EN DIRECT 2198 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Découverte du Ray Tracing et du DLSS 2.0 dans le jeu Minecraft

Article
De bien belles briques dorénavant !
Rédigé par
Publié le 16 Avril 2020
Page: 1/3


Aujourd'hui nous vous proposons une plongée dans le plus célèbre des jeux de type bac à sable, un certain Minecraft, oui un jeu de brique avec des graphismes 8-bit !

Cela peut paraitre étonnant, mais Minecraft est en train de révolutionner son moteur graphique et accueille désormais des technologies très récentes : le Ray Tracing et le DLSS 2.0. L'intégration de ces technologies est le résultat d'un travail conjoint entre NVIDIA, Microsoft et Mojang Studios. Le jeu profite de la récente API annoncée par Microsoft, DirectX 12 Ultimate. L'apport du Ray Tracing peut paraître étonnant dans un jeu quelque peu simpliste du point de vue de ses graphismes, toutefois cela métamorphose totalement l'expérience, on passe de graphismes assez sombres et austères à des graphismes bien plus lumineux, avec de nombreuses sources de lumières, réflexions...

Le jeu Minecraft fut créé le 10 mai 2009, sept jours plus tard il était accessible en Beta, et les précommandes sont ouvertes au début du mois de Juin de la même année. Le jeu sortira officiellement de sa phase Beta en 2011, en Novembre, la success story se prolonge en 2014 avec un rachat du studio responsable du jeu, Mojang, par le géant Microsoft, pour quelques 2.5 milliards de dollars. Les têtes pensantes du jeu, Mark, Carl et Jakob quittent l'entreprise, mais Microsoft œuvre pour la poursuite de l'extension du titre déjà très populaire. En 2020, le jeu Minecraft est disponible sur les plateformes Windows, MacOS, Linux, Windows 10, Raspberry Pi, Xbox 360, Xbox One, PlayStation Vita, PlayStation 3, PlayStation 4, Wii U, Nintendo Switch, Apple TV, New Nintendo 3DS, iOS, Android, Windows Phone et Amazon Kindle Fire. Le jeu est disponible en 96 langues et on estime à plus de 170 millions de personnes qui auraient déjà joué à Minecraft !

Le Ray Tracing est intégré dans Minecraft par le biais du Path Tracing, considéré comme la version actuelle la plus extrême de cette technologie ; cette technique a déjà été utilisée par NVIDIA dans un autre jeu, Quake II RTX. Le point commun entre les deux projets est un moteur graphique peu gourmand à la base et facilement malléable. Les principaux effets attendus dans Minecraft sont :

  • - L’éclairage direct du soleil, du ciel et de diverses sources de lumière
  • - Des ombres dures et douces réalistes
  • - L'éclairage émissif de surfaces telles que les pierres lumineuses et la lave
  • - L’éclairage global
  • - Les réflexions précises dans l'eau et les surfaces métalliques
  • - Des matériaux transparents tels que le vitrail, l'eau et la glace avec réflexion et réfraction
  • - Le brouillard volumétrique et les puits de lumière

Six nouveaux mondes RTX sont téléchargeables gratuitement sur le Marketplace Minecraft :

  • - Aquatic Adventure RTX by Dr_Bond
  • - Color, Light and Shadow RTX by PearlescentMoon
  • - Crystal Palace RTX by GeminiTay
  • - Imagination Island RTX by BlockWorks
  • - Neon District RTX by Elysium Fire
  • - Of Temples and Totems RTX by Razzleberries

Nous avons découvert l'ensemble des six mondes proposés par NVIDIA et il est indéniable que la technologie Ray Tracing métamorphose profondément l'expérience de jeu dans Minecraft, les effets de lumière et les réflexions magnifient clairement les mondes proposés par NVIDIA. Les performances en pâtissent, l'activation du Ray Tracing seul entraîne une chute du nombre de fps, heureusement l'ajout de la technologie Ray Tracing s'accompagne de l'ajout d'une autre technologie, le DLSS 2.0, ce qui permet de compenser la chute de fps. Le réglage de la qualité du DLSS est automatique, il change en fonction de la résolution choisie dans le jeu : en 1080p, le DLSS est en mode qualité, en 1440p le DLSS est en mode équilibre et en 2160p, le DLSS est en mode performance.


