EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseil Upgrade

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
hyplo @
Saisonnier
Saisonnier

76pts

Inscrit le: 01 novembre 2015
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2024 à 13:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour , je souhaiterai des conseils sur la direction à prendre pour un UPgrade de config s'il vous plait
Je vise les AAA en résolution 4k sur TV 120 hz et un écran UWQHD 75hz

Config :

Corsaire 750w gold
Strix B550-F
R7 3700X OC a 4,3 Mhz
IAO MSI 360R
Vega 56
32gb 3600 CL 18
2 SSD Nvme

Vaut t'il mieux que je mette tout dans une 7900 XT ou un combo 5700X3d / 7800 XT ?
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2024 à 13:32  Lien permanent
Répondre en citant
Etant donné que sur les AAA la rx 7900 xt dépasse rarement les 80 fps en 4K je pense que c'est le minimum pour ce que tu vise car la 7800 xt ne suffira pas a avoir au moins 60 fps sur tous les jeux dans ces résolutions la .

Et sa te laisse la possibilité de passé sur un x3d plus tard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
piwic @
Saisonnier
Saisonnier

104pts

Inscrit le: 04 mars 2020
Age: 38
Messages: 58
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2024 à 13:33  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'instant sur ta conf c'est sûr que c'est plutot ton GPU qui limite les FPS en jeux.

Sinon tu as des exemples de jeux à nous donner, ce que tu vises?
Pas de choix en NVIDIA? jeux en Ray Tracing?
Et surtout le budget?

Le changement de CPU de 3700X vers 5700X3D c'est +10/15%
Le changement de GPU de Vega 56 vers 7800XT c'est +140/150%

Donc perso je vote que pour le changement de GPU
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hyplo @
Saisonnier
Saisonnier

76pts

Inscrit le: 01 novembre 2015
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2024 à 13:44  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de vos réponses , le RT c'est assez secondaire pour moi et j'ai peur que le tarif s'envole avec les Nvidia etant donné que j'ai 750~800e de Budget
Je vise les jeux comme Dragon dogma 2 , Cyberpunk , les final fantasy.
Donc je vise une 7900 XT puis quelques mois plus tard upgrade AM5 / X3D ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piwic @
Saisonnier
Saisonnier

104pts

Inscrit le: 04 mars 2020
Age: 38
Messages: 58
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2024 à 15:01  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hyplo @
Saisonnier
Saisonnier

76pts

Inscrit le: 01 novembre 2015
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2024 à 15:02  Lien permanent
Répondre en citant
Merci bcp pour le lien , je vais donc faire ca 😊
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hyplo @
Saisonnier
Saisonnier

76pts

Inscrit le: 01 novembre 2015
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2024 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
Rebonjour , voila j'ai ma 7900 XT et j'ai une question pour mes résolutions 3440x1440p 75hz et 4k 120 hz , il vaut mieux passer d'un 3700x à un 5700x ou un 5700x3d pour les années à venir niveau perf/prix ?
Car je sais qu'avec les résolutions assez haute le CPU n'est pas très utile.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1330pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 546
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2024 à 15:09  Lien permanent
Répondre en citant
@hyplo Sans même parler de la 7900 XT il existe des jeux plus lourds pour le CPU que d'autre et pour lesquels un 3700X sera limitant, même en 4K.

Par exemple Baldur's Gate 3 sera probablement limité CPU. Starfield aussi (c'est plus un soucis de conception pour Starfield mais le problème est le même).

Ce que tu peux faire pour être certain c'est que si un de tes jeux ne te parait pas tourner aussi bien qu'il le devrait tu lance un software pour vérifier l'utilisation du GPU et du CPU. Si la part GPU a des baisse en dessous de 80% régulièrement alors que le CPU est à fond sur au moins un des threads c'est le signe qu'il faut mettre à jour.

L'avantage c'est que même si tu ne fait pas la mise à jour du CPU maintenant il n'y a pas d'urgence et les prix vont continuer à baisser.

