EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ALIENWARE Aurora m7700, page 3

Rédigé par
Publié le 07 Juin 2006
Page: 3/10

PETIT TOUR DU PROPRIÉTAIRE : Etant donné le nombre de détails à aborder, je vais y aller par étapes successives, tout d'abord la partie de l'écran, puis le clavier, puis les côtés et le dessous de la machine. L'écran :

ALIENWARE Aurora M7700 - Ecran

  • Au sommet, vous pouvez voir les 2 énormes crochets de fixation. Au moins, vous êtes sûr de ne jamais l'ouvrir par erreur. Cela dit, il est du coup impossible de l'ouvrir avec une seule main...
  • Juste en dessous, une option bien intéressante, une webcam intégrée. C'est de plus en plus courant sur les portables, ce qui n'est pas pour nous déplaîre. Celle-ci est de très bonne qualité, l'image était très sombre, et je n'ai pas réussi à la régler, par quelque logiciel que ce soit (ALIENWARE n'en inclut pas). Attention, cette webcam n'est apparemment intégrée qu'avec l'option du moniteur en haute définition ( 1920*1200 ), et ne fait pas partie de l'équipement standard pour l'écran normal ( 1440*900 ).
  • Venons-en justement à l'écran. Le modèle reçu était donc doté de la magnifique dalle en 1920*1200, soit la résolution que l'on trouve en général sur les écrans LCD 23 pouces de bureau. Sur un 17 pouces, cela nous donne une résolution en points par pouce ( PPP ) de 133. C'est un chiffre élevé, mais sans pour autant être exagéré. Pour rappel, l'AVERATEC série 1000 nous confère un PPP de 141 ( dalle 10,6 pouces en 1280*768 ).
    L'écran est donc très lisible, mais vous trouverez les caractères minuscules. En effet, regarder un 17 pouces n'est pas la même chose que regarder un 12 pouces. La surface est réellement immense lorsque l'ordinateur est sur vos genoux, et l'espace paraît encore plus grand du fait de cette résolution. Durant le test, ce portable était assis à coté d'un écran LCD 20 pouces ( résolution 1680*1050 ), et il paraissait bien plus grand.
    Mais cet écran n'est pas seulement à retenir pour sa résolution, il est tout bonnement le meilleur que j'ai pu voir à l'heure actuelle. Les vidéos HD en 1080p passent parfaitement, et sont plus belles que jamais. C'était sans compter sur une rémanence plus qu'acceptable. Finir le jeu Quake 4 alors que je suis habitué à jouer sur un CRT ne m'a pas posé de problèmes. Cet écran est très lumineux, les angles de visions sont au-dessus des autres portables, même s'il n'est pas au niveau d'un LCD en dalle IPS ( qui permet les meilleurs angles ).
  • Les fixations de l'écran sont assez classiques, en 2 petites parties, une de chaque côté. Avec un écran aussi large, il aurait sûrement fallut de plus grandes fixations, car celles-ci semblent fragiles et bougent de temps à autre ( rien de bien méchant, l'écran ne va pas tomber ).
  • En bas de la partie écran vous trouverez 3 petites diodes, qui s'illumineront de bleu ou d'orange. Celle de gauche signifie que l'ordinateur est allumé, celle de droite qu'il est sur secteur. Elles seront bleues en activité. Celle du milieu sera orange lorsque vous serez en train de recharger la batterie, et deviendra bleue lorsque celle-ci sera remplie à 100%.
  • De l'autre coté de l'écran, il fallait mentionner le petit détail, très "tuning" mais que j'aime beaucoup: le ALIENWARE ainsi que la tête d'alien s'illuminent de bleu lorsque l'ordinateur est allumé. Cela dit, sur batterie, ces diodes s'éteignent ( mais parfois oui, parfois non, je n'ai pas encore compris le système ). Quoi qu'il en soit, ça plaira ou pas, mais ce n'est pas banal.

    ALIENWARE Aurora M7700 - Ecran de dos
    Cliquez pour agrandir

La partie clavier / touchpad :

  • Ici vous trouverez le bouton Power, s'entourant de bleu (on commence à être habitué sur cette machine) une fois la bête allumée, ainsi que les 3 premiers boutons multimédia de la machine (mais les meilleurs sont à venir plus tard...), permettant le lancement du navigateur, de la messagerie, et du lecteur multimédia.
  • ALIENWARE Aurora M7700 - Haut du clavier
    Cliquez pour agrandir

  • Entourant l'énorme clavier, vous trouverez les 2 premiers haut-parleurs. Car oui, cet ordinateur reprend la coque de l'AREA 51m dont je vous parlais dans l'introduction, et est donc dôté d'un système de son sans pareil pour un ordinateur "portable". Mais je vous reparlerais de l'impression laissée par ces enceintes un peu plus tard.
  • Le clavier : un must en la matière ! On a l'impression d'utiliser un fixe. Comme vous pouvez le voir ci dessous, les touches sont absolument immenses, ce qui rend la frappe très proche d'un Ultra Flat X de Logitech par exemple, en plus dure. L'utilisation est réellement sans pareille, on se croirait sur un DiNovo, tant c'est silencieux et efficace. On s'éloigne quelque peu des 12 pouces pour se rapprocher du plaisir ressenti sur un fixe, mais c'est tant mieux. Les diodes de fonctions se trouvent dans le haut du clavier, à gauche des boutons multimédia.
    Vous avez évidemment remarquer le pavé numérique sur le coté, un plus bien agréable que nous apportent les portables 17 pouces. Le touchpad n'étant pas centré, vous aurez plus de place pour votre main droite que votre gauche, mais ce n'est pas un mal, car sous votre main gauche se cache le 7800 GTX, qui chauffe très fort et pourra se révèler gênant lors de longues heures de jeu intensif. Mais dans une utilisation bureautique / internet, la chaleur n'atteindra pour ainsi dire jamais vos mains.


ALIENWARE Aurora M7700 - ClavierALIENWARE Aurora M7700 - Touches
Cliquez pour agrandir

  • Le Touchpad est à l'image du reste, et de ce qui s'est toujours fait chez ALIENWARE. La surface est légèrement granuleuse, ce qui peut dérouter certains d'entre vous car beaucoup de marques restent adeptes de la surface la plus lisse possible. Cela dit, il est très agréable à utiliser, très précis et l'on ne décroche pas facilement. je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est apte au jeu, mais il s'y prète plutôt bien. Sur la droite la fonction remplaçant la molette, bien délimitée (certains aimeront, d'autres pas, personnellement, je préfère). L'entourage de l'ensemble est des plus classieux, même si l'on retrouve en dessous 2 boutons qui détiennent les défauts habituels des touchpads, c'est-à-dire des boutons pas toujours silencieux, assez durs à presser. On préfèrera comme d'habitude le click sur le touchpad, bien plus doux.

ALIENWARE Aurora M7700 - Touchpad
Cliquez pour agrandir

Partagez :
Marques : AlienwareOra