EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Un novice qui se pose des questions qu'il devrai ptetre pas!

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
tom2a @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 07 décembre 2010
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2010 à 20:11  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjou, bonsoir :)

Premierement en tant que tout nouveau, je tiens a vous remercier pour ce site et ce forum decouvert il y a peu mais qui m'ont permi de découvrir plein de choses :)

et dans ces nouvelles decouvertes, il y a eu les kits Swiftech qui me font penser tres serieusement a me tourner vers le watercooling.

je ne vous embetes pas avec ca, j'ai trouvé assez d'infos pour savoir que c'est pas le must mais vu que je débute ca me permettra de faire mumuse pour apprendre :)

En fait, ce qui me turlupine concerne plus un mode avancé de refroidissement, le peletier, donc la aussi j'ai deja furreter un peu partout, sans trop aprofondire puisque ca me sembles tres compliqué mais malgré tout il se trouve qu'en démontant une vieille glacière de camping je suis tomber sur un dispositif de refroidissement par peletier.

Si mes connaissances sur le watercooling sont minces, la machine je la connais et je sais qu'elle refroiddissais sans probleme toutes les boissons que j'aime y compris les ptites bouteilles vertes vendu en pack.

Du coup, apres inspection du systeme de froid (qui fait du chaud aussi quand on inverse les 2 pins de l'alim) je me suis dit qu'il y aurai ptetre moyen de refroidir un ptit peu un reservoir.
Je suis conscient que ca ne permettra pas d'atteindre des temps ngatives mais je me dit que si ca fesais geler 3 litres de liquide statique il ya 15 ans ca pourrai rafraichir de quelques degrés un circuit fermé.

Biensur, ca serai juste un plus a un circuit traditionnel.

donc vont suivre quelques photos du systeme demonté, je pense avoir bien compris la logique de la bete mais mes connaissances en electricité font que le circuit reste assez obscure.

Donc si quelqu'un a un peu de temps pour statuer sur mon cas ca serai tres gentil, et sinon merci d'avoir lu tout ca :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deimos @
Paysan
Paysan

545pts

Inscrit le: 28 mai 2009
Messages: 791

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2010 à 20:34  Lien permanent
Répondre en citant
l'effet Peletier ne "produit" pas de froid, il déplace de la chaleur d'une des faces vers l'autre... ça marche avec la glacière car la seconde façe est collée à un radiateur ventilé qui se trouve à l'extérieur de l'enceinte à refroidir. pour pouvoir refroidir ton eau il faudrait la aussi que le coté chaud donne vers l'extérieur sinon tu refroidis l'eau en chauffant l'intérieur du boitier et au final le bilan est que ça refroidit pas, ça chauffe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tom2a @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 07 décembre 2010
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2010 à 21:07  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de cette réponse rapide :)

et désolé je me rend compte que mon post est très confus, en fait je sais que si on applique une source de chaleur sur la face froide, il y a transfert de celle ci vers la face chaude, mais ce que je ne suis pas sur de comprendre c'est qu'en reffroidissant bien la face chaude, la face froide continue a refroidir ?

Et sinon effectivement dans la mise en oevre je comptais placer le reservoir dans une glacière adapté avec son propre systeme de refroidissement.
donc en gros un reservoir dans une espece de chambre froide isolé avec la mousse de frigo ou le seul contacte avec le peletier serai une plaque métalique qui traverse la paroi de ladite chambre froide et de l'autre coté faire sortir les tubes vers le reste du circuit a travers la paroie.

