EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère ASRock Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 : 17 x 17 cm de bonheur ?, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 02 Mai 2022
Page: 2/13

La Z690 Phantom Gaming ITX/TB4 arbore un ensemble de couleur noir et rouge comme la plupart des cartes de la gamme Phantom. A l’arrière, on retrouve une backplate qui servira à renforcer le PCB et qui aidera à refroidir les VRM. Pour sa taille, la carte pèse son poids avec la backplate. Mais c’est pour la bonne cause : optimiser le refroidissement. Et on va en avoir besoin de refroidissement, car si notre objectif est de mettre un gros processeur comme un Core i9 par exemple, associé à une grosse carte graphique, comme une RTX 3090, et bien ça va chauffer dans un boitier ITX. Et pourtant, rien ne nous empêchera de le faire !

Puisque le refroidissement sera un enjeu primordial, attardons-nous sur les dissipateurs des étages d’alimentation. La première chose que l’on remarque, c’est que le dissipateur du haut est relié au dissipateur de gauche par un caloduc. Ce caloduc aura pour objectif de transmettre la chaleur vers le panneau arrière de la carte dans lequel se dissimule un petit ventilateur. A l’arrière de la carte, on trouve donc une backplate, qui non seulement rigidifie l’ensemble, mais en plus aide aussi à diffuser la chaleur grâce a des pads thermiques. On a donc tout ce qu’il faut pour refroidir nos étages d’alimentation.

Déshabillons la belle pour voir ce qu’elle nous cache.

Pour les étages d’alimentation, ASRock a prévu 10+1 phases contrôlées par une puce Renesas RAA229131 qui alimentera des mosfets Renesas RAA22010540 de 105 A.

ASRock a installé des condensateurs Panasonic SP-Cap 470 à l’arrière de la carte afin de permettre qu’il y ait un maximum de place autour du socket LGA 1700 pour un maximum de compatibilité avec les ventirad. Attention tout de même, le dissipateur de gauche étant très proche du socket, certains ventirad low profile pourraient ne pas passer. Les condensateurs SP-Cap sont souvent considérés comme plus efficaces que les condensateurs classiques. Ils sont donc appréciés par les overclockeurs.

A droite du socket, on a deux emplacements pour barrettes de ram DDR5 jusqu’à 6400 MHz pour un total de 64 Go. Evidemment, le fait de se limiter à deux emplacements a pour objectif de gagner de la place avant tout. Mais du coup, parce qu’il n’y a que deux slots et aussi parce qu’on essaie de les rapprocher au maximum du socket pour encore gagner de la place, cela optimise les liaisons avec le processeur. Et c’est pourquoi certains overclockeurs aiment utiliser des cartes mères ITX pour torturer leur RAM.

Vous l’avez compris, alors qu’à l’origine l’objectif est de gagner de la place, les CM ITX se voient dotées d’attributs habituellement réservés aux cartes mères dédiées à l’overclock. Et on ne va pas s’en plaindre.

Pour le stockage, on a trois ports SATA3 6.0 Gb/s qui supportent le RAID 0, 1, 5, 10, et deux ports M2. Le premier de type PCIe Gen4 x4 est refroidi par un dissipateur en aluminium. Mais contrairement à ce que l’on voit d’habitude, il y a un autre dissipateur en dessous du SSD. Et le second, placé à l’arrière de la carte, est de type PCIe Gen4 x4, mais également SATA3 6.0 Gb/s. Les ports M2 sont également compatibles Intel Optane et supportent le RAID 0, 1 et 5.

Passons au port PCIe, et ça va aller vite puisqu’il n’y en a qu’un seul. On note qu’il est renforcé et que les contacteurs sont plaqués or. Il prend en charge le PCIe Gen5 x16 comme on est en droit d’attendre sur une Z690.

Pour la ventilation, on trouvera trois connecteurs juste au-dessus du dissipateur supérieur. Juste à côté, on a un port ARGB, tandis qu’un port RGB se trouve au dessous du connecteur ATX 24 pins. Dans cette zone, on retrouve un port USB 3.2 Gen1, et un port USB 3.2 Gen2 Type-C.

Un port USB 2.0 se situe entre le port PCIe et le port M2. Il faudra un peu d’astuce pour faire un cable mangement propre ici. Mais rien d’insurmontable.

On ne trouve pas de bouton Power ou Reset, mais on a quatre petites diodes pour nous aider à diagnostiquer les problèmes en cas de soucis au démarrage du PC.

Partagez :
Marque : ASRock