EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

choix ecran pour RX6700XT

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
yabb85 @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 09 avril 2021
Messages: 29

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2024 à 22:45  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

je possède une RX6700XT et je pensais changé d’écran, mais comme je ne change pas mon matériel souvent. Je me demandais s'il valait mieux partir sur un écran en 1080p ou alors sur du 1440p ?
De mon point de vue le 32" 1440p me parait parfait pour le travail, mais j'ai peur que mon gpu ne suive pas dans le temps.
Et autre question quel site existe pour acheter des écrans? Partout ou je regarde ça fini en market place.
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2024 à 23:37  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

Pour moi la considération de devoir limiter l'écran selon le GPU est un peu étrange :

On peut jouer depuis toujours à une résolution inférieure à celle native de l'écran. La qualité en jouant en 1080p sur un écran 1440p est évidement moins bonne que celle d'un rendu en 1440p mais pas beaucoup moins bonne que celle en jouant en 1080p sur un écran 1080p.

Ensuite 6700 XT va sans doute encore avoir du souffle en 1440p natif pour un petit moment. Certes pas tout à fond avec RT et consort mais ça c'est déjà pas possible aujourd'hui.

Et puis maintenant, et encore plus dans les années qui viennent, on a accès à des technos d'upscaling qui réduisent encore la perte de qualité quand on baisse la résolution de rendu. Donc je ne vois pas de raison de se restreindre dans le choix d'un meilleur écran.

Et un jour ou l'autre tu vas probablement finir par y passer à du 1440p donc cet écran tu devras bien le payer un jour ou l'autre. Si tu l'achète dès maintenant tu pourras en profiter pour la bureautique et des jeux qui le permettent, t'en tireras plus d'usage qu'en patientant.

A titre perso ça fera 9 ans au printemps que j'ai un moniteur 4K et les GPU que j'ai eu (dont la 6700 XT) n'ont pas tous été puissant, loin de là. Mais en ajustant la résolution de rendu selon les jeux ça a toujours fonctionné sans problèmes et je profite d'une meilleure image pour tout ce qui passe en natif.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5258pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1461

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2024 à 12:59  Lien permanent
Répondre en citant
Le 1080p sur du 1440p c'est spécifiquement flou. C'est bien moins précis que du 1080p sur du 1080p.

La réflexion n'est pas bête, le plus simple c'est de tester en réel. Et pour ça il faut aller en boutique, de Boulanger/Darty/LDLC à ce qui existe près de chez toi, et de demander s'il est possible d'essayer un article et de le retourner au cas où ça n'aille pas à l'usage.

L'autre solution c'est d'attendre les rustines logicielles universelles pour la mise à l'échelle intégrée à chaque jeu existant... mais en attendant, pour une 6700xt, je resterai en 1080p, pour du jeu.

A moduler avec les jeux auxquels tu joues, et auxquels tu veux jouer.

Par contre, pour travailler, là il est beaucoup plus logique de partir sur 32" 4K et de jouer en 1080p. Tu perds en finesse en jeu mais tu as la netteté parfaite (puisque correspondance mathématique entre ton affichage et le jeu).

Le 1440p reste une définition batarde qui fut utile pour justifier les gros Gpus, mais c'est un mauvais compromis dès qu'on sort de l'utilisation en natif.

En regardant sur topachat par exemple, tu commences à 240€ pour un 32" 1440p, et dès 310€ tu as des 32" 4k qui auront l'avantage de durer, d'être plus fins sur les textes, et de te permettre de jouer en mise à l'échelle vers la 4k, ou en natif 1080p pour les jeux qui ne le prennent pas en charge.

Si tu ne renouvelles pas souvent le matériel, je prendrais le temps de trouver le bon écran correspondant à ces critères plutôt que de t'embarquer sur le 1440p.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yabb85 @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 09 avril 2021
Messages: 29

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2024 à 15:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Merci pour ces réponses, effectivement dans mes souvenirs afficher une résolution non native sur du LCD était relativement impactant. Cela dit la techno ayant évoluée ça doit plus rendre pareil maintenant.
Je ne suis pas super exigeant, j'ai ça actuellement https://www.lcd-compare.com/moniteur-SAMS24B300BL-SAMSUNG-S24B300BL.htm et c'est une catastrophe.
Mon épouse à sa https://iiyama.com/fr_fr/produits/g-master-g2530hsu-b1/ et je le trouve super sympa comparer a ce que j'ai. Du coup l'ips me parait bien comme techno.
Pour le boulot le 4K je trouvais ça moyen, car des soucis de taille d'affichage avec des polices toutes petites, d'où mon orientation sur 1440 qui donne le même pitch que sur 24" en 1080.
Je suis bête, mais j'ai d'accessible du 32" en 1440p a mon taf, j'irai voir ce que ça donne déjà en changeant de résolution sur de la bureautique. Si le test est concluant je verrais effectivement à regarder pour aller à boulanger.
Pareil je ferais le tour des bureaux au boulot car normalement on devrait aussi avoir des 4K qui trainent par endroits.

