EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Un pc transportable

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Runa @
Fermier
Fermier

5022pts

Inscrit le: 30 mai 2013
Age: 29
Messages: 2779
Localisation: Haut-Rhin
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 12:42  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous et je m’excuse par avance si je n’arrive pas vraiment à décrire exactement mon besoin, hésitez pas à me poser des questions qui pourrait vous aider

Le contexte, je bouge souvent, la semaine dans un appartement le week-end à la maison.
Mon pc fixe est à la maison donc disponible que le week-end

J’ai commencé à me prendre d’affection pour la photo 4K et montage vidéo
J’utilise darktable et kdenlive pour le moment, mais mon pc actuelle commence à démontrer quelques difficultés ( certains reconnaitrons mon appel à l’aide récent suite à certains crashs), je film avec un a6500

Comme je dois changer des pièces de mon pc, je me suis dis, pourquoi pas passer sur un pc que je peux aisément transporter quitte à passer sur un pc portable

J’ai meme réfléchi à prendre un Mac mini ou un MacBook Pro M1 Pro…

D’où mon appel à l’aide

J’ai plusieurs contraintes, j’ai deux écrans à la maison en display port et HDMI, un dac usb, clavier souris usb, et besoin de quelques ports 7 à 8 usb À et pourquoi pas un emplacement pour disque dur nvme externe

À l’appartement c’est plus simple, seulement une télé 4k et souris clavier en Bluetooth

Question jeux vidéos, je comptais utiliser les jeux via play remote ou Xbox à distance, donc ras de ce côté là

Je ne suis pas fermé à l’occasion, ni à un Mac pour la stabilité au quotidien

Merci par avance pour votre aide :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 13:23  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon tu fais de la prise de contrôle à distance, comme ça tu as la puissance du fixe mais sans te trimballer le PC qui n'aimera pas ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Runa @
Fermier
Fermier

5022pts

Inscrit le: 30 mai 2013
Age: 29
Messages: 2779
Localisation: Haut-Rhin
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 13:26  Lien permanent
Répondre en citant
L’on m’a déjà parlé de cette solution, mais le problème est qu’ici le pc ne peut pas rester en fonctionnement comme ça sinon je vais me faire légèrement tuer, même en wakeonlan et surtout je suis tributaire d’une connexion internet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

489pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 257

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation,

Un "gros" PC portable avec un dock que tu laisse à la maison sa irait pas ?

Même si bien souvent se genre de PC ne sont pas vraiment des PC "gaming" mais plus des workstation version PC portable. Mais a voir avec le thunderbolt et l'USB C si tu n'aurait pas moyen de prendre un dock générique tout en prenant un PC portable "gaming".

Sinon je ne vois plus que le PC version mod mallette.

😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouetster @
Saisonnier
Saisonnier

219pts

Inscrit le: 03 novembre 2023
Messages: 109

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
ta description me fait beaucoup penser a un macbook pro qui remplit toutes les cases (et vide le PEA 😆 )

Si le budget n'est pas une contrainte, tu peux trouver ce que tu cherches chez la pomme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Runa @
Fermier
Fermier

5022pts

Inscrit le: 30 mai 2013
Age: 29
Messages: 2779
Localisation: Haut-Rhin
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 14:53  Lien permanent
Répondre en citant
Dragonet a écrit:
Salutation,

Un "gros" PC portable avec un dock que tu laisse à la maison sa irait pas ?

Même si bien souvent se genre de PC ne sont pas vraiment des PC "gaming" mais plus des workstation version PC portable. Mais a voir avec le thunderbolt et l'USB C si tu n'aurait pas moyen de prendre un dock générique tout en prenant un PC portable "gaming".

Sinon je ne vois plus que le PC version mod mallette.

😅



lol un peu compliqué la malette pc à réaliser

Après si c’est pour ça que je réfléchis éventuellement dans un pc portable
Et c’est également pour ça que je garde en tête aussi les Mac mini et mbp avec un hub , même si le Mac mini est plus une solution transportable

Après si je prend un pc je vise l’occasion en priorité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Yuzen @
Métayer
Métayer

3895pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2333

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 15:07  Lien permanent
Répondre en citant
Donc si je comprends bien, tu est prêt à te passer de ton fixe, pour un produit que tu peux aisément transporter avec toi durant la semaine et rebrancher sur tout tes périphériques à la maison le weekend.

Si tu ne joues pas du tout sur ton pc, et que l'aspect gaming ne dépend que des services de streamings Playstation/Xbox, y'a pléthore d'options mais tout dépend de ton budget !

