EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test EarMen ST-Amp : La perfection est-elle là ?, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 19 Mai 2023
Page: 3/4

Le son

En sortie casque

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que brancher un casque, contrairement au Angel, ne désactive pas les sorties analogiques. Dommage, en tout cas de ne pas laisser le choix à l’utilisateur de basculer d’une sortie à l’autre avec un switch comme il est possible de le faire au niveau des entrées.

Puisque nous l’avons testé récemment, nous avons principalement comparé le TR-Amp au Angel pour voir si on retrouve aussi facilement la même philosophie de son sur ces deux produits. Pour aller droit au but : nous sommes pleinement satisfaits des prestations qu’offrent le TR-Amp et se trouve être un excellent compromis entre la précision et la rapidité du Angel mêlé avec la musicalité et la délicatesse du iFi Micro iDSD Black Label. Pour mieux situer nos impressions sur le ST-Amp, nous vous invitons à (re)lire le test du Angel.

Et pour aller plus dans le détail, nous avons associons le TR-Amp à une largeur de scène plus facilement comparable avec le iDSD BL, voire même très similaire mais sans avoir autant liant (chose que tout le monde n’apprécie pas forcément), qui se veut donc plus large et plus chill que sur le Angel. En revanche, ce dernier est peut-être plus étroit mais propose aussi encore plus de rigueur dans son comportement, bien que le niveau proposé par le ST-Amp ne soit pas du tout décevant.

Bien que la dynamique soit là aussi à l’avantage du Angel, le ST-Amp se targue tout de même d’avoir des mediums plus percutants, permettant de relever la scène. Sur les fréquences basses et grave, on profite de la largeur de scène plus généreuse du ST-Amp pour obtenir plus d’immersion, au détriment cependant (mais seulement parfois) de la précision, toujours en comparaison seulement du Angel qui reste un maître presque absolu dans ce domaine. Le ST-Amp n’est pas du tout décevant à ce niveau-là non plus, qu’on reste clair ! On le compare à un mastodonte, mais le rendu n’est pas du tout contrasté.

Les attaques dans les graves ont donc plus d’impact avec le Angel, mais le ST-Amp se débrouille tout de même mieux que le iDSD qui peut souffrir d’un peu de mou dans ce registre. Pour les basses, c’est sensiblement le même constat. On profitera de plus d’ampleurs avec le ST-Amp et surtout d’un rendu plus ‘’live’’, tandis que le Angel se voudra bien plus précis et analytique pour offrir une expérience plus proche d’un rendu studio.

Enfin sur les timbres de voix, nous attribuons ici un net avantage au ST-Amp avec une proposition moins étriquée où les voix de tête trouveront plus de place et de musicalité, alors que, comme nous le disions déjà dans son test dédié, le Angel va peut-être agacer à trop vouloir être précis et donner parfois (et ça peut être aussi un avantage pour certains en fonction de ses préférences) un rendu plus (trop ?) clinique.

En somme, le Angel va définitivement proposer une écoute analytique et extrêmement précise, tandis que le Angel va jouer à la fois sur la précision et la transparence qu’on reconnait à EarMen sur un niveau très satisfaisant, tout en ajoutant une touche de liant et de musicalité à la iFi Audio, permettant un envoutement très plaisant. C’est quelque part un mix des qualités des deux mondes qui s’opère ici.

En sortie analogique

L’un des forces de ce ST-Amp, c’est la présence de deux sorties analogiques : une asymétrique en RCA et une symétrique en jack 4.4 mm. En cas de branchement sur ces deux sorties, c’est la symétrique qui prend le dessus. Pour continuer sur le plan ergonomique, on regrette l’absence d’un mode fixe ou variable comme on peut le trouver sur d’autres produits, même du même constructeur (Angel, TR-Amp...). Ce DAC étant un appareil fixe, cela aurait été opportun que cette fonctionnalité soit présente.

En tout cas, cela n’empêche pas le ST-Amp de délivrer beaucoup de puissance sur ces sorties une fois le potentiomètre placé au maximum, nettement plus que notre iFi ZEN DAC Signature V2 ou même le EarMen Angel. Un grand confort donc, surtout que le ST-Amp fait aussi office de pré-ampli analogique. Nous y avons raccordé notre platine vinyle par exemple, avec un pré-ampli phono entre les deux, bien évidemment.

Mais la puissance n’est absolument pas tout ce qu’il faut retenir des prestations sonores du ST-Amp sur ses sorties analogiques. La restitution sonore profite d’un traitement qui vaut vraiment le détour. Pour faire très court et grossier, le ST-Amp a un comportement nettement signé EarMen, à savoir un très bon travail de transparence et de dynamique, mais avec moins de force que le Angel, donc finalement plus à même de séduire une plus grande proportion d’auditeurs. Il reprend également quelques grandes forces de notre iFi ZEN DAC Signature V2, en apportant des timbres de voix plus fluides et des basses plus profondes mais aussi dynamiques qu’avec le Angel. Bref, à nos yeux, le ST-Amp se targue de capter les meilleures qualités de chacune de ces deux références : dynamisme, précision, une pointe de transparence, rigueur et musicalité. Du tout bon en somme, capable d’apporter une vraie plus-value sur les détails et la finesse en respectant le rythme et la spatialisation, le tout dans une largeur de scène réaliste et naturelle.

Partagez :
Marque : EarMen