EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte graphique ASUS RTX 3070 Noctua OC, It's, Oh, So Quiet !

Article
Rédigé par
Publié le 12 October 2021
Page: 18/21

Si la curiosité est un vilain défaut, elle soit être aussi contagieuse. Notre contacte d'ASUS nous a clairement poussé à démonter la carte et en faire un tuto. Et on ne s'est pas fait prier pour le faire. Que la pâte thermique soit faite facilement ou pas à la limite… Mais là il y avait tout de même une petite question en suspens : est-il possible de changer les ventilateurs par n'importe lequel ? Alors bien sûr que l'opération n'est pas sans risque, et si ASUS assure toujours la garantie en cas de démontage d'une de ses cartes, il ne faut pas qu'il n'y ait pas de dommage physique du à ce démontage. Et c'est toujours valable pour cette carte.

Bon, passons au démontage donc et répondons aux questions. Tout d'abord, ne cherchez pas de tournevis étoile dans votre poche, les quatre vis encadrant les ventilateurs sur le carénage n'ont qu'une utilité : la déco. Pour démonter le carénage, il faut passer sur les côtés : sur les équerres, nous avons plusieurs vis dont cinq qui sont au-dessus des connectiques : elles ne seront pas à enlever. Il n'y a que les deux vis les plus proches des évents de l'équerre à dévisser. Et on passe à la face opposée, où cette fois-ci on a uniquement deux vis. Hop, une fois fait on peut enlever le carénage du radiateur. Il faudra y aller délicatement puisque deux bandes collent les ventilateurs au radiateur. Une fois fait, on en voit plus sur la partie ventilation. Quatre vis par ventilateur, un petit PCB avec des prises PWM standards et des ventilateurs non modifiés : Hourra !!! On peut mettre n'importe quel ventilateur dessus. Un énorme plus pour nous. Mais, petit mais, le cable management de ce nouveau ventilateur risque de ne pas être aisé, la longueur des câbles des Noctua NF-A12x25 a été modifiée, nous en avons un d'à peine 5 cm…

Ne rangez pas votre tournevis préféré : pour changer la pâte thermique, il y a encore du chemin. Cette fois-ci, c'est du côté de la backplate que ça se passe. On a huit vis au total, l'opération est simple : on dévisse tout de ce coté-ci. Et on enlève le rad du PCB. Mais toujours délicatement car il y a tout de même un câble qui relie le PCB au splitter PWM de la carte. On pense donc à bien le débrancher avant de séparer le rad du PCB.

Enfin pour mettre la carte sous eau, si un temps soit peu vous trouvez le bon waterblock et que vous jugez cette carte encore trop chaude et trop bruyante (il en faut quand même), il reste encore neuf vis qui tiennent la backplate côté PCB, dont trois qui portent un petit radiateur supplémentaire. Enlevez le tout et on en a fini avec la mise à nu. Et enfin on voit derrière la backplate et… Aucun pad, la backplate n'a qu'un seul but : décorer

Partagez :
Marque : ASUS
Chercher ASUS RTX 3070 Noctua OC sur :
Rechercher « ASUS RTX 3070 Noctua OC » sur LDLC  Rechercher « ASUS RTX 3070 Noctua OC » sur Amazon  Rechercher « ASUS RTX 3070 Noctua OC » sur Matériel.net  Rechercher « ASUS RTX 3070 Noctua OC » sur Top achat