclerc @
Métayer
Métayer

2993pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Messages: 940
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2024 à 11:30  Lien permanent
Répondre en citant
Le plus rentable pour ton usage : un mini pc en intel N100 (on en trouve à 200 euros environ voir 150 pendant les soldes). Apparemment ce CPU fait un très bon boulot en usage bureautique et doit pouvoir gérer tes jeux (je sais pas pour le streaming).
Si tu veux monter ton pc à tout prix le In Chopin est une excellente option car il inclut l'alimentation et l'espace pour deux SSD Sata 2.5 (il y a des boitiers plus petit mais ça te coutera plus cher quand tu ajouteras une alimentation dans un format exotique et une carte mère avec 2 SSD NVME).
Attention au cout de l'itx en AMD de nos jours. Il faut compter minimum 130-150 euros pour une carte mère, autant pour un APU il n'y a que la ram qui se trouve à prix normal (j'ai monté une config de ce type pour un ami l'été dernier, heureusement que j'ai récupéré tout le reste dans mes stocks). Si tu vises un investissement minimum, il faut viser autre chose (CM avec CPU intégré type intel N100, mini pc ou tout bêtement passer en micro-atx)

edit : j'avais oublié le barebone Asrock. Option pas chère, compatible Ryzen 5000G, mais je le trouve pauvre en usb.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2024 à 11:32  Lien permanent
Répondre en citant
Pareil que les vdd, inWin Chopin si tu veux monter ta bécane.
Pour les autres options je connais pas pour me prononcer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3895pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2333

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 11 janvier 2024 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou @fabian123

Quel est ton budget pour ce setup ?
Car je rejoins certains fermiers vis à vis du deskmini, j’en ai eu 2/3, et installé aussi quelques un en milieu pro, et c’est vraiment du tout bon pour tes besoins.

Surtout qu’actuellement au CES, Asrock à annoncé la nouvelle version en am5, DeskMini x600, tu le combines avec les nouveaux apu qui arrivent en fin de mois de chez amd et c’est impeccable.
Tu pourras jouer à beaucoup de jeux, y compris des nouveautés en faisant des concessions bien entendu sur les réglages in-game mais tu ne seras pas bloqué au cloud gaming.

Quel est la résolution de ton écran?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabian123 @
Paysan
Paysan

500pts

Inscrit le: 07 novembre 2018
Messages: 157

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2024 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos retours !

Alors, pour être honnête je n'ai pas prévu de budget car pour l'instant, tout cela est à l'état de réflexion et je n'ai encore rien décidé !

Je ne connaissais pas les DeskMini, ça serait probablement le meilleurs compromis.

Mon écran actuel est un asus 1080p 60Hz, bref tout ce qu'il y a de plus basique !

Je vais creuser un peu plus ces DeskMini !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1635pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 858
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2024 à 14:57  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le boitier tu peux partir sur un custom en impression 3D par exemple.
Sinon j'avais bien aimé le Node 202 de Fractal Design.

Sinon as tu pensé à un mac mini ??


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2024 à 19:21  Lien permanent
Répondre en citant
Pour vraiment réduire un max si tu te fous de l'évolutivité il faut effectivement partir sur des NUC et consort d'autres marques de mini PC.

Je ne saurais pas te conseillé particulièrement, t'as les minisforum qui sont connus et quelques concurrents dont j'ai oublié le nom. Si tu ne pars pas sur le top de la config tu peux t'en tirer sous les 300€ avec un CPU récent qui ne consomme pas grand chose. C'est le meilleur ratio perf/prix/encombrement.
Sinon les grandes marques font des modèles réduits mais pas toujours si réduit que ça (Hp, lenovo, dell...).

D'ailleurs si les 2 SSD SATA sont un critères bloquant tu ne trouvera plus des PC si compact et les modèles pro (HP et Cow) seront probablement ta meilleur option.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yuzen @
Métayer
Métayer

3895pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2333

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 16 janvier 2024 à 06:20  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou @fabian123

Un fermier fait estimer un desk-mini, peut être que ça sera l'occasion pour toi de remplacer ta machine à faible coût, si tu n'es pas contre l'occasion.

https://www.cowcotland.com/topic45594.html#784288

(au cas ou, tu ne peux pas participer à l'estimation si tu es potentiellement acheteur)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RDS depuis un mac sans Windows Remote desktop gautierS Questions diverses... 11 24 avril 2024 à 17:45
Pas de nouveau message Windows10 refuse de demarrer et mouline sans arret pfloyd1 OsLand 15 15 avril 2024 à 20:15
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message [RCH] Cm + proc+ venti a petit prix Pouetster Le marché 2 12 avril 2024 à 20:03
Pas de nouveau message Mini PC Bureautique funkydata L'atelier 3 06 avril 2024 à 19:50