EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Retour d'une carte Sapphire pour coil whine

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Alfie @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

467pts

Inscrit le: 10 novembre 2018
Messages: 39

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2024 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
Hola fermiers,

J'ai renvoyé ma carte quasi neuve Sapphire 7800 XT Nitro+ (2 mois d'âge) au fabricant pour coil whine (fort et aigu).
L'undervolt et la limite des FPS ne suffisent pas à éteindre le coil whine.

C'est une carte vendue (et testée) comme étant très silencieuse mais concrètement, je me demande ce que Sapphire peut proposer ...

Avez-vous une expérience de retour de carte graphique pour coil whine ? Sapphire ou pas.
Ils réparent / replacent / ne font rien :) ?

Merci d'avance pour vos expériences.

Bon labourage,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heurle @
Saisonnier
Saisonnier

116pts

Inscrit le: 20 avril 2022
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2024 à 14:14  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

j'ai jamais constaté de Coil Whine en jeu mais j'ai un casque donc, à vérifier, je testerai ce WE. Je vais suivre avec beaucoup d'attention ton post aussi car j'ai déjà eu des sifflements sur YT et n'arrive pas trop à définir si c'est mon AIO ou mon GPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimo @
Paysan
Paysan

767pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2024 à 15:12  Lien permanent
Répondre en citant
Déjà eu du coil whine sur une 980Ti HOF de chez Galax, renvoyé pour un échange, la nouvelle le faisait moins, quasiment rien si je ne dépassais pas les 60fps, qui, de toute façon était la limite de rafraîchissement de mon moniteur, donc je l'ai gardé.

Mais la première était un enfer ! 😅


Dernière édition par Guimo le 21 février 2024 à 09:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2024 à 16:04  Lien permanent
Répondre en citant
Similaire avec une Sapphire 7900 XTX Nitro+
Très gros coil whine, limite du insupportable.
J'ai conseillé de faire un SAV, la seconde carte c'était un silence total, malgré qu'elle chauffe beaucoup plus a comparer d'une XFX, mais bon c'est la seule carte qui gère parfaitement le ARGB.
@++


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfie @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

467pts

Inscrit le: 10 novembre 2018
Messages: 39

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 01:24  Lien permanent
Répondre en citant
La boutique en ligne a renvoyé ma Nitro+ à Sapphire.
D'après le SAV, il n'y a pas de réparation sur du coil whine donc ils devraient la remplacer. J'attends patiemment ....

Par contre, je suis retombé sur ces stats 2023 de pannes GPU, d'un revendeur suisse. C'est intéressant même si à relativiser car le risque reste très faible.
Je pensais que Sapphire aurait un taux de pannes inférieur à PowerColor.
Point positif, 6 jours en moyenne pour récupérer sa carte, ça me semble bien.
'Image 20284'

Réf :
https://www.tomshardware.com/news/swiss-retailer-stats-reveal-which-gpu-brand-has-the-highest-failure-rates
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2458pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1111
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 08:28  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai du Coil Whine sur ma 3080FE mais un UV est suffisant pour ne plus l'entendre.

Je n'ai jamais eu ça sur les cartes avant.

En espérant que ta nouvelle carte en fasse moins 😐


I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 16 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, je viens apporter ma pierre à l'édifice !

Alors déjà pour le tableau des pannes GPU, y a un truc intéressant à voir. Le top 3 / Top 4 des constructeurs avec le moins de panne ne font que des GPU Nvidia. Il faut attendre Powercolor pour avoir des constructeurs AMD. Lien de cause à effet ? Les GPU AMD consomment bien plus, et sont souvent report sur le sujet du coil whine.

Ensuite pour le CW de la 7800XT, j'en ai une, XFX, avec qui j'ai eu du gros coil whine. Je l'ai changé une fois, idem avec la seconde.
La seule chose qui a pu limiter voir quasi éliminer ce coil whine ca a été de changer mon alimentation par une Corsair 1000W (j'ai regarder sur la cultist network tier list des alim pour la choisir).

Du coup, j'ai le pc à quelque centimètres de moi, et cela ne s'entend plus du tout, quelque soit le jeu. Parfois à haut FPS ca peut s'entendre, mais c'est négligeable.


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ixmac @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

255pts

Inscrit le: 31 octobre 2022
Messages: 71

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
Je rejoins CharlyLourson pour l'alimentation.

J'ai eu le cas il y a 2 ans environs avec une RTX 2060 EVGA couplé à une alim Corsair j'avais un beau petit coil whine, j'ai changé l'alimentation par une CoolerMaster et surprise le coil whine avait disparu ou avait été diminué car je ne l'entendais plus.


J'aime le hard... ware bien entendu héhéhé 😏.

Dernière édition par ixmac le 21 février 2024 à 14:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 14:20  Lien permanent
Répondre en citant
ixmac a écrit:
Je rejoins CharlyLourson pour l'alimentaion.

J'ai eu le cas il y a 2 ans environs avec une RTX 2060 EVGA couplé à une alim Corsair j'avais un beau petit coil whine, j'ai changé l'alimentation par une CoolerMaster et surprise le coil whine avait disparu ou avait été diminué car je ne l'entendais plus.


Je soupçonne une certaine notion "d'incompatibilité" lié aux fréquences des divers composants électriques, et les tolérances de chacun.


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, pour le CW il n'y a pas grand chose pour s'en prémunir complétement. C'est une combinaison de facteurs qui le produit et à part en remplaçant l'alim, le GPU ou la CM on est un peu coincé avec, et même là c'est au petit bonheur la chance. La qualité des composants pris individuellement ne garanti pas l'absence de CW.

