EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Notebook Cooler Akasa Helix 420, page 3

Article
Gros ventilo + Alu
Rédigé par
Publié le 18 Février 2012
Page: 3/4



Pour mettre à l'épreuve notre Helix 420, nous l'avons surmonté d'un notebook Acer Aspire 7745g-434G1Tmnks équipé de la configuration suivante :

Écran : 17 pouces
Processeur : I5 M430
RAM : 4 Go de DDR3
Carte graphique : ATI Mobility HD5850
HDD : SSD 64 Go + 500 Go en 5400tr

Pour tester le tout, nous avons procédé comme suit :

Vingt minutes au repos puis remise à zéro des températures dans hardware monitor. Ensuite une passe de 3DMark 2005 avec tous les tests. Après cette passe, un relevé des températures mini et maxi.



Le graphique parle de lui-même : le Helix 420 refroidit bel et bien. Mais regardons plus en détails…

Commençons par le point négatif : le disque dur ne profite quasiment pas du souffle du cooler. Cela est probablement dû à sa position dans le portable (à l’avant). Du coup, il faudra mettre la ventilation du Helix 420 en high pour profiter d’un gain de 2 petits degrés.

Passons aux réjouissances : l’ajout du cooler permet de gagner, respectivement, jusqu’à 5 et 3 degrés sur le GPU et CPU. C’est tout simplement très bon. Là où le bât blesse, c’est qu’on ne gagne qu’un seul petit degré à passer le cooler en high.

Autre point intéressant : l’utilisation du cooler en mode passif : sans ventilation. L’utilisation d’aluminium a obligé Akasa à concevoir son cooler avec trous assez large pour laisser passer le flux d’air de son ventilateur. Le résultat est que, même sans ventilateur actif, le flux d’air naturel s’en trouve amélioré. Liez le tout à l’utilisation de l’aluminium, qui est bien connu pour ses propriétés de conduction de la chaleur, et vous obtenez un combo intéressant. En clair, c’est 1° à 2° de gagner sur les composants en fonction des situations (idle ou full) juste en posant votre portable sur le Helix 420.

Question bruit, le Helix 420 avec son ventilateur au minimum émet un doux ronronnement qui est inaudible si on ne colle pas son oreille sur le ventilateur. Une fois la ventilation mise à fond, les choses se gâtent un peu. Le doux ronronnement laisse place à un bruit de souffle très rauque. Et certaines personnes pourraient même ressentir les vibrations du 200mm. Bon, n’exagérons rien, en plein gaming, il saura malgré tout se faire oublier.

Partagez :
Marque : Akasa