EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Questions Installation drivers Ubuntu

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2155pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1184
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2024 à 20:24  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je sollicite votre aide pour un projet Linux. Après des décennies de Windows je met les mains dans le camboui ! M. Green

Alors je vais détailler un peu le projet et exposer les soucis rencontrés :

J'ai un ordi portable qui est destiné principalement à l'utilisation en astronomie. Il fonctionne déjà sous Windows sans trop de soucis, je fais de l'acquisition planétaire et ciel profond. Cependant il existe un projet opensource qui est très bien fait et j'ai installé le bazar pour voir ce que ça donne. L'avantage de ce projet c'est que l'appli pour la photo ciel profond est très bien faite et offre un tas de trucs sympa.

Normalement ça marche direct, il y a un tas de drivers de matos du commerce dedans. Sauf que bibi il a pas trop de matos du commerce. J'ai construit un système de contrôle arduino, une caméra et un boitier pour envoyer des corrections de suivi à la monture. Il y a des drivers sur le net, pas de souci mais pas de tutos pour les installer. Il faudrait que j'arrive à les rendre visibles dans l'appli. D'après ce que j'ai compris après une bonne semaine de cambouisage, il faut que les pilotes soient installés dans un directory bien défini. Sauf que vous l'avez compris, bibi est une grosse quiche en Linux. Mort de rire
J'ai vu des tutos avec des tas de lignes à taper mais c'est jamais deux fois pareil lol.

A la fin, si ça marche bien j'installerai tout sur un mini PC et bosserai dessus en remote bien au chaud.

Donc j'ai installé Ubuntu 22.04 sur mon PC portable sur un second disque dur. J'ai installé l'appli astro qui s'appelle Nafabox.

Ensuite le matériel à installer dans un premier temps est un petit boitier arduino USB-COM dont les pilotes se trouvent ici :

https://github.com/tliff/indi_ardust4

Pour celui là j'ai déjà fait les commande inscrites dans le github, ça m'a visiblement compilé le driver dans le dossier ou étaient les sources mais pas d'install.

Le second est ceci :

https://github.com/doctorandrey/indi_cam10_ccd

Pareil j'arrive à lancer les commandes mais il se passe rien dans l'appli ils sont pas visibles. Il devraient être dans usr/bin je crois et aussi il faut des fichiers xml dans usr/share/indi parait il. Indi est la plateforme de drivers pour l'astronomie chez le pingouin.

Merci à vous, et si vous avez des idées je suis preneur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2024 à 23:55  Lien permanent
Répondre en citant
Dans un de tes liens il y a la commande
Code:
indiserver ./indi_ardust4

Si tu regardes la doc http://docs.indilib.org/indiserver/ tu peux spécifier les exécutables des drivers que tu utilises comme ça en ligne de commande:
Code:
 indiserver [options] driver [driver ...]


Donc je pense que ce qu'il te reste à faire c'est lancer le serveur en lui donnant les chemins des exécutables que tu as compilés. Tu peux te faire un script ou un raccourci pour pas avoir à taper la commande à chaque fois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2155pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1184
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2024 à 12:43  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse @garzebuth.

Je m'attaque en premier au pilote ardust4. En fait j'arrive bien à le faire démarrer en utilisant la commande affichée dans le github. Pour ce faire je vais dans le dossier où se trouve le driver déjà compilé, il est sur mon bureau. ça me donne ça :



Quand je tente de fermer la fenêtre il me dit bien qu'un truc est en train de tourner. Je pense qu'il est donc bien loadé.

Par contre j'ai pas le driver affiché dans l'appli qui sert à paramétrer les profils.

Il s'agit de cette appli, sur une interface web : Sur cette capture on voit les drivers visibles que l'on peut choisir. J'ai vu que ceux ci sont dans usr/bin. (Ne fait pas attention au pilote Arduino ST4, c'est un autre pilote, pour un autre matos, il ne marche pas sur mon boitier).



Une fois les pilotes choisis, ici un Arduino ST4 + un simulateur, on peut lancer le serveur Indi, qui nous dit qu'ils sont chargés :



Si j'essaie de charger ensuite mon pilote, ça ne marche pas :



Et si je fais dans l'autre sens, c'est pareil. En premier mon driver, ensuite le server Indi dans l'interface web : elle se lance pas.

J'ai trouvé quelqu'un ayant demandé la même aide ici : https://indilib.org/forum/general/8385-installing-additional-drivers-ardust4-goto.html

Le gars parle d'installation depuis le github, je comprend qu'il faut taper une commande du genre sudo apt-get install. et le chemin du github. Mais j'ai vu sur le net des tutos avec plein de façons de faire différentes avec des étapes. Il faudrait que je fasse cette install depuis le github pour que ça me copie les fichiers aux bon endroits afin qu'ils soient visibles dans l'interface web (j'ai aussi Ekos et Kstars dont il parle et qui fonctionne pareil que l'interface web, on voit la bibliothèque de drivers dans ces softs).