Mes jeux actuels (enfin avant que ma cm ne parte en réparation) :
- genshin impact
- the last of us part 1
- ark
à faire prochainement
- starfield (quand il aura un peu plus de polish)
- cyberpunk 2077 (il a l'air d'avoir une histoire et un gameplay à peu près fixé)
- horizon zero dawn
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2024 à 15:59  Lien permanent
Répondre en citant
Sapinsympa a écrit:
Le 1080p sur du 1440p c'est spécifiquement flou. C'est bien moins précis que du 1080p sur du 1080p.

Par contre, pour travailler, là il est beaucoup plus logique de partir sur 32" 4K et de jouer en 1080p. Tu perds en finesse en jeu mais tu as la netteté parfaite (puisque correspondance mathématique entre ton affichage et le jeu).


Alors là non, je ne partage pas du tout cet avis. Le scaling à facteur entier a comme quasi seul intérêt les jeux rétro. En dehors de ce cas de figure la méthode de scaling des GPU ne passe plus par un filtre bilinéaire depuis longtemps mais par un filtre de Lanczos (ou un dérivé de Lanczos) qui n'a justement pas le défaut que tu décris.

Et avec ces filtres le nombre de pixel en sortie importe peu sur le piqué du rendu, seul la quantité d'information disponible en entrée compte. C'est pour ça que l'image est meilleure en choisissant 1440p sur YT même sur un écran 1080p, il y a plus de d'éléments d'informations qu'en 1080p.

Grâce à ces méthodes de scaling une image en 1080p ne sera pas moins bonne sur un écran 1440p qu'un écran 4K. Et seulement un peu moins bonne que sur un écran natif 1080p. Voir meilleure quand on a accès à des méthodes comme le DLSS2+, FSR2+ et XeSS.


Sapinsympa a écrit:

L'autre solution c'est d'attendre les rustines logicielles universelles pour la mise à l'échelle intégrée à chaque jeu existant... mais en attendant, pour une 6700xt, je resterai en 1080p, pour du jeu.


Ben justement les rustines en question existent déjà le FSR1 est disponible de manière universelle pour toutes les applications Windows avec tout les GPU.

yabb85 a écrit:

Je suis bête, mais j'ai d'accessible du 32" en 1440p a mon taf, j'irai voir ce que ça donne déjà en changeant de résolution sur de la bureautique. Si le test est concluant je verrais effectivement à regarder pour aller à boulanger.


Ca ne marchera pas avec de la bureautique pour tester. Windows en lui même fait du rendu sub-pixel et utilise la veille méthode d'upscaling (bilinéaire) toute pourrie. C'est pas représentatif des jeux qui sont gérés par le GPU.
Si tu veux te faire une idée passe la même vidéo (tu peux enregistrer du gameplay directement avec ta 6700XT avec un gros bit-rate) sur les écrans de test en plein écran. Ce sera plus représentatif.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5258pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1461

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2024 à 16:24  Lien permanent
Répondre en citant
On n'est pas d'accord. On a donné nos points de vue. Je pense qu'encombrer le sujet n'avancera pas le schmilblick.

J'ai passé 10 ans à me battre avec mon 1440x900, pour constater qu'avoir ta définition native dans le menu du jeu ne signifie pas du tout que le rendu est adapté, que l'interface scale, que le jeu est net. Et je ne parle pas de jeux retros. Le fsr1 est décrié partout pour le rendu en mouvement. S'il choisit du 1440p pour préserver sa CG dans le temps, et qu'il se retrouve avec une passion pour un jeu à 300h où le rendu est malheureusement foireux, ce seront ses euros et ses heures de gâchés.

Il commence en expliquant un usage travail et jeu. Si son utilisation travail est bureautique, ça lui fera une belle jambe de savoir que la solution Windows est techniquement obsolète.... Ce sera sa réalité du quotidien.

Je joue en 1080p 43" à 3m de distance, et en 1280x1024 sur 17" à 0,6m de distance. Je n'essaie pas de convaincre de mes choix.

32" 1080p : 69 ppi
32" 1440p : 92 ppi
32" 2160p : 138 ppi

27" 1080p : 81 ppi
27" 1440p : 108 ppi
27" 2160p : 163 ppi

La finesse du 1080p est décriée sur 27". Le 1440p sur 32" n'est malheureusement pas fabuleux, surtout si c'est une utilisation bureautique, de près. Donc 27" max, ou 4k.

