EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test d'une boucle watercooling custom en rigide avec Alphacool

Article
Rédigé par
Publié le 10 Janvier 2022
Page: 7/9

Parlons un peu d’abord de RGB ! Le cable management pour le RGB adressable aura été assez simple chez moi, j’ai tout simplement chaîné les six ventilateurs et le waterblock XPX Aurora Edge puis branché le tout sur le contrôleur intégré de l’Enthoo 719, qui montre encore ses qualités en la matière. Seule ma carte mère, la RAM et le GPU ne gèrent pas le RGB adressable. Sachez qu’Alphacool propose un contrôleur A-RGB, l’Eis-matrix.

N’étant pas à la base particulièrement fan du monde féérique des licornes, il faut avouer que le résultat est impressionnant et que cela vous change une config ! Les ventilateurs Aurora Rise notamment, malgré que je sois limité dans le choix des couleurs et des modes par mon boîtier, ont vraiment la classe. Profitons justement pour parler un peu d’eux, si le RGB est superbe, les performances sont également au rendez-vous. Avec 2500rpm de disponible sous le capot, autant dire qu’on ne fait pas dans le silencieux. Le souffle est impressionnant et on sent vraiment qu’ils sont à l’aise sur un radiateur. Le bruit est en revanche bien présent, beaucoup trop pour les amateurs de silence, qui ne devraient pas les apprécier au-delà de 30% PWM, c’est-à-dire environ 750rpm. Malgré cela, à cette vitesse et en dessous, ils continuent de pousser avec force, largement assez pour refroidir notre radiateur 360mm en toute circonstance.

Leur capacité à se stopper sous les 350rpm est un atout supplémentaire pour réconcilier les fans de silence. Pour surfer sur le web ou faire de la bureautique simple, le refroidissement passif du radiateur est un régal. Évidemment un contrôle total de la température de l’eau avec sonde n’en serait que mieux.

Pour résumer, et bien que cela demanderait des tests plus approfondis, mon ressenti pour ces ventilateurs est plutôt bon, la versatilité me plait, avec une plage PWM étendue, tantôt joueur mais bruyant pour du bench, relativement silencieux si on les dompte et la possibilité de les couper totalement en font des ventilos fort sympathiques pour le watercooleur surtout avec une boucle monitorée, et en prime un look superbe et un prix contenu.

Le combo réservoir/pompe, en plus de son léger jeu sur son axe vertical, présente un petit détail qui ne m’inspire pas sur le long terme, au niveau du filetage du réservoir en plexi sur le top de la pompe. On y voit le liquide qui s’infiltre le long du filetage. N’ayant pas connu d’autre réservoir à fond vissé, je ne sais pas trop quoi en penser, mais je ne trouve pas ça très esthétique, à voir sur le long terme !

Dernière chose mais c’est un détail, le liquide Eiswasser Crystal Blue est marqué comme réactif UV, j’ai testé avec deux rubans LED UV Lamptron Pro et le résultat est peu probant, je m’attendais à quelque chose de vraiment flashy mais en fait non, l’éclairage environnant de la config donne plus d’effet.

Partagez :
Marque : Alphacool
Chercher Alphacool sur :
Rechercher « Alphacool » sur LDLC  Rechercher « Alphacool » sur Amazon  Rechercher « Alphacool » sur Matériel.net  Rechercher « Alphacool » sur Top achat