EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Rafraichissement ancienne config

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
KefCry @
Saisonnier
Saisonnier

95pts

Inscrit le: 19 novembre 2020
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2024 à 11:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

mon sujet n'aura rien d'original, je souhaite savoir si ma config actuelle (les éléments les plus anciens datent de 2015) peut faire l'objet d'un simple rafraichissement ou si il vaut mieux repartir de zéro.

Dans un premier temps je cherche un ordre d'idée.

Le but ne serait pas d'avoir une bête de course, je ne vise ni 4K ni Raytracing.

L'objectif serait du 2K max., avec un framerate correct (60fps mini), sans overcloking et une config silencieuse. L'esthétique et les LED n'ont aucun intérêt dans mon cas, je ne vois pas l'intérieur du PC.

Config actuelle:

-CM: Asus TUF B450 PLUS GAMING
-Proc.: AMD Ryzen 5 3600X (3.8 GHz)
+ Watercooling Cooler Master MasterLiquid 240
-CG: KFA2 GeForce GTX 1080 EXOC, 8 Go
-RAM: ram 2x8Go ddr4 1500mhz CAS (cl) 16 dock (info cpu z) (ram sans dissipateur, acheté en boutique physique)
-ALIM: Cooler Master MWE Gold 650 FM, 650W
-STOCKAGE: Crucial P1 500 Go dédié au système (W10) + 4 SSD de entre 500Go et 2To
-BOITIER: Corsair Carbide 275R Airflow Tempered Glass - Noir

Voila ce que j'envisage sans trop savoir ce que cela implique en terme d'optimisation (autant en puissance qu'en budget):

-CM: conservé? ou ASUS TUF GAMING B660-PLUS WIFI
-Proc.: AMD Ryzen 7 7700X (trop ambitieux?)
+ Ventirad : Noctua NH-U14S / Fera 5 (moins couteux)
-CG: AMD 7800 XT ?
-RAM: Corsair Vengeance 32go DDR4 3200 MHz / G.Skill Flare X5, DDR5-6000, CL36 32 GB Dual-Kit (assez couteux, superflue?)
-ALIM: conservé? Corsair RM750x 80 PLUS Gold 750 W / be quiet! Pure Power 12 M 750W
-STOCKAGE: Samsung 980 Pro NVMe M.2 PCIe 4.0 2To + 4 SSD de entre 500Go et 2To (conservés)
-BOITIER: conservé? Corsair Carbide 275R Airflow Tempered Glass - Noir

Merci à vous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3895pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2333

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 08 avril 2024 à 12:07  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou @KefCry

J'aurais tendance à te dire plutôt de te focaliser sur juste une upgrade sur un gros GPU histoire de continuer à utiliser ton matos actuel pendant encore un moment, et plus tard envisager de changer le reste du matos.

Du moins c'est mon point de vue, certains vont te dire surement d'upgrader le cpu en restant sur de l'am4, mais je trouve le 3600X clairement dans le temps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1341pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 551
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 08 avril 2024 à 13:40  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Pour l'upgrade je suivrais dans l'ensemble la recommendation de Yuzen : le plus gros GPU le meilleur, en principe en tout cas. Une 4090 poserais quelques soucis par exemple.

Pour moi si tu veux jouer il faut utiliser ton budget en priorité dans :
1- le GPU
2- l'alim qui va avec le GPU. Les GPU modernes ont des pics de conso bien au delà de leur TDP
3- le CPU en AM4
4- la RAM ou le SSD selon ton besoin de place
5- changement complet de plateforme, mais pour ça j'attendrai l'annonce des nouveau CPU (AMD comme Intel) d'ici 6~8 mois

Une 7800 XT ou RTX 4070 sera largement capable de faire du 2K 60fps+ sans le RT. Et le 3600X reste capable de fournir 60fps+ dans la très large majorité des jeux.

Si tu as peur d'être gêné par le CPU / la RAM tu trouveras sans doute des occasions à bon prix en AM4 mais pour moi c'est à considérer comme une solution plus temporaire qu'autre chose en attendant que les nouvelles gammes AMD et Intel soient plus abordables.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Shinfalcon @
Saisonnier
Saisonnier

173pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2024 à 14:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Un point important que je tiens à remonter, c'est que le 7700X ne sera pas compatible avec ta carte mère actuelle. Déjà l'option de conserver la CM ne sera pas possible, et pareil pour la RAM : L'AM5 exige de la DDR5.