Edit : je viens de voir la toute nouvelle vidéo de Hardware Unboxed parlant de l'intérêt du cache L3 pour le jeux : https://youtu.be/0mO4op3bL90?t=750 . Pour ceux qui préfèrent le français la conclusion c'est qu'en passant d'un 3700X à 5700X tu devrais avoir +50% de performance dans les jeux limités par le CPU.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
kain21 @
Paysan
Paysan

647pts

Inscrit le: 04 avril 2014
Messages: 263

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2024 à 20:52  Lien permanent
Répondre en citant
Donc si je passe de mon 3900x à un 7800x3d par exemple 😄 ma 7900xtx sera mieux en 4k quand même ??? J'hésite à changer mais je dois faire le trio CM+cpu+mémoire ... Ca me dérange pas en soi mais je vais me retrouver avec l'ancien trio sur les bras 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1330pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 546
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2024 à 21:16  Lien permanent
Répondre en citant
@kain21 C'est au cas par cas. Dans la grande majorité des jeux en 4K le 3900X (comme le 3700X) ne seront pas limitant et passer à un nouveau CPU sera inutile. Mais si tu rencontre des jeux qui ne tournent pas normalement ça se vois assez vite, le débit d'image est beaucoup moins constant quand on est limité par le CPU.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MGSolid @
Métayer
Métayer

3081pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1085

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 février 2024 à 00:34  Lien permanent
Répondre en citant
Ce qui est sur c'est que pour l'instant tu dois manger un bottleneck proche des 20% avec ta 7900xt avec un 3700x donc tu l'exploites pas pour du 4k.

Un 5900x te coutera pas trop cher, ca tourne fort, ca chauffe peut etre un peu mais t'as plus de BN.

Ou au moins un 7800x3d... pas en dessous.

😉

Edit : je viens de checker : 3700x 18%, 3900x 11%, 5900x 0.8%, 7800x3d 4%. En dessous de 5% c'est consideré comme léger et acceptable.


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1330pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 546
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 février 2024 à 12:57  Lien permanent
Répondre en citant
@MGSolid Elles sont précises ces stats ! Ca vient d'où pour déterminer avec autant d'assurance que dans toutes les situations, pour tout les jeux, toutes les résolutions et tout les réglages il y a 18% de bottleneck avec un 3700X ?

Et puis le résultat est un peu étrange, non ? 0,8% de bottleneck avec un 5900X et 4% avec un 7800X3D alors que le 7800X3D est environ 40% plus rapide pour le jeux que le 5900X ?

De manière générale les sites de calcul de bottleneck c'est quand même très peu fiable il vaut mieux éviter tout court de les consulter. La plupart ne testent même pas les GPU et CPU qu'ils référencent.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MGSolid @
Métayer
Métayer

3081pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1085

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 février 2024 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@MGSolid Elles sont précises ces stats ! Ca vient d'où pour déterminer avec autant d'assurance que dans toutes les situations, pour tout les jeux, toutes les résolutions et tout les réglages il y a 18% de bottleneck avec un 3700X ?

Et puis le résultat est un peu étrange, non ? 0,8% de bottleneck avec un 5900X et 4% avec un 7800X3D alors que le 7800X3D est environ 40% plus rapide pour le jeux que le 5900X ?

De manière générale les sites de calcul de bottleneck c'est quand même très peu fiable il vaut mieux éviter tout court de les consulter. La plupart ne testent même pas les GPU et CPU qu'ils référencent.



Pour les résultas, c'est pour du 4K ( je l’ai indiqué ) sur différents sites qui calcul le bottleneck.

Et bien évidemment comme pour tout test ou bench, les situations, les jeux, les réglages et les résolutions sont forcément les mêmes. Sinon il est évident que ça ne veut rien dire.

Ici c’est deux sites de calcul de bottleneck que j’ai consulté. Et bien évidemment à part rentrer la résolution le processeur et le gpu, il n’y a pas besoin d’autres éléments. C’est un calcul pur et simple. Qui est à prendre en compte si tout le reste de l archi du pc est la même. Du moins, ça semble logique.

