EN DIRECT 1877 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Zalman VF2000, le ventirad Hybrid

Article
CPU ou GPU
Rédigé par
Publié le 19 Mars 2009
Page: 4/5



Tout d'abord, attelons nous au CPU. CPU qui n'est autre qu'un Core 2 Quad QX 6700 à 2.66 GHz, avec un TDP de 105 watts. Nous sommes donc proche de la limite du VF2000. Le test en pleine charge a été fait par OCCT, durant 30 minutes. Nous avons comparés le VF2000 au Rad Box Intel, qui est assez souvent employé dans les configurations HTPC, car il est relativement compact.

Les résultats sont :



Avant d'analyser ces chiffres une petite précision. OCCT avait été réglé avec une température limite de 80°, et en 5 et 7 volts, le Rad Box ne parvenait à dissiper assez efficacement la chaleur, d'ou des valeurs nulles.

Ceci nous permet justement de rebondir sur les performances du VF2000, qui lui est tout à fait apte à garder notre Quad sous la barre des 70° en 5 volts. Et dire que ce ventirad ne dépasse pas les 45 mm de hauteur. Nous en voyons déjà certains s'affoler devant une telle température, mais en 5 volts celle-ci est plus qu'acceptable. En 7 volts, les résultats sont encore meilleurs, avec une baisse de 9° pour la température en burn, et 2° au repos. Ensuite, en 9 et 12 volts les valeurs baissent encore, pour atteindre un maximum de 54° en 12 volts. Le plus gros gain se fait donc avec le passage en 7 volts, qui semble pour nous la tension la plus intéressante au niveau du rapport performance/bruit. En effet, en 5 volts, le VF2000 est silencieux voire inaudible à 30 cm, mais donc que l'on monte la tension, le 92 mm au format Slim se fait vite entendre et en plus il tire vers les aigus. Peu de personnes le supporteront en 9 volts, en particulier en mode HTPC. En 7 volts, les températures sont de plus relativement bonnes, du même niveau que le Rad Box Intel en 12 volts, qui lui fait office de turbine d'A380 à cette tension.

Même avec un fort TDP, le petit bébé de Zalman est efficace. Alors imaginez avec un E5200 qui chauffe encore moins... c'est 5 volts tous les jours de la semaine.

Passons maintenant à notre HD4850, qui a subit le test stability FureMark.



Là aussi les scores sont sans appel. Le VF2000 atomise littéralement le VF830, quelque soit la tension. En 5 volts, on constate une baisse de 15° au repos et 28° en burn, simplement hallucinant. Le constat est le même pour les autres tensions, même si les écarts se comblent un peu avec des tensions plus élevées. Bref, le VF2000 est une véritable bête de course, que se soit sur le CPU ou le GPU.

En réalité, notre seul regret est à mettre sur le compte du ventilateur, qui n'est pas le plus silencieux du monde. En 5 volts, le silence est appréciable, mais dès le 7 volts le VF2000 se fait entendre. Et comme nous le disions, il sera, à notre avis inexploitable en 9 et 12 volts en raison de sa fâcheuse tendance à hurler.

Partagez :