Du coup quelle est la meilleure procédure pour installer le truc directement en ligne en allant chercher le lien github ?

Merci à toi.


Dernière édition par jujunet le 18 février 2024 à 10:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2024 à 15:54  Lien permanent
Répondre en citant
Alors je fonctionne un peu à l'aveugle je t'avoue n'ayant jamais utilisé cette application. D'après ce que je comprends, pour qu'un driver soit "installé" pour indi tu as besoin d'un xml pour le décrire qui sera posé au bon endroit avec un exécutable.
Sur le dépot de indi_cam10_ccd tu as bien ce xml, et si tu regardes le CMakeLists.txt tu peux voir en bas qu'il ya une commande d'installation. Donc normalement si tu as compilé ce dépot tu dois pouvoir l'installer avec la commande
Code:
cmake --install .


Pour l'autre dépot je ne vois pas trop comment tu es censé faire vu qu"il n'y a pas ce xml ni de commande d'installation. Le dépot a l'air vieux et prédate peut-être ce fonctionnement. Mais manifestement cette installation n'est pas indispensable.

Avec la commande que tu donnes en effet tout indique que le serveur est lancé et fonctionnel (tu peux ajouter l'argument -v avant ton driver pour avoir plus de logs). Donc si le serveur est lancé et fonctionnel il doit avoir moyen d'y accéder. L'écran que tu montres permet de choisir les drivers au lancement du serveur mais toi ton but c'est d'accéder au serveur qui est déjà lancé donc l'étape d'après. L'absence de fichier xml t’empêche d'avoir des profils je suppose, pas d'utiliser le serveur que tu as lancé !

Ce qu'il te reste à faire c'est lancer un client que tu va connecter au serveur. Il ya des clients listés sur cette page par exemple. https://indilib.org/about/discover-indi.html

Edit: pour répondre à ta question sur l'installation de trucs github ça va dépendre des cas, tu ne peux pas suivre les instructions qui correspondent à un dépot pour installer un autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2155pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1184
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2024 à 19:10  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton aide.

Alors j'ai essayé à nouveau de compiler le driver de la caméra Indi_cam10_ccd, mais j'ai 2 erreurs (depreciated). D'après ce que j'ai vu il semblerait que ma version de cmake est trop récente.
J'ai téléchargé la version qu'il faut (2.4.7) mais en suivant un tuto qui proposait de le décompresser dans le dossier /opt, j'ai un erreur avec la commande cp, il veut un argument alors qu'il n'y en a pas. J'ai déjà eu cette erreur une autre fois en essayant des trucs.

J'ai l'impression comme toi que c'est le .xml qui dit à l'appli où se trouve le driver et qui permet de l'afficher et de le choisir.

Pour le client j'ai déjà Kstars, qui inclu le module Ekos qui permet de faire des profils avec la fameuse liste de matériels, issue peut être le la liste de .xml. Mais pour que le matos soit utilisable par le client, il faut qu'il soit sélectionné.

Pourquoi tout est compliqué comme ça Mort de rire Je m'arrache les cheveux juste pour copier un fichier dans un dossier. M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 17 février 2024 à 09:58  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu as des soucis avec des commandes pense à nous les copier ici avec l'erreur également.
Pour cp c'est effectivement simple : cp fichier destination
Et il faut avoir les droits et que fichier et destination existent.

En tout cas pour une première fois c'est une grande aventure, normal que tu aies du mal.
Ça revient à installer windows pour la première fois et faire à la main la config d'un programme à compiler depuis le terminal, pas si facile.
Tu as comme souvent en info beaucoup de façon de faire la même chose avec parfois des différences pas flagrantes sur les avantages d'une méthode par rapport à l'autre. C'est parfois plus simple de n'avoir qu'un choix... ne dites pas ça à tonton Kim !

Pour ton appli si elle charge correctement ton driver tu ne dois pas pouvoir en lancer un deuxième à la main, ça me parait normal.
A moins de spécifier une différenciation sur le matériel et le nom du processus si c'est prévu pour.
As-tu vu également que si c'est un driver spécifique qui n'apparait pas tu peux l'ajouter via cette procédure (lien plus haut) :
Jon Carleton a écrit:
If it is a non-standard driver and you are using Ekos, you will need to create a Custom Driver prior to adding it to your profile. The Custom Driver button is just right of the minus ("-") button on the Ekos menu. You will need to restar KStars for a new Custom Driver to appear. Once you connect to the configured indi platform, go to the Options tab in the Indi Control Panel and press SAVE. This will put a copy of the .xml in your ~/.indi directory.


