EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Ninjutso Sora : Une autre souris dans la légende, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 14 Février 2023
Page: 4/5

Au quotidien

Avec seulement 45 grammes sur la balance pour des dimensions tout à fait dans la moyenne et avec une coque pleine, on vous le dit franchement, on avait peur. Peur que les matériaux soient trop fins et/ou trop fragiles pour se montrer agréables au quotidien. Eh bien, que dalle. Alors oui on ressent que les matériaux sont légèrement plus fins que sur une Pulsar X2, mais lorsque l’on presse la souris, on ne note aucune déformation, on entend un tout léger bruit de craquement comme sur la Logitech G Pro X Superlight, les Pulsar X2 ou encore la dernière Xtrfy M8. Donc, tout est normal. De plus, les matériaux sont très qualitatifs. Résistants, agréables et solides, rien de plus. Ninjutso a réussi son pari en proposant la même qualité que la concurrence, pour 10 grammes de moins ! On ajoute à cela une molette pas spécialement large, mais diablement bien marquée et résistante sans tomber dans le gras entre chaque cran et des patins à l’usinage impeccable et on arrive à de très bons résultats en matière de qualité de construction.

Concernant la prise en main, cette Sora nous fait extrêmement penser à un mariage entre une XM1r qui se veut nerveuse et une Pulsar X2 normale (pas la Mini, donc). Un parfait équilibre entre l’agressivité de la première et le confort rassurant de la seconde. Une ergonomie qui appelle, comme le constructeur l’affiche clairement dans la fiche produit de cette souris, à un clawgrip assez parfait et tout-à-fait utilisable aussi en fingertip. Pour le palm, à moins d’avoir de vraiment petites mains, on repassera. Le petit côté bombé de l’arrière de la souris lui permet de se poser très naturellement sous les métacarpes, permettant de se reposer très instinctivement dessus.

Ensuite, la Ninjusto Sora se démarque de la concurrence sur un point crucial. Comme on le disait en introduction, ici pas de switchs Kailh GM 8.0, qui sont aussi populaires que qualitatifs, il faut le dire. Ninjusto a fait le pari de se différencier de la concurrence qui est certes tout aussi innovante mais dont les produits peuvent se ressembler entre eux, en proposant un feeling différent et tout aussi performant, mais dans un autre style. En effet, on retrouvera dans cette Sora des Huano BlueShell Pink Dot, qui offrent eux aussi une durée de vie théorique de 80 millions de clics. Ces Pink Dot sont légèrement plus lourds et le rebond tactile est plus prononcé que sur les Kailh. C’est ensuite une question de préférence strictement personnelle, mais il est vraiment appréciable que Ninjusto face ce pas de côté pour éviter cette standardisation au Kailh GM 8.0 qui ne conviennent pas forcément à tout le monde non plus !

Ces Huano sont certes plus lourds et un peu plus gras, mais leur réactivité est exemplaire et le retour tactile n’en reste pas moins appréciable. On note juste la présence d’une post-travel légèrement plus marquée que sur la plupart des souris que nous avons récemment testées (à base de Kailh ou de Asus ROG 70M), impossible, vu la rareté de ces switchs, de déterminer s’il s’agit d’une caractéristique connue de ces derniers ou s’il s’agit d’un tout petit défaut d’ajustement du constructeur. Quoiqu’il en soit, pour le ressentir, il faut y aller en termes de mauvaise foi, mais il s’observe à l’œil nu quand on y prête une attention vraiment particulière. C’est toutefois plus marqué sur le bouton de droite…

Pour terminer, l’autonomie. Le constructeur annonce quelques 70 heures, mais sans détailler les paramètres appliqués pour arriver à un tel résultat. De notre côté, en augmentant le polling-rate à 1000 Hz, sans toucher au délai de mise en veille (initialement déterminé à 3 minutes), nous estimons, dans ces conditions, pouvoir atteindre en utilisation intense la quarantaine d’heures d’autonomie, ce qui est plus que correct.

Partagez :
Marque : Ninjutso