Ca fait longtemps que je n'avais pas été concerné mais j'ai eu une carte qui marchait très bien et le gars à qui je l'ai revendu a eu un CW insupportable. De retour chez moi RAS. En la mettant sur un autre port de la CM j'avais réussi à en créer un petit.

Si tu as de la chance Sapphire voudra bien te l'échanger mais chez eux il y a 99% de chance que le CW se taise une fois dans leurs locaux.

Si au retour du SAV tu as encore du CW essaye une autre combinaison de câbles si ton alim est fournie avec des câbles plus court/long, PCI 6+2/8 pins, un autre port PCIe sur la CM (même en 4x ce sera assez pour tester le CW). Voir si tu en as disponible une autre alim. Selon tes résultats tu peux peut être négocier avec le vendeur pour l'échanger contre un autre modèle.

Edit : @CharlyLourson, c'est exactement ça le coil whine. C'est pas une panne ou un défaut du materiel mais une résonnance électrique entre des composants. Le CW pourrait même ne pas venir de la carte graphique elle même mais de la CM par exemple lorsqu'elle est branchée avec ce GPU spécialement.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Alfie @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

467pts

Inscrit le: 10 novembre 2018
Messages: 39

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
Les stats de pannes favorisent les cartes Nvidia, bon point pour les verts. Mais faut pondérer car ils vendent bien plus qu'AMD ce qui rend la comparaison statistique moins juste. Et pis la différence est tt de même faible.

J'ai effectivement de bons composants mais ça n'a pas empêché le CW (sur certains tests). Je testerai définitivement d'autres combinaisons de câbles d'alim.
Je changerai pas l'alim elle-même, c'est une excellente Be quiet! Pure Power 1000W, elle est ultra silencieuse.

Le CW était plus strident sur des jeux où la limitation de FPS (via Adrenalin) ne fonctionnait pas ... et/ou si le jeu gérait pas le vsync.
Si je lance le stress-test du GPU d'AMD via Adrenalin, j'ai zéro CW.

Ki qui connaît un autre moyen fiable de forcer le maximum de FPS sur un jeu ?

@CharlyLourson C'est quoi sinon la " cultist network tier list " ?

En plus, j'avais appliqué un bon undervolt 😓 😓
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 15:00  Lien permanent
Répondre en citant
Alfie a écrit:


Ki qui connaît un autre moyen fiable de forcer le maximum de FPS sur un jeu ?

@CharlyLourson C'est quoi sinon la " cultist network tier list " ?


Alors pour forcer les FPS, à part dans les drivers AMD ou dans les jeux eux même... je ne vois pas trop

Tu peux la trouver : https://cultists.network/140/psu-tier-list/

C'est une liste des alimentations classées par grade en fonction de leurs résultats à une série de tests. Le protocole est détaillé, et de ce que j'ai lu ici et là, elle a bonne réputation. Et vu qu'ils publient tout le détail des protocoles et changelog de celui-ci, j'ai tendance à leur faire confiance. C'est la dedans que j'ai pioché pour choisir mon alim ^^


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alfie @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

467pts

Inscrit le: 10 novembre 2018
Messages: 39

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 15:10  Lien permanent
Répondre en citant
CharlyLourson a écrit:


Tu peux la trouver : https://cultists.network/140/psu-tier-list/

C'est une liste des alimentations classées par grade en fonction de leurs résultats à une série de tests. Le protocole est détaillé, et de ce que j'ai lu ici et là, elle a bonne réputation. Et vu qu'ils publient tout le détail des protocoles et changelog de celui-ci, j'ai tendance à leur faire confiance. C'est la dedans que j'ai pioché pour choisir mon alim ^^


C'est rassurant mais je pensais/confirme bien avoir choisi du bon PSU 😇
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimo @
Paysan
Paysan

767pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
CharlyLourson a écrit:
Alfie a écrit:


Ki qui connaît un autre moyen fiable de forcer le maximum de FPS sur un jeu ?

@CharlyLourson C'est quoi sinon la " cultist network tier list " ?


Alors pour forcer les FPS, à part dans les drivers AMD ou dans les jeux eux même... je ne vois pas trop

Tu peux la trouver : https://cultists.network/140/psu-tier-list/

C'est une liste des alimentations classées par grade en fonction de leurs résultats à une série de tests. Le protocole est détaillé, et de ce que j'ai lu ici et là, elle a bonne réputation. Et vu qu'ils publient tout le détail des protocoles et changelog de celui-ci, j'ai tendance à leur faire confiance. C'est la dedans que j'ai pioché pour choisir mon alim ^^


J'espérais trouver la Corsaire RM1000x, mais n'est pas dans la liste 😌
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
Guimo a écrit:


J'espérais trouver la Corsaire RM1000x, mais n'est pas dans la liste 😌


Si elle y est :)

Dans la catégorie Single Rail tu as :
Corsair | RMx 2018 – RMx 2021 – RM 2019 – RM 2021 – RMe 750/850W [14] – SF Gold / Platinum [SFX] – SF-L [SFX-L][14] – TXm Gold 2017 [circular grille] / 2021 [triangular grille]

Les RMx 2021 dedans tu as la RM1000X qui est inclus. C'est d'ailleurs celle que j'ai et qui m'a réglé mon soucis de coil whine


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Enermax PlatiGemini 1200 : Le retour en grâce !!! mantidor Alimentations 0 26 avril 2024 à 10:02
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43