EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Comparatif plateformes Mini ITX, page 5

Article
17 x 17 cm
Rédigé par
Publié le 17 Mars 2009
Page: 5/9



Passons maintenant à la carte de VIA. Nous retrouvons une carte avec processeur soudé, permettant l'installation d'un grand nombre de connecteurs, donnant à la carte un look très professionnel, qui rappelle aussi fortement les gammes EPIA, avec un seul radiateur pour le chipset et le processeur, ainsi qu'un seul ventilateur qui hurle la plupart du temps.

Caractéristiques
Format
Mini ITX ; 170 x 170 mm
Cœur du système
CPU
VIA Nano 1.8GHz
Chipset
VIA CN896 / VIA VT8237S
Mémoire
2 slots DDR2 533/667MHz (maximum 4 Gb)
GPU
Chrome9 ; mémoire partagée
Audio
VIA VT1708A ; 5.1
Connecteurs internes
USB
2 x 2
Audio
Audio
COM
1
LED et boutons
PWR / RST / HDD / On
Ventilateurs
1 x 3 pins
Alimentations
1 ATX 24 broches
Connecteurs externes
USB
4
Ethernet
2 base 1000
PS/2
2
Sorties vidéos
VGA
Audio
3


Avec cette carte, le constructeur taiwanais propose enfin son processeur Nano, que nous attendions depuis un moment maintenant. Couplé à un contrôleur Chrome9, il promet de bonnes performances, sur le papier.



GPU-Z est absent, car il ne parvient pas à lire les informations de la cartes, qui sont similaires à une GMA 950.

Le layout de la carte aura tendance à dérouter les utilisateurs de cartes µATX / ATX. On retrouve en effet un agencement plus orienté professionnel, avec la présence de connecteurs CF et mini-PCI sur le dessous.
Le dessus propose un port PCI-E 16x, quatre SATA, deux slots mémoire, un 24 broches alimentation et un IDE. Le panneau arrière reste sobre, avec les ports USB, audio, série, RJ45 et VGA.
Un design bien étudié, qui ne devrait pas poser problème pour placer les différents câbles, même avec une carte graphique. Les ports sur le dessous sont un réel plus, surtout le mini-PCI, pour qui veut économiser un USB pour du wifi, par exemple.




Première déconvenue pour la carte VIA, avec le score Vista de seulement 2.0 ! Un peu comme pour l'ATOM, on retrouve un processeur récent couplé à un chipset graphique vieillissant, qui vient plomber les performances. Dommage.



Partagez :
Marque : ATI