Si tu ne veux pas dépenser une fortune, voici ce que je ferais :
- Remplacer le 3600X par un Ryzen 5800X3D ou 5700X3D. Le 5600X sera un minimum.
- Remplacer la 1080 par ce que ton budget te permettra
- Aucun besoin de remplacer le reste qui sera parfaitement compatible.

En option, je passerai à un kit 2x16Go DDR4 3600 (tu as de la 3000 actuellement si 1500Mhz).

Clairement, pas besoin aujourd'hui de tout changer.

Pour ce genre de question, j'ai aussi envie de répondre par une autre question : quel budget?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2024 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
@KefCry, salut,

Je plussoie à l'idée que le Ryzen 5 3600X reste une solution correcte pour du jeu en 1080p.

J'ai donné le mien à mon fils ainé et nous jouons ensemble régulièrement à FS 2020 avec un combo R5 3600X / RTX 2060 avec des réglages en Medium. Perso, je suis passé au R7 3700X pour FS 2020 et au R5 5600X pour les autres jeux auxquels je joue : Arma3, Civilization VI, Insurgency.

A mon sens, la question à se poser est celle des jeux auxquels tu joues et de ceux auxquels tu aimerais jouer. Tous n'ont pas les mêmes exigences en matière de processeur, mémoire et carte graphique. Trouver la config tout-terrain pour s'adapter aux différences peut se révéler compliqué.

Dans le cas présent, mon conseil serait de conserver la plateforme CM/CPU/RAM et d'upgrader le GPU.
Contrairement à un de mes VdD, je ne conseillerai pas un gros GPU mais plutôt, de base, une RTX 4060 et au max une RTX 4070 Super.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2458pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1111
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2024 à 15:30  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux tout changer comme changer que le GPU en 1440p. C'est à toi de voir en fonction de ton envie/besoin.

Personnellement, je suis de l'avis de @Yuzen, je ferai le deuxième choix, acheter une grosse CG pour gérer le 1440p/60FPS mini

Je ne changerai le reste que si j'en ressens le besoin en dehors des jeux et/ou que ça claque. J'irai a ce moment là, sur de la next gen.


I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 16 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NKO @
Métayer
Métayer

2818pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 43
Messages: 871

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2024 à 23:06  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour @KefCry,

Petite question qui a sont importance si tu changes de cg, qu'elle a l'âge de ton alimentation ? Car tu dis que tu as des éléments qui ont +/- 15 ans, la cg je suppose ?

De plus, tu as quel budget ?
Si c'est comme beaucoup (moi y compris 😋), je procéderai par étape, d'abord la cg / alim (en fonction de son âge). Je testerai. Et a voir pour le CPU ...

Après comme dit Old Bear avec justesse, quels sont les jeux qui t'intéressent. Pour ma part, je suis partie sur X3D car les jeux auxquels je joue en sont friands. Si c'est le cas, à voir pour trouver un 5700/5800X3D et si ta carte mère est compatible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
KefCry @
Saisonnier
Saisonnier

95pts

Inscrit le: 19 novembre 2020
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2024 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à vous pour vos réponses.

En effet, il manquait quelques précisons quand à mon utilisation du PC et mon budget.

Concernant le budget, je souhaitais évaluer l'ampleur des dégâts et aviser ensuite. Mais si je doit donner une fourchette je tablerait sur du 800€.

A l'avis général, un changement de CG s'impose, le reste pourrait encore tenir la route. Les références qui ressortent sont la RTX 4070 ou la 7800 XT. La 7800XT semble plus adapté a mon budget.
Mais selon @Shinfalcon ma CM pourrait ne pas être compatible.

Pour répondre à @NKO, mon alim date de 2015, elle ne semble pas donner de signes de faiblesse.

Le watercooling m'inquiète un peu, j'entend parfois le bruit du liquide qui circule. Dois-je m'en soucier?

Pourquoi pas de la RAM plus véloce en DDR4.

Passons à l'utilisation que je fait de mon PC,
pour l'instant pas grand chose et cela depuis l'envolé des prix de la gamme 30xx.
J'envisageait l'achat d'une 3080 mais la réalité du marché m'a rendu raisonnable et je me suis tourné vers le jeu sur consoles.

