EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Comparatif plateformes Mini ITX, page 6

Article
17 x 17 cm
Rédigé par
Publié le 17 Mars 2009
Page: 6/9



Des cartes ITX, oui, mais pour en faire quoi ? Une question tout à fait légitime, quand on voit les caractéristiques de certaines.
Voici une série de benchs synthétiques, qui permettront de se faire une idée des performances globales de chacune. Pour rappel, la Flying Creek laisse le choix du processeur, et donc de performances plus ou moins élevées ; pour les tests, nous avons opté pour un petit E2160, qui a représenté pendant quelques temps l'entrée-de-gamme.
Chaque carte s'est vue adjoindre une barrette de 2Gb, ou 2 x 1Gb pour exploiter le Dual-Channel, tandis que le disque dur retenu est un Maxtor DiamondMax 22 500 Go 7200 trs 32 Mo de cache.

Commençons avec les temps de démarrage et d'arrêt des systèmes. Rien de bien surprenant, la Flying Creek tire profit du processeur et de la mémoire, et démarre Vista en un peu moins d'une minute. Le N330 fait bien entendu mieux que son petit frère 230, avec respectivement des temps de 64 et 68 secondes. Le Nano fait aussi bien, avec 68 secondes. Ces temps de démarrage, sur un système d'exploitation relativement gourmand comme Vista, laissent présager de bonnes choses pour ceux qui veulent utiliser XP ou une distribution Linux.
L'arrêt de la machine tend à réduire les écarts, puisque les trois processeurs Intel se tiennent dans un mouchoir de poche. En revanche, le Nano est clairement à la traine, avec 10 secondes de plus.



Restons dans des chiffres très concrets, avec l'utilisation du logiciel Winrar. Ici, c'est la Nano qui finit bon dernier car c'est un simple core et il n'embarque pas la technologie Hyper Threading, qui permet par contre au N230 de prendre l'avantage. Avec ses deux cores physiques et logiques, le N330 gagne encore quelques secondes dans le traitement, mais pour autant il reste encore bien loin de notre Core 2 d'entrée-de-gamme. L'Hyper Threading, dans les applications qui le gèrent, apporte un réel plus au niveau des performances.



Est-il possible de regarder un film en 720p tout en faisant autre chose ? Une bonne question, qui trouve facilement réponse : oui.
Même si le N230 se voit très occupé, avec environ 75%, il est tout à fait possible d'avoir quelques applications en arrière plan. On fera tout de même attention à l'antivirus par exemple, qui peut rapidement devenir une gène. Le Nano monte à 64% d'utilisation, ce qui est bon pour un petit processeur mono-core.
Avec 40%, les N330 et E2160 ne posent aucun problème, loin de là. Pour le 1080 p, sachez qu'il est impossible de lire avec le N230, 330, ou encore le Nano, saccades et ramages sont au programme. Il est même étonnant de voir que le N330 ne parvienne pas à lire ce format malgré la présence d'un second core. Son chipset l'handicap. Avec le couple E2160 et GM45, c'est "fingers in the noz".



Partagez :
Marque : ATI