27" 1440p on commence à 200€. En 2160p c'est 290€, mais pour quelqu'un qui conserve son matos, ça se discute. Si ce n'était que pour du jeu, le 27" 1080p serait aussi une option.

Edit :
Une image qui parle mieux que moi :
https://imagemagick.org/Usage/filter/nicolas/enlarged_srgb.png

En agrandissant, TOUTES les méthodes qui ne sont pas multiples à l'entier font ça, flouter les zones contrastées pour cacher la misère. Parce qu'un écran numérique a une grille fixe. Ce n'est pas une question de rétro ou de mode de rendu. Dessiner un biseau c'est impossible à l'échelle du pixel. Donc on essaie autrement. Mais on perd en netteté.

@yabb85
Cp2077 sera en dessous des 60 fps en 1440p toutafond. Tu peux toujours baisser les options, mais ça indique un peu que le jeu en 1440p natif c'est déjà trop en 2024 pour ta 6700xt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2024 à 16:49  Lien permanent
Répondre en citant
En bureautique il n'y a pas besoin de faire de l'upscaling donc avoir une plus haute résolution sera bénéfique dans tout les cas. Que ce soit avec un meilleur DPI ou juste plus de surface de travail.
Que la version de Windows destiné aux applications qui ne gèrent pas elle même le rendu ne soit pas performante ne pose pas de soucis. Je le mentionnais juste pour dire que ce n'est pas un bon test pour se faire une idée des méthodes d'upscale pour le jeu.

Sinon je ne vois pas comment le FSR1 pourrait avoir des problèmes avec le mouvement l'algo n'est pas temporel. FSR2 a des soucis bien connus à ce sujet mais pas FSR1.

Je ne comprends toujours pas qu'on recommande de limiter volontairement la qualité de l'écran sous prétexte que le GPU ne peut produire qu'une certaine quantité d'information par seconde. Passé la Full HD les pixels individuels n'ont pas grande importance car les pertes de conversions pour passer d'une résolution d'affichage à l'autre sont négligeables.

Sapinsympa a écrit:

Edit :
Une image qui parle mieux que moi :
https://imagemagick.org/Usage/filter/nicolas/enlarged_srgb.png

En agrandissant, TOUTES les méthodes qui ne sont pas multiples à l'entier font ça, flouter les zones contrastées pour cacher la misère. Parce qu'un écran numérique a une grille fixe. Ce n'est pas une question de rétro ou de mode de rendu. Dessiner un biseau c'est impossible à l'échelle du pixel. Donc on essaie autrement. Mais on perd en netteté.


L'image de l'exemple c'est du pixel-art agrandi 10X on est très loin du 1,5X dont il est question ici. Et le multiple à l'entier dans l'exemple n'est pas juste non plus, on devrait avoir une diagonale pas deux rectangle si le scaling était bon.

Edit :
'Image 20325'

Voici un autre exemple des méthode d'upscale dont il est question.

La source c'est l'objet que l'on cherche à représenter à l'écran. L'image en haut à gauche est rendu nativement en 18x18 pixels.
Les 2 images en 6x6 pixels sont leurs propres rendus avec leur propre anti-aliasing, il ne s'agit pas de mises à l'echelle de la première image !
Les images en petite résolution sont ensuite redimensionnés x3 avec différentes méthodes.
Aucune des méthodes généralistes ne permet d'obtenir un mise à l'echelle magique qui produirait des détails qui n'existent pas dans les petites images. Mais on peut quand même remarquer quel est l'algorithme qui offre l'image la plus proche du "vrai" rendu en 18x18.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2024 à 23:00  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Je rejoins des avis.
Je travaille en 1440P 32"
Et récemment je joue a ARK Ascended en 1080p sur la même écran, car le jeu est trop lourd et mal codé.

Franchement je cherche la différence de qualité d'image en jeu entre 1440p a 1080p sur ce même écran.

Alors si tu aime le 1440P pour le travail et que tu veux jouer en 1080p sur la même écran alors fonce, tu vas gagner en FPS et graphiquement c'est magnifique.
J'ai simplement entré dans menue des paramètres graphiques du jeu et j'ai balancé en 1920X1080, aucune autre modification a apporter, que du bonheur.


