EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Acer Predator BiFrost Arc A770 OC : L'Arc tient la corde, page 2

Article
Publi rédactionnel
Rédigé par
Publié le 27 Février 2023
Page: 2/5

Alchemist, Battlemage, Celestial ou encore Druid : sitôt son annonce passée, Intel a tôt fait de dévoiler une vraie ligne de produits déclinée sur plusieurs années, autour de l’évolution d’une architecture unique, Arc. Autour du GPU DG2, la première d’entre elles rivalise d’emblée avec l’ensemble des technologies déployées par Nvidia et AMD. Leurs patronymes empreints de références vidéoludiques ne cachent pas les ambitions du constructeur - mais nous aurons l’occasion de revenir sur les futurs gains en XP de l’architecture ces prochains mois.

Les différentes unités de calcul de la puce sont ainsi réparties autour de blocs “Render Slice” dont le nombre permet de niveler l’étendue de la gamme - à l’image des processeurs Core du constructeur, elle fluctue entre des Arc 3, 5 et 7 qui visent différents niveaux de marché. Ils contiennent chacun quatre Xe-Core, avec 16 unités vectorielles (Vector Engines), 16 unités dédiées à l’intelligence artificielle (Matrix Engines), 32 unités dédiées à la texture (Texture Mapping Units) et 4 unités dédiées au ray-tracing (Raytracing Units). Avec son die de 406 mm² totalisant 21,7 milliards de transistors, l’Arc A770 est la tête de gondole de la gamme actuelle d’Intel et embarque huit Render Slices de ce type, soit 32 Xe-Cores, 4096 unités de calcul de type FP32 (shaders), 512 unités pour l’IA, 256 TMU, 128 ROP et 32 unités pour le ray-tracing. Les éléments sont interconnectés à 16 Mo de cache L2 et profitent de 16 Go de mémoire GDDR6 sur un bus 256 bits (dans le cas de la carte d’Acer qui nous intéresse aujourd’hui, une version de 8 Go de l’Arc 770 existe aussi). À titre de comparaison, l’Arc A750 n’embarque “que” sept Render Slices, ce qui permet une déclinaison réduite (faites le calcul) dans la veine de ce que proposent Nvidia et AMD autour de leur architecture respective Lovelace ou RDNA3, également “modulaires”.

Chaque unité dédiée à l’intelligence artificielle participe à la technologie XeSS (Xe Super Sampling), la réponse d’Intel aux techniques de supersampling de Nvidia (DLSS, Deep Learning Super Sampling) et d’AMD (FSR, FidelityFX Super Resolution). Cette nouvelle technologie emprunte à la première son concept de calculs par l’IA, sans nécessiter “d’entraînement” préalable pour autant, et à la seconde son aspect open-source. En clair, l’XeSS est optimisé pour les GPU Arc Alchemist grâce aux unités XMX qu’embarquent les cartes d’Intel en exclusivité, mais la technologie reste accessible à toutes les cartes, en particulier les GPU concurrents, à travers des instructions DP4a (chez Nvidia, tous les GPU supérieurs au GP102 sont compatibles, et chez AMD, toutes les cartes Vega 20, Navi 12 et supérieures). Cette technologie assure un facteur de mise à l’échelle allant de 1,3 à 3, à travers cinq modes de prise en charge (ultra performance, performance, équilibré, qualité et ultra qualité). Sur le papier, elle autorise ainsi le support de définitions supérieures, comme le 1440p ou 2160p, même si ce sont surtout les GPU inférieurs à celui des cartes Arc 7 qui en profiteront le plus.

Dernier point intéressant : malgré ses importantes capacités de production internes, Intel a choisi de confier la fabrication de ses GPU Alchemist à TSMC. Selon Raja Koduri, le responsable de la branche AXG (Accelerated Computing Systems and Graphics) d’Intel, ce choix a été notamment dicté par les propres difficultés du fondeur face aux plus grandes finesses des noeuds de gravure - un souci récurrent qui a fait prendre du retard à la marque sur le développement de processeurs. TSMC a alors développé des lignes N6 (comprenez : 6 nm), sur les bases du procédé N7 des premières Radeon RX 6000 d’AMD. La technique s’est ensuite déclinée à la plus récente gamme des Radeon RX 7000, annoncée le 3 novembre 2022 pour une première commercialisation à partir du 13 décembre suivant.

image n°54554

Partagez :
Marque : Acer