EN DIRECT 4027 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Plate forme Intel Santa Rosa

Comme le temps passe vite ! Il y a maintenant un peu plus de...">
Article
Du nouveau pour les ordinateurs portables ?
Rédigé par
Publié le 09 Mai 2007
Page: 1/6


Comme le temps passe vite ! Il y a maintenant un peu plus de 4 ans, Intel lançait sur le marché une plate forme complète pour les ordinateurs portables, Centrino venait de naître. Après une dernière évolution en janvier 2006 avec l'apparition des processeurs Dual Core, du port PCI-e, de la prise en charge de la mémoire DDR2 et d'une amélioration de la puce graphique GMA entre autres (voir cet article), cette plate forme s'apprête à vivre une quatrième évolution avec la prise en charge de nouvelles technologies sous le nom de Santa Rosa. Alors, Santa Rosa, véritable révolution ou simple évolution ? A vous de vous en faire une idée en lisant notre article.

Intel Leap ahead
Avant de découvrir les différents changements de cette nouvelle plate forme, petit rappel de ce qu'est la plate forme Centrino. Le concept est en fait très simple. Pour bénéficier du label Centrino, l'ordinateur portable doit posséder un ensemble défini de 3 composants Intel. Tout d'abord le processeur. S'il est Dual Core, la plate forme portera le nom de Centrino Duo alors que s'il est simple Core elle portera le nom de Centrino. Puis le chipset, composé du Northbridge et du Southbrige, intégrant le plus souvent la puce graphique Intel GMA et enfin le composant réseau sans fil WiFi également Intel. Cette nouvelle plate forme Santa Rosa s'appellera Centrino Duo pour Monsieur "ToutLeMonde" ou bien Centrino Pro qui, comme son nom le laisse présager, sera dédiée au monde professionnel. Voilà qui risque fort de semer la confusion dans la tête des consommateurs qui ne pourra reconnaître un ordinateur portable équipé de cette nouvelle plate forme qu'au logo. Ce dernier perd le petit papillon et Centrino passe du noir au rose.


On aurait pu s'attendre à un changement plus radical du nom de la plate forme mais il faut savoir que lorsque l'on demande à monsieur ou madame "ToutLeMonde" de citer plusieurs marques d'ordinateurs portables, Centrino revient bien souvent. Comme quoi, cette appellation a fait son trou dans l'esprit collectif, et la changer aurait été dommage.


Avant... Après
Nous allons à présent voir ce que cette nouvelle plate forme apporte comme changements pour chacun de ces composants.

Partagez :
Marque : Intel