EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère ASRock Z690 Taichi : Tic Tic et Tac, page 15

Article
(Rangers du risque)
Rédigé par
Publié le 25 Juillet 2022
Page: 15/16

Au cours de notre test, vous l’avez surement déjà remarqué, on a soulevé un certain nombre de problème autour de cette TAICHI. Du côté des résultats en bench et de la qualité des composants, nous n’avons rien à dire de spécial, c’est même excellent en fait. Mais force est de constater que depuis 2 générations, ASRock accumule les erreurs de conception sur ses TAICHI. C’en est d’autant plus regrettable que la x470 TAICHI avait été largement plébiscitée par la presse et par nous même à l’époque.

La liste de ces erreurs étant tellement longue que nous avons décidé d’y consacrer un chapitre entier. Non seulement pour que vous puissiez comprendre notre note finale, mais aussi dans l’espoir qu’ASRock nous lise et corrige le tir à l’avenir.

Commençons par le moins grave, la roue en haut à gauche. On l’a dit plusieurs fois, cette Taichi, on l’a trouvée vraiment magnifique. Mais c’était au déballage, car une fois allumée, la roue d’en haut a attirée notre attention. Pour commencer, quand elle se met en route, la roue n’avance pas avec la précision d’une pièce d’horlogerie. Bien au contraire, à chaque cran elle est toute tremblotante. Le rendu n’est pas terrible.

A ça on ajoute que le RGB n’éclaire que la partie basse de la roue. On voit bien la délimitation, ce n’est pas diffus. Et le résultat ne nous plait pas beaucoup. On est loin du rendu que l’on voit sur les photos promotionnelles. Le minimum aurait été d'entourer la roue de LED.

Passons au panneau arrière. Alors on espère franchement que ce n’est pas à cause de cette roue, qui prend quand même pas mal de place dans l’espace dédié à la connectique, que nous avons aussi peu de sortie USB Type-A. Seulement 6 ! On pourrait ne rien dire sur une carte mère premier prix, mais les gens qui s’offrent des cartes mères à 650 euros, ce sont soit des professionnels, soit des gamers. Et 6 ports USB type A ne pourront jamais satisfaire ces deux types d’utilisateurs. ASRock rétorquera peut-être qu’il y a aussi 2 ports Thunderbolt au format Type-C permettant d’ajouter des HUB. C’est vrai, mais ça rajoute du budget et ça n’explique pas de refuser de mettre plus de 6 ports USB type-A. En plus, même avec la roue d’au-dessus qui prend de la place, il en reste encore pour ajouter des ports USB.

On note aussi qu’il n’y a pas de port DisplayPort, seulement un port HDMI. Encore une fois, ça peut paraitre anecdotique, mais ce sera gênant pour certains utilisateurs. ASRock n’avait pourtant pas fait cette erreur sur la PG Velocita. Cela ajoute donc de l’incompréhension chez nous. Si on vous laisse choisir votre panneau arrière, on le sait, ce n’est pas celui de la TAICHI que vous prendrez.

ASRock nous dira peut-être qu’ils ont ajouté une équerre PCI pour avoir 2 ports USB 2.0 additionnels. Déjà, ça ne compense pas les 6 ports sur le panneau arrière à nos yeux. Mais soit, si c’est bonus, comme sur la PG Velocita, alors pourquoi pas. Mais vous allez le voir, l’idée d’avoir ajouter cette équerre compte tenu du problème qui va suivre nous a pas mal fait sourire.

C’est-à-dire qu’une fois que nous avons branché notre équerre sur l’unique port USB 2.0 qui est sur la carte mère, comment on fait pour brancher les ports USB 2.0 de notre boiter ? Et si en plus nous possédons un AIO possédant l’un de ces connecteurs ? Très courant chez NZXT et Corsair par exemple, On est alors obligé d’acheter soit un HUB USB adapté comme celui d’ NZXT, soit un adaptateur USB 3.0 vers 2.0. Rien de réjouissant pour les fanatiques du câble management que nous sommes.

Du côté du bundle, même si on trouve un support pour carte graphique qui est le bienvenu en plus de cette équerre. On n’a pas trouvé ce que l’on voit d’habitude avec les cartes de ce prix-là. C’est-à-dire de simple câble d’extension ARGB ni même de sondes thermiques. Les pilotes sont toujours sur CD alors qu’ASUS et MSI offrent d’ores et déjà des clé USB sur leurs cartes mères haut de gamme.

La carte son est une Realtek ALC1220, et même si on considère qu’il n’y a pas de grande différence avec l’ALC4080, il n’empêche que toutes les cartes mères haut de gamme embarquent des ALC4080.

Et pour finir, la Z690 TAICHI ne possède que 3 ports M2. Dont 2 seulement au format Gen 4 l’autre au format Gen 3. On a fait le tour des Z690, sauf erreur de notre part, aucune n’avait moins de 4 ports M2. A part chez ASRock sur la Z690 PRO RS. Et dans cette gamme de prix, c’est plutôt 5 ports M2 la moyenne.

Mais ce n’est pas tout. ASRock, parmi les cartes haut de gamme, est la seule marque qui n’a pas proposé de système de refroidissement amélioré. Le SSD principal n’est pas enchassé entre 2 radiateurs comme on le voit sur les 5 ports M2 de la MSI MEG ACE ou l’énorme radiateur sur l’APEX.

Bref, vous l’avez compris, beaucoup trop de défauts s’accumulent sur cette TAICHI. En particulier autour de l'offre en connectique.

Partagez :
Marque : ASRock