Du coup tu valide la première partie et tu passes à la deuxième ou pas ? Je ne suis pas sûr d'avoir compris.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2155pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1184
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2024 à 10:45  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Alors ce matin j'ai essayé d'installer la version 2.4.7 de cmake, qui sert à compiler le driver de la cam. Comme vu précédemment, j'ai des erreurs avec la dernière version et il m'indique que des commandes sont "depreciated".

J'ai téléchargé ici la version 2.4.7 de cmake : https://cmake.org/files/v2.4/cmake-2.4.7-Linux-i386.tar.gz

Est ce la bonne version ? Ubuntu 22.04.3 LTS amd64

Du coup j'ai suivi ça pour désinstaller la version de cmake déjà présente :

https://www.electronicjunkies.net/index.php/2021/04/13/install-any-version-of-cmake-on-ubuntu/

J'arrive bien à rentrer dans le dossier, qui chez moi s'appelle cmake-2.4.7-Linux-i386
Toutes les étapes précédentes semblent avoir fonctionné.

Mais au moment de taper ./configure, il me met une erreur : there is no such file un truc comme ça.

j'ai essayé de mettre :

cd make-2.4.7-Linux-i386 ./configure

Mais il me dit trop d'arguments.

Ensuite j'ai été ici et j'ai repris à partir de cd cmake... :

https://medium.com/@yulin_li/how-to-update-cmake-on-ubuntu-9602521deecb

Encore une erreur du même type à ./bootstrap

Pour l'instant j'ai beau farfouiller sur le net, à chaque fois qu'il y a un tuto détaillé, ça coince à un moment ou un autre.

Pour le truc du driver personnalisé d'Ekos, tu les choisis encore dans la liste, du coup il y sont pas lol.

J'ai l'impression de revenir 25 ans en arrière quand j'ai commencé sous Windows.

EDIT : p*****. J' viens de voir qu'il y avait un cmake-2.4.7.tar.gz tout court avec dedans boostrap et configure. mais quels boulet. UP ! Bon allez j'y retourne. Si j'arrive à compiler ce foutu driver, j'aurai la barre d'avancement qui passera à 0.1%.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 17 février 2024 à 11:03  Lien permanent
Répondre en citant
cmake doit s'installer avec un "apt get" c'est assez standard.
Si c'est une trop vieille version tu dois avoir un ".deb" ou autre pour te faciliter l'installation.
Pour ta commande je pense que le "./" gêne car c'est utiliser pour exécuter un fichier.
Donc enlève le point ou si c'est un dossier cacher échange la place du point.

EDIT: je viens de voir ton lien, c'est deux commande différentes, tu te rends dans le dossier ou il y a le fichier à exécuter.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2155pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1184
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2024 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
Bon ben j'y suis retourné. J'ai essayé avec le cmake-2.4.7-tar.gz, une fois installé, il y a une erreur à la compil :

make : dsr/bin/cmake : aucun fichier ou dossier de ce type
cmake_check_build_system erreur 127.

Je vois que cette erreur survient sur des versions inférieures à 2.8.5, du coup j'essaie d'upgrade en 2.8.6 et 2 erreurs pendant l'install

Impossible d'installer cette version.

Du coup je suis des procédure pour désintaller cmake, mais des bribes sont restées, j'ai toujours la version 2.4.7 qui traine.

A la fin avec l'aide d'un copain astro qui s'y connais mieux je DL un git de drivers 3rd party, j'insère mes pilotes, je suis les instructions qui marchent toutes.

Et à la fin, lors de la dernière commande sudo make install : encore une erreur : Aucune règle pour fabriquer la cible = install = arret.

J'y croyais !!! A chaque fois il y a une commande qui n'aboutit pas.

Sous Windows, deux clics pour installer un pilote. Ensuite quelques paramétrages, bidouilles et workaround pour faire tout marcher. Ici une semaine pour ne pas arriver à installer le premier driver. Je crois que c'est déjà trop pour mes nerfs lol. Je vous remercie @mini-pouce @garzebuth pour votre aide mais je vais passer à autre chose pour l'instant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 17 février 2024 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
Cette fois tu as peut être juste raté la création du fichier make ou tu n'es pas dans le bon dossier et il ne trouve pas sa recette ?
A vérifier ça serait dommage de t'arrêter si tout le reste à bien fonctionné ce coup ci !
C'est quel gît des fois que quelqu'un s'intéresse à faire comme toi, ça fera du référencement.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Questions pour micro entrepreneur info poca Questions diverses... 7 22 février 2024 à 09:23
Pas de nouveau message Questions sur USB (hub, rallonges, etc...) Spouny Périphériques 1 17 février 2024 à 12:06
Pas de nouveau message Installation Linux SSD konarovic OsLand 2 15 janvier 2024 à 10:41
Pas de nouveau message Serveur half-life ubuntu 20.04 pasdoser OsLand 1 28 novembre 2023 à 12:10