Après si les sites qui référencent le bottleneck ne sont pas fiable j’y suis pour rien.

La question serai plutot, qu’est ce qui te fait dire que les sites qui calcul le bottleneck ne sont pas fiable ?

Dans ce cas, on ne croit en plus rien et plus aucune information n’est bonne nulle part.


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1330pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 546
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 février 2024 à 14:21  Lien permanent
Répondre en citant
MGSolid a écrit:

Pour les résultas, c'est pour du 4K ( je l’ai indiqué ) sur différents sites qui calcul le bottleneck.

Et bien évidemment comme pour tout test ou bench, les situations, les jeux, les réglages et les résolutions sont forcément les mêmes. Sinon il est évident que ça ne veut rien dire.

Ben justement c'est ça le plus gros problème des sites de calcul de bottleneck, les réglages / types de calculs varient fortement d'un jeux à l'autre. Un jeu c'est pas un bench, ni même plusieurs bench qu'on peut moyenner.

MGSolid a écrit:

Ici c’est deux sites de calcul de bottleneck que j’ai consulté. Et bien évidemment à part rentrer la résolution le processeur et le gpu, il n’y a pas besoin d’autres éléments. C’est un calcul pur et simple. Qui est à prendre en compte si tout le reste de l archi du pc est la même. Du moins, ça semble logique.

Il faudrait peut être renseigner aussi les jeux auxquels on joue, non ? Sinon on va avoir des résultats invalides. Et des résultats invalides c'est au mieux inutile, au pire trompeur.

MGSolid a écrit:

Après si les sites qui référencent le bottleneck ne sont pas fiable j’y suis pour rien.

La question serai plutot, qu’est ce qui te fait dire que les sites qui calcul le bottleneck ne sont pas fiable ?

Les 2 premiers résultats pour "bottleneck calculator" que me donne Google : pc-builds.com et cpuagent.com.

Ce sont 2 sites qui sont intégralement financés par la publicité qu'ils font aux produits recommandés en alternatives à ceux que rentre l'utilisateur dans le calculateur. Leur méthodologie n'est pas communiqué. Il est aisé de douter de leur probité avec ce type de rémunération.

Pour cpuagent ils ne font même pas semblant, sur la même page c'est "trust me bro nos résultats sont fiable" et 2 lignes plus bas il y a les tarifs pour la régie pub. Et ils inventent leurs résultats pour mettre en avant le CPU qui leur convient.

PC builds semblent plus fiables, ils donnent d'ailleurs 0% de bottleneck pour un 3700X et une 7900XT quand on demande pour du jeux en 4K. Mais sur la page d'accueil le système de calcul par défaut utilise une autre formule pour faire gonfler le score et inciter à l'achat.

Je pense qu'on peut commencer par ne pas les citer pour éviter d'induire en erreur les utilisateurs moins avertis.

MGSolid a écrit:

Dans ce cas, on ne croit en plus rien et plus aucune information n’est bonne nulle part.

On peut douter de tout, c'est fatiguant comme approche cependant. Perso je me contente de me méfier systématiquement des sources d'info qui n'ont pas encore montré patte blanche et qui écrivent des choses surprenantes. Comme par exemple qu'un 5900X est plus rapide en jeu qu'un 7800X3D.

Sinon il existe de nombreux médias d'info fiables sur le hardware qui publient leurs résultats et méthodologie et que l'on peut comparer entre eux pour se faire une idée.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MGSolid @
Métayer
Métayer

3081pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1085

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 février 2024 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis d’accord dans la globalité mais un 3700x qui tient une 7900xt à 100% j’y crois pas trop mais bon.

Après, à part faire tous les bench sois-même c’est compliqué.

Du coup, on reste dans le flou pour le créateur du topic.


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Upgrade or not upgrade, dat iz ze kouèchtion... funkydata L'atelier 25 17 mars 2024 à 18:03
Pas de nouveau message Besoin de conseil ouverture compte Paypal BINGO Questions diverses... 5 07 février 2024 à 15:15