Je précise que je n'ai aucune idée des besoins de tes logiciels photos/vidéos, donc mes options sont assez vagues

Coté Windows :

- un pc sur une base d'itx/cpu am5 et de gpu low profile, pour limiter le volume, sans partir sur des boitiers exotiques, il y à du choix qui loge facilement dans un sac à dos, couplé à un écran usb durant tes déplacements.
Avantage, plateforme en début de vie, tu auras donc toujours moyen d'upgrade le cpu, la ram, le gpu, bref tout, dans quelques années pour suivre l'évolution de tes besoins.
Désavantage, plus gros, mais tout est relatif

- un deskmini x600 , donc mini pc sous APU am5, afin d'avoir une partie graphique convenable,
lui aussi couplé à un écran usb durant tes déplacements.
Avantage, tu pourras aussi upgrade cpu, ram, stockage dans le futur, mais il faut être conscient de tes besoins gpu pour tes besoins. Autre avantage, trés petit !
Désavantage, aucun changement coté gpu hormis en changeant le cpu

- je ne conseillerais pas un pc portable sous windows pour tes besoins (avis perso), ça vieillis mal globalement.

Coté Apple :

- Mac mini couplé à un écran usb durant tes déplacements.
Avantage, on sait tous que les nouvelles puces Apple sont sacrément efficace sur toute type de production.
Désavantage, le prix des options (ram/ssd) fait saigner les yeux lors de l'achat, donc aucune évolution

- Macbook Air / Pro
Globalement les mêmes raisons que le mac mini, l'écran est aussi très qualitatif, le son aussi, webcam relativement médiocre par contre.



Globalement, pour le prix d'un macbook air / pro, tu peux te faire un très bon combo mini pc avec périphériques, et faut aussi se demander si tu es capable de quitter un univers windows que tu connais pour un Apple qui t'es peut être inconnu, mais avant tout, ton budget copain !
😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5275pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1466

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 15:12  Lien permanent
Répondre en citant
Vu ta situation, tu as des boitiers vraiments petits pour monter un APU. Je pense par exemple au Inwin Chopin (22x20x8cm).
Tu montes dedans deux stockages 2,5" et un m2 sur la cm mini itx.
Tu mets un gros cpu avec igp.
Tu choisis bien ta cm pour avoir un DP et un hdmi.
Tu obtient un pc qui tient très bien dans un sac.
S'il tu ne choisis pas du stockage mécanique, tu n'auras littéralement rien qui craigne le transport.

Ca a l'avantage d'être évolutif, si tu trouves la solution pérenne, et comme tu ne fais que du jeux par streaming, tu ne t'encombres pas d'un gpu dédié.

Exemple
5700G (200€ Amz) : plus du triple de puissance de ton cpu, igp inclus on consomme moins que ton processeur actuel.
32Go de ram : 100€ (en deux sticks)
ASrock B550M-itx (152€ Amz) : 1 Dp 1 Hdmi,
https://www.asrock.com/mb/AMD/B550M-ITXac/index.fr.asp
Hdmi 2.1 : 4k60HZ
DP 1.4 : 5k 120Hz
Wifi AC et BT 4.2 intégrés, un m2 PCI 3.0 en 4x.
Boitier Inwin Chopin ou B1, 120€ alim comprise.

Il te manque deux stockages 2,5" à ta guise.

edit : doublé !!
Oui, Deskmini ou jupiter chez ASRock, boitier + alim + cm tout compris. Encore moins cher et plus compact.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 16:47  Lien permanent
Répondre en citant
Faut voir si tu remplace ton PC comme indiqué ou complète une tour.
Si tu le remplace (jeux, CG puissante) -> ITX.
Si tu le complète ou peux te passer de la CG, les options indiquées sont très bien, les mini PC type minisforum avec des configs intéressantes, et je rajouterais les console PC pour le côté docking, mais t'auras moins de puissance.
Tu peux aussi envisager le dock GPU comme entre deux.

Pour de la vidéo, oui un Mac Mini est une très bonne idée et encore relativement bien placé (ça se discute à chaque nouvelle gen). Mais du coup tu complète ou change complètement de l'univers PC.

