EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Build autour du nouveau waterblock Alphacool Core 1, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 20 Juin 2023
Page: 2/8

Commençons donc avec le Core 1, le dernier né des waterblocks CPU chez Alphacool. On remarque un nouveau packaging, dans un carton simple et plus éco-design. La distroplate Core que nous verrons après profite du même packaging, donnant un petit vent de fraîcheur bien agréable pour les derniers produits Alphacool, avec au passage un changement de logo pour la marque.

Le bundle comprend le nécessaire de fixation pour AMD et Intel, avec une petite seringue de pâte thermique et une spatule. Une notice est aussi présente, claire et concise comme toujours chez Alphacool, en allemand, anglais et français.

Pour ce montage nous aurons droit à deux versions, la simple noire sans RGB et la version Aurora Black. Le waterblock existe aussi en blanc et en argenté, mais point de RGB pour le blanc. Les photos parlent d’elle-même, le design est simple, élégant et visuellement attractif.

Avec ses 540 grammes sur la balance, un petit logo discret de la marque sur un coin, la disposition inhabituelle des ports d’entrée et de sortie ainsi qu’un léger biseau chromé sur son pourtour, dont le coin en bas à droite présente une courbe plus large que les autres, le waterblock ne laisse pas indifférent ! On trouvera un fin liseré sur la version Aurora pour amener une touche de RGB plutôt discrète et sobre.

Le système de fixation est repris des anciens XPX et ne peut pas être plus simple, on vient positionner les deux parties dans le rail prévu sous le waterblock pour les clipser entre elles, aucun outil nécessaire.

Evidemment, nous allons maintenant disséquer le waterblock et voir ses entrailles.

Six vis Allen suffisent pour accéder au cœur, et cela vaut le détour. Première chose qui frappe, le maze sur la coldplate, qui consiste à des canaux classiques perpendiculaires à la fente de la jet-plate, mais eux même traversés par d’autres canaux transversaux (maze cross-slot). Le tout occupant une grande superficie.

Dans le waterblock est logé le nouveau système de jet-plate en 3D, composé de trois parties. L’entrée de l’eau se fait par le port au milieu et la sortie par le port au coin. On note une légère pente dans la cavité intérieure du waterblock, offrant plus de volume dans le bas du waterblock, ce qui, sans trop rentrer dans les détails, sert à équilibrer les pressions au sein du waterblock lors l’échange de chaleur entre l’eau et la cold-plate.

Toutes ces petites spécificités démontrent que le waterblock a été pensé pour les dernières générations de processeur, avec une surface d’échange plus grande. Direction page suivante pour la suite !

Partagez :
Marque : Alphacool