En gros une glaciere avec juste un canal d'air sur le dissipateur du peletier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Newties @
Fermier
Fermier

6266pts

Inscrit le: 18 mars 2009
Messages: 2468
Localisation: Femme craintive
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2010 à 21:21  Lien permanent
Répondre en citant
Ca consomme un Peltier, tu as assez en alimentation?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tom2a @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 07 décembre 2010
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2010 à 21:28  Lien permanent
Répondre en citant
oui ca serai dans un boitier séparé, donc alim dédié au pelletier et au ventilos pour le refroidissement, voir pour la pompe.

en parlant d'alim, sur l'alim de la glacière il y a ecrit 12V,48W, le 48W c'est la puissance du pelletier ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2010 à 22:02  Lien permanent
Répondre en citant
oublie direct dans ce cas...

J'ai déjà fait de gros post en long large et travers sur d'autres forums sur le pourquoi le peltier est le pire système de refroidissement extrême qui existe (à commencer par le pire rendement énergétique).

La je vais faire simple, le WC ou le Rad refroidit la plaque chaude, la plaque a effet peltier le cpu, donc il faut que la plaque refroidissent plus que ce que dégage ton cpu, sinon c'est carrément dangereux ! (surchauffe)

Donc, grosso-modo, pour refroidir un quad type lynnfield ou bloomfield o/c avec du peltier, faut une plaque froide capable d'absorber 200w de TDP... et une conso sur l'alim qui est alors de supérieure à 200w juste pour la plaque peltier et encore 200w pour le CPU... (

la 48w, c'est la consommation max du peltier dans la glacière, pas ce que ça dissipera, tu n'iras pas loin avec ça...

Si tu veux du bon refroidissement: watercooling, si tu veux du refroidissement extreme en 24/7 : waterchilling ou DoD... le reste, faut oublier Clin d'oeil


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tom2a @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 07 décembre 2010
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2010 à 22:17  Lien permanent
Répondre en citant
merci pour ces réponses :)

et puis entre temps effectivement j'ai trouver pas mal de posts ( comme quoi quand on cherche avec les bons mots...

Donc désolé pour le sujet usé et relavé, par contre je vais quand même me faire ça sur sur un vieux p3 juste histoire de pas avoir réfléchi pour rien :p

au pire j'aurai un range cannette de geek a coté de mon pc :p

Encore merci pour vos réponses et je chercherai mieux avant de poster la prochaine fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2010 à 22:44  Lien permanent
Répondre en citant
non mais t'as raison de demander, c'est juste que j'ai le peltier en horreur, le peltier c'est très bien pour refroidir des tout petits transistors qui chauffent (relativement parlant, < 20w) beaucoup, mais vraiment pas adapté aux cpu.

le DoD (Direct On Die) à base de système frigorifique, est de loin le système de refroidissement extrême le plus efficace en terme de rendement énergétique.

Le waterchiller, également à base de système frigo, ne refroidit pas un composant directement, mais le liquide de refroidissement. L'échangeur de chaleur, qu'on met dans un grand reservoir, remplace le radiateur dans un circuit de watercooling traditionnel, on descend moins bas en température qu'avec le DoD, mais on peut refroidir tout ce qu'on refroidit habituellement avec un watercooling.
Le top du top, c'est d'avoir un rhéostat qui ajuste le travail du compresseur à la température du liquide souhaité.


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
deimos @
Paysan
Paysan

545pts

Inscrit le: 28 mai 2009
Messages: 791

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2010 à 23:12  Lien permanent
Répondre en citant
une glacière pompe plusieurs ampères sur l'allume cigare, et peut mettre à genoux la batterie de la voiture en très peu de temps (c pour ca qu'ils recommandent de laisser tourner le moteur), à voir si le jeu en vaut la chandelle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Questions pour micro entrepreneur info poca Questions diverses... 7 22 février 2024 à 09:23
Pas de nouveau message Questions sur USB (hub, rallonges, etc...) Spouny Périphériques 1 17 février 2024 à 12:06
Pas de nouveau message Questions Installation drivers Ubuntu jujunet Linux 9 15 février 2024 à 20:24
Pas de nouveau message Post-it : [NAS] Questions diverses mini-pouce NAS 22 12 octobre 2023 à 18:39