EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test d'une boucle watercooling custom en rigide avec Alphacool

Article
Rédigé par
Publié le 10 Janvier 2022
Page: 8/9

Faisons un petit test tout simple en jeu, Cyberpunk 2077 et The Witcher 3 (1080p Ultra) avec et sans OC de notre processeur pour avoir un ressenti global de la performance du refroidissement.

La config de test est la suivante :

  • - CPU : Intel 7800X Skylake-X (delidé)
  • - Carte Mère : EVGA X299 FTW-K
  • - RAM : Corsair Vengeance RGB 64Go 2666MHz
  • - GPU : AORUS GTX 1080 Ti
  • - SSD M2 Nvme Samsung 970 Pro 512Go
  • - Alimentation : EVGA Supernova G3 1000W
  • - Température de la pièce : environ 18°C

La pompe sera calée à un régime fixe de 40% PWM et les ventilateurs seront à 750 rpm. L’overclocking qui sera appliqué au 7800X est de 4,8GHz à 1,32V. La température du processeur est relevée après 30 minutes de jeu, ce qui laisse le temps au liquide de la boucle de chauffer et de commencer à se stabiliser, l’inertie étant élevée avec la capacité importante du réservoir.

Avec ou sans OC (voltage adaptatif), en idle sur le bureau, notre processeur ne dépasse pas les 26 degrés, les ventilateurs sont silencieux. Si je mets le signal PWM à 0%, ils se coupent et le silence devient presque total… presque car c’est mon alimentation et le petit ventilateur des VRM de ma carte mère qui prennent le relais. La pompe est virtuellement silencieuse. La température ne dépasse pas 30° après une demi-heure de traitement de texte. Dommage que je n’aie pas de quoi lire la température du liquide, mais au toucher le liquide chauffe très peu, certainement aidé par la contenance du réservoir. Voir les ventilateurs totalement immobiles et silencieux est assez déroutant quand on n’y est pas habitué, et me donne juste envie de changer d’alim et de carte mère…

Lançons maintenant Cyberpunk 2077, après une demi-heure dans les rues de Night City, je note 45°@stock et 61° avec OC. Pour The Witcher 3, même procédé, une demi-heure à pourfendre monstres et bandits avec comme température 42°@stock et 56° avec OC.

Globalement donc d’excellentes températures, avec très peu de bruit. Et sans aucun contrôle sur la boucle autre qu’un calage de la pompe à 40% de sa puissance et des ventilateurs à 750 rpm. Le couple NexXxos XT45 et ventilateurs Aurora Rise maîtrise parfaitement notre 7800X même overclocké, dont l’énergie est parfaitement distribuée par le waterblock CPU.

Partagez :
Marque : Alphacool
Chercher Alphacool sur :
Rechercher « Alphacool » sur LDLC  Rechercher « Alphacool » sur Amazon  Rechercher « Alphacool » sur Matériel.net  Rechercher « Alphacool » sur Top achat