EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test clavier Fnatic Streak65 LP : Un clavier mécanique low-profile innovant ?

Article
Rédigé par
Publié le 15 Décembre 2021
Page: 3/5

Les claviers mécaniques au format low-profile commencent doucement à se populariser. Il y a l’avantage du clavier mécanique avec la personnalisation permise par l’offre de switchs et la qualité (normalement) plus élevée de la frappe, tout en bénéficiant d’un design plat, plus sobre et pour certains plus confortable à l’usage proche d’un clavier à membrane plus standard et c’est la proposition de ce Streak65 LP.

D’un point de vue construction, on était assez surpris du poids du clavier, avec ses quelques 430 grammes, ce qui est encore moins que le Cooler Master SK622 que nous avions testé il y a peu. En gros, toutes les finitions du clavier sont ici en plastique et cela évoquait, au début, quelques craintes chez nous. Finalement, force est de constater que non seulement l’assemblage (au niveau du boitier) est plutôt propre et bien usiné, mais en plus le clavier est vraiment solide. Il ne se plie que vraiment très peu, il ne craque pas, bref, c’est un bon point. On s’attendait à quelque chose d’assez cheap et finalement, nous somme agréablement surpris, même si on aurait bien aimé une plaque en acier ou en aluminium pour le style, mais ce n’est finalement que d’ordre esthétique.

Fnatic a fait l’ingénieux choix de lubrifier les stabilisateurs du clavier en usine. Une manipulation que l’on avait déjà remarquée sur les deux actuels claviers mécaniques de GG (le Ironclad et le Champion’s Bane) et c’est un vrai plus. La stabilisation des touches spéciales, incluant la barre Espace qui est la plus délicate à bien stabiliser, est vraiment réussie et surtout le plongeon est plus doux et plus silencieux que sur les touches standards. Mais ce n’est pas tout : toutes les touches ont des capuchons en PBT doubleshot. On conserve ainsi la possibilité de laisser s’exprimer le rétroéclairage à travers les touches, mais surtout les keycaps ont de fait une durée de vie incomparablement supérieur à de l’ABS basique. C’est d’ailleurs la première fois que nous voyons des keycaps à la fois low-profile, en PBT. Le confort de frappe est donc nettement supérieur à la moyenne, grâce à la lubrification des stabilisateurs et à l’utilisation de touches en PBT, c’est indéniable. En revanche, si vous aviez l’idée de changer de keyset pour avoir un layout ISO-FR, il vous faudra impérativement opter pour un profil très bas pour pas que la base des capuchons touche la plaque du clavier. On pourra par exemple opter pour un keyset au profil DSA au grand maximum et même dans ce cas de figure, il faudra ajouter des o-rings pour pas que les bords des keycaps touchent le clavier à la butée.

Les switchs utilisés sont eux très similaires sur le papier aux Cherry MX Low Profile RGB SPEED. Ils sont conçus par le constructeur Kailh, ce qui change pas mal des traditionnels Cherry ou TTC que l’on retrouve très facilement un peu trop partout. Ces switchs Kailh n’ont pas la même forme que la série des « Choc » et optent pour un format ultra proche des Cherry avec un haut en croisillon. On aurait espéré que le feeling soit supérieur à celui procuré par les Cherry, mais finalement c’est très sensiblement la même chose. Non pas que cela soit mauvais en l’état, mais les plus sensibles sentiront un très léger frottement à la plongée. C’est peut-être aussi mon manque d’habitude de pianoter avec des switchs non-lubrifiés, mais cette très petite sensation se faisait tout de même moins sentir sur le Cherry MX 10.0N RGB. On vous rassure, on est vraiment dans l’ultra-détail quand on vous évoque cela, la frappe reste tout de même assez qualitative et se positionne comme un bon argument auprès de la concurrence. On se dit juste que peut-être que s’orienter vers le constructeur Gateron aurait vraiment été le choix le plus parfait pour ce clavier.

Partagez :
Marque : Fnatic
Chercher Fnatic Streak65 LP sur :
Rechercher « Fnatic Streak65 LP » sur LDLC  Rechercher « Fnatic Streak65 LP » sur Amazon  Rechercher « Fnatic Streak65 LP » sur Matériel.net  Rechercher « Fnatic Streak65 LP » sur Top achat