Je n'ai donc jamais lancé Cyberpunk 2077, Baldur's Gate 3 serait au programme, ainsi que Diablo IV, Elden Rind et sa future extension, Black Myth Wukong cet été.
Le futur Monster Hunter sera un incontournable pour moi en 2025, path of Exile 2 aussi.

MH World avait déjà un peu de mal sur ma bécanne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NKO @
Métayer
Métayer

2818pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 43
Messages: 871

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2024 à 12:58  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour @KefCry,

Du coup si l'alimentation a 15 ans, personnellement je la changerai Car comme ça été dit plus haute les dernières CG ont tendance à avoir des pics de conso assez fort.
Pour les jeux que tu as cités, il ne me semble pas qu'ils soient plus friands des X3D. Donc je testerai d'abord avec celui que tu as déjà avec une nouvelle CG. RTX 4070 (super) ou RX 7800XT ou RX 7900GRE cette dernière et pas très loin en prix de la 7800XT.

Pour te donner une idée :
https://youtu.be/TiwGfWhGMQM?si=H4Ist75CJI4-A4MT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Shinfalcon @
Saisonnier
Saisonnier

173pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2024 à 17:21  Lien permanent
Répondre en citant
KefCry a écrit:
Merci à vous pour vos réponses.

En effet, il manquait quelques précisons quand à mon utilisation du PC et mon budget.

Concernant le budget, je souhaitais évaluer l'ampleur des dégâts et aviser ensuite. Mais si je doit donner une fourchette je tablerait sur du 800€.

A l'avis général, un changement de CG s'impose, le reste pourrait encore tenir la route. Les références qui ressortent sont la RTX 4070 ou la 7800 XT. La 7800XT semble plus adapté a mon budget.
Mais selon @Shinfalcon ma CM pourrait ne pas être compatible.

Pour répondre à @NKO, mon alim date de 2015, elle ne semble pas donner de signes de faiblesse.

Le watercooling m'inquiète un peu, j'entend parfois le bruit du liquide qui circule. Dois-je m'en soucier?

Pourquoi pas de la RAM plus véloce en DDR4.

Passons à l'utilisation que je fait de mon PC,
pour l'instant pas grand chose et cela depuis l'envolé des prix de la gamme 30xx.
J'envisageait l'achat d'une 3080 mais la réalité du marché m'a rendu raisonnable et je me suis tourné vers le jeu sur consoles.

Je n'ai donc jamais lancé Cyberpunk 2077, Baldur's Gate 3 serait au programme, ainsi que Diablo IV, Elden Rind et sa future extension, Black Myth Wukong cet été.
Le futur Monster Hunter sera un incontournable pour moi en 2025, path of Exile 2 aussi.

MH World avait déjà un peu de mal sur ma bécanne.


Tu te mélanges entre Ryzen 7800X et Radeon RX 7800XT. Si tu relis bien ce que j'ai dit, j'ai simplement dit qu'un Ryzen 7800X n'est pas compatible avec ta carte mère en B450 car pas le même socket.

En revanche 4070 ou 7800XT, ça passe sans soucis sur ta carte mère actuelle.

EDIT : 7700X et non 7800X, mais la résultat reste le même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1341pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 551
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 09 avril 2024 à 17:41  Lien permanent
Répondre en citant
@Shinfalcon Ta clarification est bienvenue, il faut dire qu'AMD ne simplifie pas la nomenclature entre leurs gammes CPU et GPU.
Il ne faut pas écrire ou lire trop vite et rater les Ryzen/Radeon. Voir si on raccourci le produit à son code : 7800 XT, 7800X, 7800X3D, 7700XT, 7700X, etc, il faut rester attentif !

Edit : @KefCry avec 800€ on commence à trouver des 7900XT et 4070 Ti. Par contre ce sont des cartes qui vont commencer à être à l'étroit avec 650W d'alimentation.
Il me parait plus raisonnable de rester sur les budget à ~600€ pour le GPU et de garder le reste pour l'upgrade future du reste du matos voir directement pour l'alim si c'est nécessaire.
Pour te donner un ordre d'idée j'avais une Corsair 650 W de 2017 (reste de la config comme toi sauf Ryzen 5600) et en passant à la 7800 XT je n'arrivais pas à faire d'OC ou même de l'optimisation de la tension pour réduire la conso, sans parler du bruit. En passant à une bonne alim 850 W tout est stable.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
KefCry @
Saisonnier
Saisonnier

95pts

Inscrit le: 19 novembre 2020
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2024 à 18:21  Lien permanent
Répondre en citant
Shinfalcon a écrit:
KefCry a écrit:
Merci à vous pour vos réponses.

