EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Build autour du nouveau waterblock Alphacool Core 1, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 20 Juin 2023
Page: 3/8

Regardons maintenant la gigantesque Core Distroplate 360 Right. Pourquoi Right ? Parce qu’Alphacool propose deux versions : une avec les ports à droite et une avec les ports à gauche, pour plus de modularité selon le boîtier que l’on possède par exemple.

Ici aussi, le packaging est très bon et le contenu bien protégé.

Sur les photos, on ne se rend pas vraiment compte quand on met le produit dans le panier, mais cette distroplate en 360mm est massive ! Un gros morceau d’acrylique épais de 40mm, parsemé de 11 ports G1/4 dont un fill port et un drain port.

Elle profite de la dernière VPP Apex Pump, une pompe type D5 conçue par Alphacool, qui est en fait la dernière évolution de la VPP755. La marque met en avant plusieurs améliorations, notamment les bobines du moteur qui ont été déplacées de l’intérieur vers l’extérieur. Elle offre une plage de régime allant de 2500 à 4500 rpm pour une consommation maximum de 14W, ce qui est en gros moitié moins qu’une D5 Xylem/Lowara basique. Le débit max est donné pour 340L/h et la colonne d’eau est de 4,25m. Dernier détail : l’alimentation se fait par un connecteur SATA et le contrôle de la vitesse par PWM, le tout gainé en noir.

Dans son look et sur le papier, une pompe moderne donc, puissante et économe. Il est à noter qu’Alphacool recommande son utilisation avec du liquide « clair et transparent » uniquement, car certaines particules dans les liquides de refroidissement colorés opaques peuvent je cite « obstruer et endommager de manière permanente les composants watercooling tel que […] les pompes. » ce qui ne serait pas couvert par la garantie.

Revenons sur la distroplate, où nous pouvons remarquer que tous les ports G1/4 profitent de connecteurs en laiton chromé, ce qui permet de pouvoir visser nos raccords sans risquer de craqueler voire fendre l’acrylique et donc provoquer une fuite. De plus ces connecteurs, de par leur design en deux parties vissées l’une dans l’autre, font qu’ils ne viendront pas avec le raccord lors du dévissage, ce qui arrive parfois quand on a vissé trop fort, et qu’en dévissant le tout nous vienne dans les mains au lieu du raccord seulement.

Autre point remarquable, le système de fixation ingénieux par pin de pression. On monte les visse sur le panneau ou le radiateur et on vient simplement clipser la distro dessus ! Facile et pratique, même si pendant lors de manipulations sur la distro, celle-ci s’enlevait un peu facilement. Un peu plus de résistance ne serait pas de trop, mais ça reste tout à fait gérable et fonctionnel en l’état.

Tout ce qu’il faut pour un montage sur un panneau du boîtier ou sur un radiateur est inclus. En revanche, pour une installation sur une rangée de ventilateur (dans le cas d’un montage sur un radiateur en pull par exemple), le cas n’est pas abordé par la notice et ce ne sera pas possible avec ce qu’il y a dans le bundle. Nous n’avons pas eu le besoin pour ce build mais une solution doit être possible avec une bonne variété de visserie, à voir.

Pour finir, la distroplate est évidemment munie d’une bande LED A-RGB sur toute sa hauteur, que l’on pourra connecter via un header 3 pin JST, parfaitement adapté au hub intégré au Phanteks NV7, mais un adaptateur 3 pin 5V est aussi là pour une connexion à la carte mère.

Rendez-vous en page suivante pour voir de plus près nos radiateurs et waterblock GPU.

Partagez :
Marque : Alphacool