Après t'as aussi les PC portable, ça peut quand même durer une paire d'année, surtout si tu choisi bien le chassi et fait attention à la chauffe. Après je n'ai pas une grande expérience là dedans.
Mais j'ai eu des PC pro qui mangeaient pas mal et ont bien tenu.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Runa @
Fermier
Fermier

5022pts

Inscrit le: 30 mai 2013
Age: 29
Messages: 2779
Localisation: Haut-Rhin
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 16:51  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses :)

Oui c’est exactement ça , le but est de pouvoir me passer d’un pc fixe qui prend la poussière 5 jours par semaine et impossible à ramener à l’appartement

Effectivement la solution d’un mini itx etc est à creuser à voir surtout le poids final et l’encombrement

Pour le Mac mini j’ai déjà en plus déjà un iPad qui pourrais faire le taf
Mais oui le problème serait du côté du prix mini 1200€ pour du m2 16 giga de ram et 512 giga de ssd , à cela tu rajoute une prisé obligatoire pour second écran etc etc…

Je vais regarder du côté de la config proposée et surtout de la transportabilite

Pour Windows Mac pour moi je ne m’inquiète pas trop plus le temps passe et plus j’apprécie du côté tu allume ça s’intègre dans l’écosystème correctement et surtout on ne peux pas le nier , l’optimisation est vraiment bonne

Édit: 1200€ serait mon budget environ et le top serait de pouvoir prendre de l’occasion pour réduire le prix
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 17:37  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai mentionné, en laissant un peu de côté du fait de la puissance, les consoles portables.
Mais au regard de ta configuration actuel ça me parait un choix tout à fait viable en fait.
Un APU Zen3 ou 4 sera plus perf que ton i7 4700 et avec tout l'avantage que les 10 ans d'évolutions permettent en terme de bande passante, de stockage, de codecs, ton expérience de production n'en sera que meilleure.

C'est plus ultraportable que portable mais qui peut le plus peut le moins. Un peu la switch du PC pour te pitcher l'idée.
A voir ce que Yuzen pourra te dire de son expérience avec le Deck (même si je crois qu'il ne l'a utilisé qu'en console finalement).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Runa @
Fermier
Fermier

5022pts

Inscrit le: 30 mai 2013
Age: 29
Messages: 2779
Localisation: Haut-Rhin
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 17:50  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement à voir si le gpu intègre à ce genre de cpu réussisse à gérer de la 4k et combien de flux et deux écran dont une télé 4k à l’appartement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 18:13  Lien permanent
Répondre en citant
Si gérer c'est juste afficher, oui sans problème, même pour deux écrans.
Après ça limitera ta puissance si on résume ITX > PC Compacts > console PC.
Les ordis portables seront généralement entre le compact et la console.

Après faut que t'arrive à te projeter et faire une liste de tes besoins pour pouvoir les départager au mieux.
En terme de perf prix je pense que les PC compacts type minisforum (ou autre marques) seront imbattables en plus d'être très compacts (mac mini ou moins selon le modèle).

En occasion tu peux regarder les SFF d'entreprise type Dell (optiplex micro), HP (Elite Mini), Lenovo (ThinkStation Tiny) qui peuvent être assez abordables, ainsi que les nuc (qui le seront moins).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5275pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1466

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 19:11  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un Chopin dans son carton, du coup :
27x28x12cm (le carton)
2,617 Kgs (boitier + alim, donc).

Le boitier est tenu dans deux gros socles polystyrènes. Reste 2,5 cm pour la connectique backplate : tu devisses les antennes wifi, le pc monté rentre dans son carton. Ça fera sans doute 4 kgs grand max).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Runa @
Fermier
Fermier

5022pts

Inscrit le: 30 mai 2013
Age: 29
Messages: 2779
Localisation: Haut-Rhin
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2024 à 21:41  Lien permanent
Répondre en citant
Sapinsympa a écrit:
J'ai un Chopin dans son carton, du coup :
27x28x12cm (le carton)
2,617 Kgs (boitier + alim, donc).

Le boitier est tenu dans deux gros socles polystyrènes. Reste 2,5 cm pour la connectique backplate : tu devisses les antennes wifi, le pc monté rentre dans son carton. Ça fera sans doute 4 kgs grand max).


4kg ça fait pas mal lourd x) et quid de l'aisance des igpu sur du montage 4K ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message ERAZER Defender P30 : 1000 euros pour un transportable Ga... loukass PC Portables 0 09 octobre 2023 à 12:17
Pas de nouveau message MSI Prestige 14 EVO : un laptop transportable, oui mais..... loukass PC Portables 0 03 octobre 2023 à 14:46
Pas de nouveau message Tour "transportable" et "verte" Roi-M3 La sélection des fermiers 18 07 avril 2020 à 13:33
Pas de nouveau message Quel boitier transportable ? cowcotcot Boitiers/racks 45 26 mars 2020 à 21:30
Pas de nouveau message Mini pc transportable, choix de l'alimentation. inogonzo Mini PC 33 01 octobre 2017 à 15:41