EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test ASUS ROG MAXIMUS Z690 APEX : L'ultra haut de gamme pour Alder Lake-S, page 5

Article
Une carte qui envoie du lourd !
Rédigé par
Publié le 14 Juin 2022
Page: 5/17

Tout en haut à droite, on a une série de boutons et d’éléments particulièrement utiles lorsque nous serons en pleine séance d’overclock. Détaillons les ici :

- Le bouton SAFE_BOOT

A droite de la photo, et donc au-dessus du bouton START, on trouve le bouton SAFE_BOOT. Une fonctionnalité qui vous permettra de redémarrer la carte mère avec les paramètres de base, même quand tout est bloqué. Parfait pour éviter d’avoir à reset le BIOS dans ces situations. On retrouvera donc tous nos paramètres.

- Le bouton START et le bouton FlexKEY

Ensuite, on a le bouton START pour démarrer, et en dessous le bouton FlexKey. A priori, ce dernier n’est qu’un bouton RESET. Mais ASUS nous permet de le reprogrammer pour une autre tâche via le BIOS. Pratique.

- Le RETRY_BUTTON

Dans certains cas, les paramètres rentrés ne permettent pas de réussir un démarrage à chaque tentative. Le RETRY_BUTTON vous permettra de retenter de démarrer sans changer vos paramètres, même si vous étiez bloqués.

- Le SLOW_MODE

A gauche du RETRY_BUTTON, on trouve le bouton SLOW_MODE. Dans certains cas, vos paramètres ne permettent pas de démarrer. En activant le slow mode permet de brider le processeur avec un coefficient de 16x pour aider au démarrage. Désactivez le SLOW_MODE une fois dans l’OS pour tenter des benchs extrêmes.

- Le bouton PAUSE

A gauche du RETRY_BUTTON, on trouve le bouton SLOW_MODE. Dans certains cas, vos paramètres ne permettent pas de démarrer. En activant le slow mode permet de brider le processeur avec un coefficient de 16x pour aider au démarrage. Désactivez le SLOW_MODE une fois dans l’OS pour tenter des benchs extrêmes.

- Boutons BCLK + et BCLK –

Voici une fonctionnalité hyper intéressante puisque nous aurons la possibilité d’augmenter ou de diminuer le BCLK à la volée entre 2 benchmarks. Pas besoin de retourner dans le BIOS à chaque fois. Un vrai gain de temps. Il faudra tout de même activer l’option Runtime BCLK OC avant dans le bios.

- Le ProbeIt

Le ProbeIt est une zone de mesure des tensions. Via un multimètre, cela vous permettra d’obtenir des mesures plus fiables que celles données par les logiciels.

- Le Jumper LN2 Mode

Dans le coin en bas à gauche de la photo, vous trouverez un jumper qui permet d’activer le LN2 mode. Il permet d’activer des optimisations spécifiques a l’overclock sous azote liquide. Et évite aussi les célèbres « cold-boot bug ».

- Les LED de détection de condensation

Voici une autre fonctionnalité dédiée à l’overclock sous azote, a trois endroits sur la carte mère, Asus a placé des détecteurs de condensation.

Trois LED, situées à droite des LED de débugage, vous permettent de savoir si de la condensation a commencé à s’installer proche du CPU, de la RAM ou des ports PCIe.

- Le BIOS_SWITCH

L’ASUS ROG MAXIMUS Z690 APEX dispose aussi de deux BIOS distincts. Dans le bas de la carte, on trouve le bouton qui nous permettra de passer de l’un a l’autre. Deux LED vous permettront de savoir lequel est activé.

- Le ROG True Voltician

Pour finir, nous avons aussi le ROG True Voltician. Un petit oscilloscope fourni par Asus. Il est possible de le brancher directement sur le port USB de la carte mère, mais il est également possible de le connecter à un autre PC via un câble micro-USB. Mais plutôt que de prendre le risque de faire des erreurs quant à la façon d’utiliser cet oscilloscope, nous préférons vous renvoyer vers le tuto que propose Asus. Suivez le guide : https://www.asus.com/support/FAQ/1047000/

Partagez :
Marque : ASUS