On vous livre quelques détails techniques afin de créer vos propres mondes RTX, il s'agit d'une traduction effectuée par DeepL à partir du site NVIDIA.

Créez vos propres mondes dans Minecraft avec RTX Beta

Pendant la bêta de Minecraft avec RTX, vous êtes en mesure de créer de nouveaux mondes ray-traced à partir de zéro et d'appliquer un pack de ressources PBR (pour plus de détails sur la façon dont, la tête ici). S'il vous plaît noter, comme toutes les bêtas Minecraft, les royaumes sont désactivés.

Si, cependant, vous avez un monde Java préféré que vous aimeriez expérimenter dans Minecraft avec RTX, ou si vous êtes un constructeur de monde qui cherche à insuffler une nouvelle vie à vos créations, nous avons développé des meilleures pratiques non officielles pour convertir votre monde à Bedrock Windows 10, qui est la base de Minecraft avec RTX. C'est assez simple, mais avant de convertir, assurez-vous de sauvegarder vos mondes.

Toutefois, si vous souhaitez créer vos propres textures PBR, ou même un pack de ressources PBR complet, nous avons rédigé un guide pratique des textures PBR avec des instructions étape par étape. Consultez ce guide ici, et regardez notre présentation sur les CTG pour plus d'informations.

Une fois que vous avez terminé la conversion des mondes, il suffit de copier le monde dans le dossier de sauvegarde de Minecraft pour Windows 10, situé dans %USERPROFILE%\AppData\Local\Packages\ Microsoft.MinecraftUWP_8wekyb3d8bbwe\ LocalState\games\com.mojang\minecraftWorlds.

Créez vos propres textures de rendu physique (PBR)

Pour profiter pleinement de Minecraft avec le moteur de rendu RTX, nous avons ajouté un pipeline de matériaux basé physiquement qui permet la création de blocs de textures avec des propriétés du monde réel. Par exemple, les blocs et les textures peuvent présenter n'importe quel degré de réflectivité, et vont refléter de façon réaliste les détails environnants en utilisant le traçage de chemin, pour un détail parfait au pixel près. La surface du gravier et de l'eau semble plus naturelle et plus détaillée. Et les sources lumineuses autrefois plates de Glowstone émettent maintenant des taches lumineuses individuelles.

Le Minecraft avec RTX Beta Creator Worlds comprend des packs de ressources PBR faits par les créateurs. Ces mises à jour de textures pour suivre le pipeline de rendu basé sur la physique et sont optimisées pour un maximum de performances et de détails.

En plus de ces mondes, NVIDIA sort quatre resource packs. Deux d'entre eux, le HD Decorative Resource Pack et le HD Foundational Resource Pack, sont créés par NVIDIA. Les autres, Muddle RTX et RazzleCore RTX, sont créés par Razzleberries. Avec ces quatre packs, vous pourrez profiter à la fois de textures haute résolution (1024x1024) et de textures basse résolution (8x8 ou 16x16) avec des capacités PBR.

Toutefois, si vous souhaitez créer vos propres textures PBR, ou même un pack de ressources PBR complet, nous avons rédigé un guide pratique des textures PBR avec des instructions étape par étape. Consultez ce guide ici, et regardez notre présentation sur les CTG pour plus d'informations.


Nous vous proposons des captures des six mondes. Chacun des mondes est intéressant en terme de technologies, mais le plus bluffant à nos yeux demeure Neon District, avec des très nombreuses sources de lumières, espaces de réflexions...

Partagez :
Marque : Nvidia