EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Seasonic MagFlow, du ventilateur magnétique qui tourne au poil, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 24 Janvier 2023
Page: 2/4

Dès le déballage, le ventilateur MagFlow respire la qualité. La finition est exemplaire et la construction semble particulièrement solide. Seasonic ne s'est pas trompé et les ambitions affichées sont respectées sur ce point. Mention spéciale au petit liseré bleu à l'intérieur du cadre, qui indique très clairement que le refroidissement sera au rendez-vous...

De manière bien plus sérieuse, les choix de Seasonic peuvent ne pas plaire à tout le monde : cadre noir, pales grisâtres, liseré bleu, coins en caoutchouc qui tirent vers le mauve, c'est assez spécial... Et réussi à nos yeux. Les ventilateurs profitent en plus d'un logo Seasonic sur le côté avec un logo Magflow à l'opposé, du petit détail qui termine très bien le look.

Du côté des pales, on en compte neuf avec un espace plutôt réduit avec le cadre. Nous avons déjà vu plus proche, mais aussi plus éloigné. Mais nous verrons cela lors des tests ! Enfin, il n'y a pas grand chose à dire de l'autre côté, le stator étant classique avec quatre pattes de fixation au cadre.

Parlons du cadre justement ! D'une épaisseur de presque 27 mm avec les coins, il dispose de deux protubérances d'un côté et de deux trous de l'autre. Inutile de réfléchir, on sait qu'il faudra clipser les ventilateurs ici, d'autant plus qu'on peut voir les broches de connexion. Surprise, elles sont au nombre de huit, ce qui en fait quelques unes de trop pour un simple passage du courant et du signal PWM ; aurons-nous par la suite des modèles avec un éclairage RGB ? On ne peut que le supposer...

La liaison entre les ventilateurs est simple : on les approche, et clac, ils sont ensemble. Le système magnétique est efficace, les broches passent facilement dans les prises femelles, il n'y a vraiment rien à redire. Seasonic indique donc qu'il est tout à fait possible de fixer trois ventilateurs avec quatre vis à un radiateur. Oui, on peut, mais nous conseillerons quand même d'en mettre quelques unes de plus, histoire de faire les choses proprement. Cela dit... Nous sommes un peu des feignes des fois, et ça marche ; surtout, ça tient très bien en place sans que le ventilateur du milieu ne se décolle du radiateur.

Et ensuite ? Deux options : soit on prend le câble qui va à la carte mère, soit on prend un double aimanté pour ajouter un autre ventilateur. Seasonic permet en effet de chainer plusieurs ventilateurs entre eux sans qu'ils ne soient collés, et on apprécie l'idée. Un ventilateur en extraction, deux en haut sur un radiateur ? Un seul câble au final ! Et dans tous les cas, on profite d'un joli câble gainé. Qui part quand même d'une fixation assez épaisse. Si nous n'avons pas rencontré de problème sur nos radiateurs, on fera quand même attention : c'est imposant.

Partagez :
Marque : Seasonic