EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Creative Sound Blaster X1 : petit budget, gros gains !, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 03 October 2022
Page: 4/5

Le son

Mettons-nous en situation. On imagine fortement qu’une personne ayant acquis ce petit DAC et amplificateur de casque cherche avant tout à améliorer le son de son appareil, donc probablement le circuit intégré de son PC, de son téléphone ou de sa console. Qu’on se le dise tout de suite, avec ou sans logiciel, le Sound Blaster X1 montre déjà très bien ce dont il est capable pour transformer votre expérience audio.

De base, face à un chipset son Realtek ALC1200 (par exemple), on note très clairement plus de puissance de la part de notre X1 qui se montre largement plus à l’aise aussi bien à bas qu’à haut volume. Mais ce n’est pas le seul gain à avoir : si on obtient quelque part un son moins chaleureux, c’est au profit justement de la carté des scènes sonores, qui sont plus étendues et plus précises encore, avec une dynamique résolument plus punchy. Quand on connait le son Creative, on reconnait aussi ce petit voile légèrement synthétique sur les fréquences hautes.

La force de ce petit DAC, c’est, comme toujours chez Creative, sa capacité à être résolument tout-terrain. Parce qu’il ne se contente pas d’améliorer le son que pour un type d’usage en particulier : montre des aisances aussi bien dans la musique que les films et les jeux-vidéos en 3D. En plus de cela, il améliorer aussi considérablement le son de votre micro. Bref, que ce soit pour du jeu, de la musique, des conversations vocales, des films ou pour tout cela en même temps, on est amplement gagnant, le tout pour quelques dizaines d’euros seulement.

Face au Sharkoon Gaming DAC Pro S

Eh oui ! On a ressorti notre petit Gaming DAC Pro S de chez Sharkoon, un appareil encore plus simple et plus petit, aussi bien sur son format que son prix (une quarantaine d’euros). Alors on s’est demandé si les vingt euros de différences entre les deux bestioles justifiaient le fait de s’orienter vers l’un ou l’autre.

Malgré les qualités indéniables du petit Sharkoon vu sa taille et son prix qui lui avaient valu une médaille d’or chez nous, il est clair (et encore heureux) que l’avantage réside pour le Sound Blaster X1 qui offre des prestations plus qualitatives. Le constat est moins clair dès lors que l’on n’utilise pas de logiciel avec le X1, comme sur console ou sur Smartphone. Non pas que les deux appareils offrent des performances vraiment similaires (le Gaming DAC Pro S offre nettement plus de profondeur de scène par exemple, mais une dynamique moins impactante), mais on aura, encore une fois malgré toutes les bonnes raisons d’utiliser le Sharkoon, un meilleur équilibre avec le X1. Et puis, si vous êtes sur PC ou Mac et que vous avez possibilité d’installer le logiciel Creative App, dans ce cas tout penche pour le Creative.
Partagez :
Marque : Creative
Tags :