En effet, il manquait quelques précisons quand à mon utilisation du PC et mon budget.

Concernant le budget, je souhaitais évaluer l'ampleur des dégâts et aviser ensuite. Mais si je doit donner une fourchette je tablerait sur du 800€.

A l'avis général, un changement de CG s'impose, le reste pourrait encore tenir la route. Les références qui ressortent sont la RTX 4070 ou la 7800 XT. La 7800XT semble plus adapté a mon budget.
Mais selon @Shinfalcon ma CM pourrait ne pas être compatible.

Pour répondre à @NKO, mon alim date de 2015, elle ne semble pas donner de signes de faiblesse.

Le watercooling m'inquiète un peu, j'entend parfois le bruit du liquide qui circule. Dois-je m'en soucier?

Pourquoi pas de la RAM plus véloce en DDR4.

Passons à l'utilisation que je fait de mon PC,
pour l'instant pas grand chose et cela depuis l'envolé des prix de la gamme 30xx.
J'envisageait l'achat d'une 3080 mais la réalité du marché m'a rendu raisonnable et je me suis tourné vers le jeu sur consoles.

Je n'ai donc jamais lancé Cyberpunk 2077, Baldur's Gate 3 serait au programme, ainsi que Diablo IV, Elden Rind et sa future extension, Black Myth Wukong cet été.
Le futur Monster Hunter sera un incontournable pour moi en 2025, path of Exile 2 aussi.

MH World avait déjà un peu de mal sur ma bécanne.


Tu te mélanges entre Ryzen 7800X et Radeon RX 7800XT. Si tu relis bien ce que j'ai dit, j'ai simplement dit qu'un Ryzen 7800X n'est pas compatible avec ta carte mère en B450 car pas le même socket.

En revanche 4070 ou 7800XT, ça passe sans soucis sur ta carte mère actuelle.

EDIT : 7700X et non 7800X, mais la résultat reste le même.


Autant pour moi, je n'ai pas été assez attentif. Merci pour la précision.

@iYo13 et une 7800XT serait aussi trop énergivore?

Dans la plupart des test la consommation est un des points faibles de cette carte.

Celà dit je vois souvent passer des deal assez intéressant sur cette carte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1341pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 551
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 09 avril 2024 à 18:52  Lien permanent
Répondre en citant
@KefCry Normalement ça passe, 650W est le minimum recommandé pour les 4070 et +, pareil pour les 7800 XT c'est 650W sur le rail d'alimentation 12V (54A). Donc OK pour ton alim qui a 650W et 54.1 A sur le rail 12V.

Perso ça passait sans OC, c'est juste qu'avec de l'OC c'etait pas stable (et l'alim soufflait fort) et comme je fait de l'undervolting (optimisation de la consommation sans baisse de performance) ça m'agacait. Je suis passé à 850W plus contraint qu'autre chose, la foudre est tombé sur ma ligne électrique et pouf plus d'alim. Maintenant avec la nouvelle alim tout est stable.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2024 à 20:37  Lien permanent
Répondre en citant
@KefCry @Shinfalcon hou la, cette mode du 32Go pour remplir les slots... au vu de tes besoins, personnellement, 32Go cela ne sert strictement à rien, à moins de faire du montage video.

Les configs que je monte ne consomment jamais plus de 8-9 Go en charge, donc 16 Go sont largement suffisants et déjà sous-exploités, tu t'en rendras compte : tu économiseras jusqu'à 80 euros.

De plus, ta config entrée/milieu de gamme n'exige pas tant.

Côté GPU, pour du 2K et voir venir, une 7700XT ou RTX 4070 suffiront là aussi largement : ce sont des GPU qui tutoient les sommets de la gen précédente. Enfin, question frais d'électricité, je te conseille le 750 Watts : les nouveaux GPUs et CPUs ne sont pas les plus économes, sauf pour l'Intel 12400F qui est une référence question perf/prix/conso > là une alim 650 Watts serait correcte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05
Pas de nouveau message renouvellement config 600 euros environ poca Achats/Recherches 63 03 avril 2024 à 11:44