EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

MSI en 2024, c'est aussi Project Zero et QD-OLED, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 08 Janvier 2024
Page: 3/7

Pour les boitiers, il y aura bien entendu tout ce qu'il faut pour accompagner les cartes, et donc du Micro-ATX et de l'ATX. Avec une belle surprise pour ce dernier : le MEG MAESTRO 700L PZ.

Boitier E-ATX haut de gamme, il profite d'une solide construction en aluminium avec des panneaux de type unibody et sa commercialisation se fera en série limitée. Avec pas moins de trois emplacements de 360 mm, il peut recevoir à peu près n'importe quel système, et ce avec un intérieur absolument impeccable. Côté style, outre l'aluminium, MSI mise aussi sur des triangles pour les évents qui viennent trancher avec les courbes des panneaux et du panneau en verre trempé qui offre une vue complète depuis le côté et l'avant.

De type dual chamber, il laisse un maximum de place pour la carte mère et les composants directement attachés, avec un support pour carte graphique intégré, tandis que la seconde zone est dédiée au stockage et à l'alimentation avec un panneau dédié sur le côté. La partie avant du côté droit est en effet réservée à des aérations avec l'emplacement pour des ventilateurs le long de la carte mère. Plutôt inhabituel, à voir pour l'organisation des câbles.

Cacher les câbles, c'est bien. Mais en supprimer, c'est peut-être mieux. D'où la sortie de nouveaux ventilateurs avec un éclairage RGB. MSI suit ici la tendance et propose des modèles de 120 mm qui vont se chainer, mais sans système de fixation magnétique ou autre : des plots vont lier entre eux deux ventilateurs, avec d'un côté le signal PWM et de l'autre le RGB. Dénommés MEG EZ120 ARGB, ils avancent un atout intéressant pour les possesseurs d'une carte MSI Z790 MAX avec la présence d'un connecteur JAF1 pour aller sur le header dédié de la carte mère. Pour les autres, il faudra passer par un boitier de contrôle plus traditionnel. Il faut dire qu'avec pas moins de 29 diodes par ventilateur, mieux vaut avoir un contrôleur solide.

Revenons aux boitiers avec les MAG PANO 100 PZ et MAG PANO M100 PZ, deux modèles qui partagent un même design malgré des formats différents. Le second est en effet compatible Micro-ATX seulement, tandis que le premier s'offre aussi la prise en charge des cartes ATX. Aussi, puisque MSI a décidé de mettre des passages pour les connecteurs sur les deux hauteurs possibles, ce qui donne un peu de polyvalence si besoin.

Ici, point de triangles et MSI opte pour des carrés. Avec la forme particulière des boitiers, ça marche bien, mais... Est-ce une bonne idée de mettre la connectique en bas au niveau du pied ? On verra à l'usage !

Point intéressant, les deux boitiers sont finalement assez proches sur la hauteur : MSI opte pour du dual chamber pour le modèle ATX, tandis que le Micro-ATX a son alimentation sous les cinq équerres PCI, ajoutant ainsi quelques centimètres. On choisira donc plus en fonction du style, ou tout simplement des possibilités en refroidissement, d'autant plus que le modèle ATX a une plaque amovible avec les équerres PCI afin de passer sur du vertical en quelques secondes.

Partagez :
Marque : MSI
Tags : Visite