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2024 à 15:11  Lien permanent
Répondre en citant
je suis un peu de la team Sapinsympa (à tord ou raison je ne sais pas)

quand j'ai acheté ma TV en 2015, je n'avais pas de fibre, pas de source 4k, pas de pc 4k ... j'ai donc pris une TV 1080p 48" 😄

maintenant si je veux changer de TV j'aimerai bien prendre une VRR 120Hz donc c'est 100% 4k ... mais je ne compte pas monter un PC 4k non, mais j'ai une PS5 et la fibre qui sont 4k ready on va dire 😅

j'ai juste peur de la qualité d'un jeu 1080p voir 1440p sur la tv 4k ... ou quand j'entend que les jeux ps5 sont dégueu en mode perf, alors que moi je les trouve magnifique sur ma TV 1080p actuelle 😆
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yabb85 @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 09 avril 2021
Messages: 29

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2024 à 21:48  Lien permanent
Répondre en citant
Ma décision n'est pas encore prise pour le moment mais au moins j'ai des pistes des points à prendre en compte, des tests à faire, etc.
Je ne pensais pas que ça allait être aussi technique et j'ai appris plein de nouvelles choses.

Mon environnement de travail n'est pas exigent je tourne sur un peu de teams, outlook et surtout du wsl.
WSL tourne sur Windows terminal avec un fond sombre ce qui ressemble réellement a https://camo.githubusercontent.com/003f1d1e16aefc62ecb200b5e4eb08a214641618380541dd6290cfc601cb3b7e/687474703a2f2f692e696d6775722e636f6d2f476b496c38466e2e706e67

Par contre un point que je ne comprends pas c'est pourquoi 92ppi est bien sur 24 pouces mais pas sur 32?
Du moins de mon point de vue 1080 sur 24 pouces correspond à mes attentes.
Ma TV est aussi une 48" en 1080 et j'avoue qu'elle me satisfait, mais elle ne sert qu'à balancer des Blu-ray ou la Switch du coup est ce que ça compte? Très content

Demain je pourrais tester vite fais de la vidéo sur le 32" d'un collègue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karlitos @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

254pts

Inscrit le: 15 décembre 2019
Messages: 173

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mars 2024 à 08:08  Lien permanent
Répondre en citant
Salut , Moi j'ai un agon 32 pouces Freesync Prenium Pro avec une radeon 6750 XT et je peux te dire que c parfait comme combo , je joue en 1440 diablo 4 , cyberpunk 2077
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5258pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1461

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mars 2024 à 08:19  Lien permanent
Répondre en citant
@yabb85
Je n'ai pas listé le 24", qui est :
24" 1080p : 92 ppi
24" 1440p : 122 ppi
24" 2160p : 183 ppi

Effectivement, le 24" 1080p te donne la même densité de pixels que le 32" 1440p. Un point pour Gryffondor 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 mars 2024 à 10:03  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne suis pas entièrement d’accord avec ces arguments concernant le nombre de PPI. En effet, tout peut changer en fonction de la distance de visionnement, ce qui peut finalement rendre imperceptible le nombre de pixels contenus sur une ligne d’un pouce. J’ai deux écrans 1440P de 32 pouces ; en jouant, je suis facilement à 60 cm de l’écran et, assis au fond de mon siège, je m’éloigne aisément à 90 cm, voire plus. Je ne distingue absolument pas les pixels pendant les jeux ou les films, et je peux parfaitement voir tout l’écran sans avoir à tourner la tête. Ainsi, je peux imaginer l’inconfort si une personne réduit cette distance de visionnement sur ce type d’écran. Il est essentiel de choisir son écran en fonction de son espace de travail ou de jeu.


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yabb85 @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 09 avril 2021
Messages: 29

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mars 2024 à 17:15  Lien permanent
Répondre en citant
Un collègue me dit dans l'oreillette: "tu as regardé quelle résolution est supporté par ton kvm?"

Pas bête du tout, à vérifier soir par contre le test d'une vidéo 1080 sur un écran 1440 et ça passe nickel. La même en 1440 passe mieux mais effectivement la différence n'est pas si important que j'aurais cru.

Pour la prise en compte des PPI dans ce contexte ça me parait une bonne mesure, car les 2 écrans seront exactement dans la même configuration.
J'ai exactement la même distance (qui est déterminé par la longueur de mes bras) en 1080p ou en 1440p du coup le PPI devrait avoir le même impact.

Modèle testé aujourd'hui: https://www.lcd-compare.com/moniteur-SAMS32A600UUU-SAMSUNG-S32A600UUU.htm
Modèle visée: https://www.lcd-compare.com/moniteur-IIYGB3271QSUB1-IIYAMA-G-Master-GB3271QSU-B1.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yabb85 @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 09 avril 2021
Messages: 29

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2024 à 11:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Écran Iiyama 32" bien reçu et c'est un changement radical pour le travail, pour le jeu c'est vraiment sympa aussi mais hélas je passe moins de temps à jouer qu'à travailler :)
Par contre une crainte s'est avéré exact, mon kvm ne supporte pas cette résolution.
Avez-vous des conseils sur des références de kvm qui supportent de grandes résolutions avec une vitesse correcte (si possible qui supporte le freesync aussi)?
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 24 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03