EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test ventilateur Acer Predator Frostblade 120, quatre diodes éblouissantes

Article
Rédigé par
Publié le 27 Mai 2021
Page: 3/4

Pour tester le ventilateur, nous utilisons notre plateforme en Intel Core i7-980X monté sur une ASUS X58 SABERTOOTH. Les relevés des températures sont faits avec HWiNFO après 30 minutes de LinX.

Et pour refroidir le radiateur, nous avons opté pour un Noctua NH-U12S, modèle très populaire qui offre de bonnes performances générales. La pâte thermique NT-HT1 a été remplacée par un pad thermique Thermal Grizzly Carbonaut, ce qui nous permet de démonter et remonter le radiateur sans tenir compte, ou presque, de la pâte thermique et de son application. Cela nous permettra également d'ajouter des tests sur un radiateur de watercooling en 120 mm.

Enfin, la mesure des nuisances sonores est prise à 12 cm derrière le radiateur dans une pièce mesurée à 29.6 dB(A).

Si nous voyons très bien que la conception du ventilateur a été bien pensée avec des pales travaillées et un espace réduit entre celles-ci et le cadre, nous ne nous attendions pas aux performances proposées sur notre plateforme de bench, donnée pour 130 W environ sur le processeur.

Premièrement, les nuisances sonores sont bonnes, très bonnes même. Le Predator Frostblade 120 se place en tête de notre petite sélection, et pourtant... Les performances sont clairement au rendez-vous et il vient se placer au niveau d'une excellente référence, le Noctua NF-A12x25. La question est donc simple, pourquoi prendre ce dernier alors qu'il n'a pas de RGB et que les couleurs peuvent être douteuses pour certains ? La réponse est à chercher sur la courbe PWM, très large. Le Predator Frostblade 120 manque clairement de punch à faible vitesse, et il faut attendre d'arriver à 1500 rpm environ que les performances remontes, alors que son concurrent reste performant en toute circonstance. Au final, le ventilateur Acer aura donc tendance à monter plus rapidement en régime.

Rappelons que les performances sont ici en aircooling, et que nous avons constaté que le ventilateur a plus de mal à faire passer son flux d'air à travers un radiateur de watercooling avec une plus grande densité d'ailettes, contrairement au Noctua notamment.

Partagez :
Marque : Acer
Chercher Acer Predator Frostblade 120 sur :
Rechercher « Acer Predator Frostblade 120 » sur LDLC  Rechercher « Acer Predator Frostblade 120 » sur Amazon  Rechercher « Acer Predator Frostblade 120 » sur Matériel.net  Rechercher « Acer Predator Frostblade 120 » sur Top achat